BusinessTrips

Écouteurs : dans les oreilles sans fil à la patte

Rédigé le 26/08/2018
Bernard MOULIN


Mieux que les casques simplement dits sans fil, les écouteurs « true wireless » sont totalement autonomes et n’ont même pas besoin de cordon d’alimentation pour les mettre en charge puisque leur boîte de rangement fait office de batterie (qui elle, en revanche, doit quand même passer par la case secteur pour faire le plein de temps à autre). 


Apple, Samsung, Sony, B&O, Jabra, Divacore et d’autres grands fabricants se sont résolument lancés sur ce marché, à l’évidence promis à un bel avenir.
Curieusement, l’Américain Bose, qui compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des équipements audio pour le grand public comme pour les professionnels, a mis du temps pour les rejoindre.
Il le fait avec ses SoundSport Free, des écouteurs pas spécialement discrets ; d’abord parce qu’ils sont de plus grande taille que tous leurs concurrents (3,12 cm de diagonale), ensuite parce que Bose, qui a sans doute envie que ses produits se remarquent, les propose en orange et en bleu en plus de la version noire classique.
Ils bénéficient du savoir-faire de Bose et se placent en tête de tous les comparatifs, à la fois pour leur conception et pour un rendu sonore irréprochable. Grâce au système maison StayHear+, ces intra-auriculaires restent bien à leur place, et même pendant des exercices sportifs intenses aucune gêne n’est ressentie.
Les écouteurs sont certifiés IPX4, c’est-à-dire qu’ils ne craignent ni la sueur ni la pluie, les boutons positionnés sur la tranche sont faciles d’accès, et, côté autonomie, les 5 heures annoncées sont largement tenues. Enfin, le son est excellent avec des basses profondes et des aigus très satisfaisants.
Quant à la portée du Bluetooth, elle frôle les 10 mètres. Dommage que, compte tenu de la taille de ces écouteurs, leur étui-chargeur soit aussi encombrant. Et que, pour acquérir l’ensemble, la note soit vraiment salée : 199,95 € sur le site du fabricant.

Pour en savoir plus : www.bose.fr/Bose/SoundSport