Pratique

Dengue : de nombreux cas décelés à La Réunion

Rédigé le 29/06/2018
BT


Les dernières nouvelles et et alertes sanitaires dans le monde par Daniel Camus de l'Institut Pasteur.


Ukraine, Canada : Diphtérie
En Ukraine, un cas de diphtérie a été diagnostiqué à Luhansk. Ce cas pourrait être la conséquence du défaut de vaccination dans le pays depuis 3 ans. Au Canada, un cas de diphtérie a été diagnostiqué à Medicine Hat (Alberta). Aucun renseignement n'est fourni concernant le cas et les modalités possibles de cette infection.

Réunion, Polynésie française : Dengue
De nombreux cas sont rapportés dans cette zone du monde, notamment au Pakistan, au Myanmar, en Inde, à Macao,aux Philippines,en Thaïlande, en Chine, au Vietnam, au Laos, aux Maldives en raison, bien souvent et logiquement, des conditions climatiques.

Réunion:
Depuis le début de l’année 2018, 5393 cas de dengue biologiquement confirmés ou probables (dont 3 importés des Maldives, de Polynésie et du Brésil) ont été signalés par les laboratoires de ville et hospitaliers de La Réunion. L’unique sérotype identifié en 2018 est DENV-2 (910 typages réalisés). Cette situation fait suite à une circulation virale inhabituelle à bas bruit au cours de l’année 2017 où une persistance de la transmission avait été observée durant l’hiver austral.
Le nombre de signalements hebdomadaires reste élevé malgré le début de l’hiver austral. Les conditions météorologiques restent encore propices au maintien d’une circulation virale, surtout dans le bas de l’île. En conséquence, on observe pas de baisse du nombre de cas.

Polynésie française:
Un cas de dengue de type 2 a été diagnostiquée sur l'île de Raiatea (très haut lieu touristique !). Le dernier cas d'infection de type 2 date de l'an 2000, ce qui inquiète beaucoup les autorités locales car le niveau d'immunité de la population vis à vis de ce virus est pratiquement inexistant.

Polio
A ce jour, des virus de la poliomyélite, sauvages ou dérivés de souches vaccinales, circulent dans les pays ou régions suivantes: Papouasie Nouvelle Guinée, RDC, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Nigeria, Syrie. A ce propos, rappelons les recommandations en vigueur (BEH - 2018) pour les voyages à destination des Etats où circulent des poliovirus sauvages ou vaccinaux:

si la dernière dose de vaccin poliovirus date de plus d’un an :

- 1 dose de rappel (vaccin monovalent ou combiné pour mise à jour selon le calendrier vaccinal en vigueur).
- si le séjour doit durer plus de 12 mois, un 2e rappel pourra être exigé dans le cadre du RSI lorsque le voyageur quittera le pays et devra être fait au moins 1 mois avant son départ. Cette vaccination étant soumise au RSI, elle devra être attestée par un certificat international de vaccination, conforme au modèle du RSI.

République Démocratique du Congo : Ebola
Au 26 juin 2018, selon le Ministère de la santé, 57 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 15 probables et 4 suspects.
- 3 nouveaux cas suspects à Bikoro.
- 2 échantillons se sont révélés négatifs.
- 24 personnes ont été guéries de la Maladie à Virus Ebola depuis le début de l'épidémie.
- Le dernier cas confirmé remonte au 6 juin 2018.
Depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3,330 personnes ont été vaccinées, dont 893 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1,530 à Iboko, 107 à Ingende et 21 à Kinshasa.

Etats-Unis (Californie) : virus West Nile
Cinq nouveaux cas de Fièvre du Nil ont été rapportés en Californie la semaine passée portant à 9 le nombre de cas depuis le début de l'année. En 2017, 553 cas ont été diagnostiqués en Californie dont 44 mortels.