Pratique

Ebola : nouveau foyer en République Démocratique du Congo

Rédigé le 14/08/2018
BT


Les dernières nouvelles et les alertes sanitaires dans le monde par Daniel Camus de l'Institut Pasteur.


 République Démocratique du Congo : Ebola (nouveau foyer)
Une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola touche les provinces du Nord-Est de la République démocratique du Congo à la frontière de l’Ouganda (Nord-Kivu et Ituri). Les facteurs de risque potentiels pour la transmission de la MVE aux niveaux national et régional comportent les liaisons de transport entre les zones affectées, le reste du pays et les pays limitrophes ; les déplacements internes de population ; et les déplacements de réfugiés congolais dans les pays voisins. 
Le pays est confronté actuellement à plusieurs épidémies et à une crise humanitaire prolongée.  De plus, l’insécurité au Nord-Kivu pourrait entraver la mise en place des activités de riposte. 
Compte tenu de ce contexte, on considère que le risque pour la santé publique est élevé aux niveaux national et régional et faible au niveau mondial. La précédente épidémie avait touché la zone frontalière avec la République du Congo. La présente épidémie touche la zone frontalière avec l'Ouganda.

Encéphalite japonaise : mise à jour
La répartition géographique et les saisons à risque concernant l'Encéphalite japonaise ont fait l'objet d'une révision dans les recommandations sanitaires aux voyageurs (2018). Les données actualisées sont maintenant disponibles sur le site METIS de l'Institut Pasteur de Lille à l'adresse https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/

Thaïlande : Dengue
L'épidémie de Dengue déjà mentionnée dans le bulletin REVE du 24/05 se poursuit. Elle touche maintenant l'ensemble du pays et notamment les sites touristiques. L'usage des répulsifs est indispensable.

République Dominicaine : Paludisme
Plusieurs dizaines de cas de paludisme ont été confirmés dans la zone ouest de Saint Dominique. L'espèce plasmodiale en cause n'est pas précisée. Cette situation liée à une période de pluies prononcées n'est pas exceptionnelle mais justifie une mise en garde des voyageurs.

El Salvador : Typhoïde
L'épidémie localisée de Typhoïde mentionnée dans le bulletin REVE du 20/06 s'est maintenant étendue à l'ensemble du territoire.

Europe : West Nile Fever
Depuis le début de la saison de transmission en 2018, 19 cas humains ont été rapportés dans les Etats membres de l'UE: 12 en Grèce, 4 en Italie, 2 en Roumanie et 1 en Hongrie. 29 cas ont par ailleurs été rapportés en Serbie.

Suisse : Encéphalite à tiques
Le nombre de cas recensés d'Encéphalite à tiques a augmenté significativement en 2018 selon les autorités locales. Au moins 230 personnes ont déjà été infectées depuis le début de l'année, soit le double du nombre des cas recensés à la même époque en 2017. Une recommandation de vaccination généralisée est en cours d'étude. La situation actuelle justifie au moins une information des voyageurs.

Chine : vaccins Rage et DTC
Des vaccins contre la Rage et DTC de la firme Changsheng Biotechnology se sont avérés non conformes. Ces vaccins défectueux peuvent avoir été administrés, par exemple, à des touristes mordus par des animaux suspects de rage ou des expatriés ayant fait un rappel de vaccination DTC chez leurs enfants.

Myanmar : Bilharziose
Alors que le premier cas de bilharziose a été découvert dans le pays en mars 2018, plus de 500 cas sont actuellement répertoriés dans l'Etat de Shan. Attention à la baignade mais surtout aux pieds dans l'eau !

Cuba : Dengue dans  la Province de Cienfuegos
Une épidémie de Dengue s'est déclarée dans plusieurs villes et villages de la Province de Cienfuegos.