Pratique

Canada : alerte à la Salmonella, avec 68 cas d'infection

Rédigé le 20/06/2018
BT


Les dernières nouvelles et et alertes sanitaires dans le monde nous sont communiquées par Daniel Camus de l'Institut Pasteur.


Canada : Salmonellose
"Actuellement, il y a au total 68 cas d'infection à Salmonella enteritidis dans neuf administrations : Colombie-Britannique (8), Alberta (9), Manitoba (9), Ontario (15), Québec (23), Nouveau-Brunswick (1), Nouvelle-Écosse (1), Terre-Neuve-et-Labrador (1) et les Territoires du Nord-Ouest (1). Quinze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé."
L'Agence de la santé publique du Canada informe ceux "qui manipulent, préparent et consomment de la volaille, y compris des produits de poulet crus panés congelés, du risque accru pour leur santé si les pratiques de manipulation des aliments ne sont pas respectées."
"Les produits de poulet crus panés et congelés et les pièces de volaille crues doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour s'assurer de les consommer en toute sécurité. La volaille entière doit quant à elle atteindre une température interne d'au moins 82 °C (180 °F)."    

Kenya : Fièvre de la vallée du Rift
Une épidémie de Fièvre de la vallée du Rift touche la région de Wajir. Elle a provoqué le décès de 12 personnes.

Etats-Unis (IA, MI, MN, WI) : Cyclosporose
Des cas de cyclosporose liés à des barquettes de légumes distribuées dans les Etats de l'Iowa, du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin ont été rapportés. Les produits de la marque Del Monte font actuellement l'objet d'un rappel. Cyclospora provoque le plus souvent des diarrhées. Ce sont en général les laitues qui sont contaminées.    

Taïwan : Encéphalite japonaise
Des cas d’Encéphalite japonaise continuent d'être détectés à Taïwan. 7 nouveaux ont été confirmés la semaine passée.    

El Salvador : Typhoïde
Selon les autorités sanitaires 644 cas suspects de typhoïde ont été recensés dans 26 municipalités du pays. Les zones les plus touchées sont celles de Santa Ana, Chalatenango et San Salvador

Libéria : Lassa
4 cas de Fièvre de Lassa viennent d'être confirmés après l’accalmie qui a suivi l'épidémie de mai 2018. Ces cas proviennent des Comtés de Bong, Grand Bassa et Nimba. Au total 112 cas suspects et 18 cas confirmés ont été déclarés depuis janvier 2018.

Etats-Unis (Idaho) : Peste
Un cas de peste a été diagnostiqué chez un enfant du Comté d'Elmore dans l'Idaho. La contamination a peut être eu lieu lors d'un voyage récent dans l'Orégon.    

Inde (Madhya Pradesh) : Encéphalite japonaise
Deux enfants sont décédés d'Encéphalite japonaise (EJ) dans l’État du Madhya Pradesh. Commentaire: Nous mentionnons cette alerte car cet État est normalement considéré comme une zone de faible risque d'EJ et que la saison de transmission n'en est qu'à son début.

Ghana : Trachome (élimination)
Le trachome, au Ghana, n'est plus considéré comme un problème de santé publique. Le Ghana est le premier pays de la région africaine (classification OMS) a obtenir ce résultat.