BusinessTrips

Précautions avant de partir à moto pour un week end ou en vacances

Rédigé le 22/06/2018
La Rédaction


Marre des avions, des aéroports et des VTC lors de vos voyages d'affaires ? Si vous êtes motard, vous ferez le chox alors de partir en vacances ou en WE avec votre deux roues.  Mais cela requiert quelques précautions préalablement. BusinessTrips vous donne quelques tuyaux pour bien réussir votre départ.

Qu'il s'agisse d'une escapade de week-end ou d'un périple plus long, un équipement adapté est essentiel. Oubliez les tee-shirts et autres vétements trop légers. Il vous faudra des vêtements fonctionnels, des protections et un imperméable qui ne doivent jamais faire défaut lors d'une sortie prolongée.

Faut-il encore le dire ? Le port d'un casque adapté est prescrit par la loi quasiment partout .  C'est la loi et... votre unique protection.  Ne négligez pas cet aspect et potassez un minimum  la législation des deux roues selon la destination visée.
Il est  impératif de se familiariser pendant les préparatifs du voyage sont toutefois imposées en matière d'équipement et d'accessoires moto.  Par exemple, la France impose depuis 2016 le port de gants aux motocyclistes. Celui qui est contrôlé sans, est verbalisé.
L’utilisation d'un gilet de sécurité est également prescrite. Dans ce cas également, des amendes pouvant aller jusqu'à 90 Euros peuvent être infligées.  Mais il peut aussi y avoir des spécificités selon les pays. Par exemple, en Autriche sont tenus d'emporter avec eux une trousse de premiers secours. En Italie notamment, seuls les casques de protection fabriqués suivant la norme ECE 22 et comportant un marquage correspondant peuvent être utilisés.
Si un équipement adapté est présent, il convient également de passer au peigne fin la moto elle-même avant le départ.
Outre la moto, la chaîne et les freins, les pneus doivent être en particulier examinés de près. Ont-ils encore suffisamment de profondeur de sculpture pour le voyage ? Certains revêtements routiers usent davantage les pneus que d'autres, et en cas de doutes, il convient de les remplacer avant le voyage. 

Voilà, bonne route et n'oubliez pas d'être prudent ;O))