BusinessTrips

Voyageurs d’affaires : attention aux pièges du Wifi gratuit en vacances

Rédigé le 14/08/2018
La Rédaction


Les voyageurs d’affaires et les autres, sont une véritable mine d’or non seulement pour les pickpockets mais aussi pour les cybercriminels, rappelle NordVPN, fournisseur de services VPN.


 

Plébiscité, le WiFi gratuit dans les cafés, les aéroports, les restaurants et les rues de la ville, peut constituer une sérieuse menace pour votre entreprise mais aussi pour vous-même.

Recherchée et utilisée par presque tous les voyageurs de voyageurs, cette formule fait le bonheur des hackers. Rodés à la récupération des données généreusement offertes par les utilisateurs naïfs, ils ont mis au point des dispositifs techniques qui font mouche.
Par exemple le Honeypot WiFi, le plus répandu, est celle du hacker qui vous fait croire qu’il est lui-même un hotspot WiFi. Ces faux points d'accès, généralement gratuits et attrayants permettent aux pirates de récupérer vos codes et mots de passe : cartes de crédit, e-mails privés et toute autre information sensible.
Une autre tactique fréquemment utilisée consiste à utiliser des Renifleurs sans fil qui est un logiciel conçu pour intercepter et décoder les données transmises sur un réseau. Normalement utilisés par les spécialistes en informatique pour suivre l’état de santé d’un système et diagnostiquer les problèmes, il peut être facilement mis en place pour surveiller et décoder les données privées de l’utilisateur.
L’autre méthode ne demande pas de technologie particulière mais seulement une bonne mémoire. Des individus malins et bien entraînés peuvent à tout moment regarder par dessus votre épaule et mémoriser les codes et mots de passe entrés lorsque vous vérifiez vos services bancaires en ligne ou réglez l’addition dans un café ou un restaurant.
Même prudence lorsque vous tapez votre code PIN dans un guichet automatique. Vous pourriez penser que vous ne risquez rien dans un établissement hôtelier ou un aéroport. Il n’en est rien dès qu’il s’agit d’un réseau public. Un pirate peut parfaitement se connecter à un réseau ouvert à tout moment pour surveiller l'activité en ligne des utilisateurs et dérober des mots de passe et autres données personnelles.
"La première chose que tous les voyageurs devraient faire pour se sentir en sécurité est de s’assurer que les informations qu’ils transmettent sont cryptées.
Dans ce cas, un réseau privé virtuel peut être utile. Il crypte en toute sécurité toutes les informations qu’un utilisateur entre en ligne dans un tunnel sécurisé », explique Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN.
"Les autres mesures de prudence relèvent souvent du bon sens - installer les dernières mises à jour de sécurité, utilisez des mots de passe sécurisés, sauvegardez leurs informations, etc. L’expert de NordVPN conseille de ne pas partager d’ordinateurs portables ou de smartphones avec des inconnus, et de ne jamais garder ces articles non sécurisés. L'utilisation d'un VPN lors de la navigation peut protéger un utilisateur contre la surveillance et les logiciels malveillants qui ciblent en ligne.


NordVPN est un fournisseur de services VPN orienté sécurité et offrant un double cryptage VPN, le blocage des publicités et Onion Over VPN. Le produit est très convivial, selon le fabricant, offre l'un des meilleurs rapports prix marché, dispose de plus de 4 500 serveurs dans le monde et est compatible P2P.

www.nordvpn.com.