BusinessTrips

Musée Matisse : Matisse et Picasso, la comédie du modèle

Rédigé le 29/03/2018
BT


Matisse et Picasso, la comédie du modèle est l’exposition phare d’une programmation culturelle niçoise d’envergure en 2018, Elle a reçu le label prestigieux d’«Exposition d’intérêt national » 2018, décerné par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Matisse et Picasso, la comédie du modèle s’inscrit dans le programme culturel international Picasso-Méditerranée et bénéficie à ce titre du prêt exceptionnel de quarante œuvres du Musée national Picasso-Paris, ainsi que de cent-vingt prêts prestigieux d’œuvres de Matisse et de Picasso provenant d’institutions publiques et de collections privées.

C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent.

Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.

www.picasso-mediterranee.org 
www.facebook.com/picassomediterranee