Pratique

Ebola touche désormais 10 états africains

Rédigé le 13/06/2018
BT


Voici les derniers conseils santé voyage dans le monde concernant au premier chef les voyageurs d'affaires et en provenance de l'Institut Pasteur et signée Daniel Camus.

Le Paraguay a éradiqué le paludisme
L’Organisation mondiale de la Santé a certifié aujourd’hui le Paraguay comme ayant éliminé le paludisme. C’est le premier pays des Amériques à obtenir ce statut depuis Cuba en 1973.

Nigéria : Fièvre jaune
L'épidémie de Fièvre jaune est toujours active au Nigéria. Elle touche 10 Etats.

République Démocratique du Congo : Ebola
Deux nouveaux cas suspects d'Ebola ont été identifiés à Itipo, seule zone où des cas continuent d'être rapportés. Au 10 juin 2018, la situation est la suivante : 55 cas de fièvre hémorragique dont 38 Ebola confirmées, 14 probables et 3 suspectes (non compris les deux nouveaux);
- 28 décès dont 14 parmi les cas confirmés.

Nigeria, Cameroun : Choléra
L'épidémie de Choléra qui sévit actuellement dans l'Adamawa au Nigeria risque de s'étendre à la zone voisine du Cameroun, selon l'OMS.

Sri Lanka : Leptospirose
Les autorités sanitaires rapportent un accroissement du nombre de cas de leptospirose par rapport à 2017 (1525 cas de Janvier à Mai vs 1022 cas pour la même période de 2017).
Une mise en garde des voyageurs est justifiée !

Kazakhstan : Méningites à méningocoques
Depuis le début de l'année,59 cas d'infection à méningocoques ont été enregistrés dont 21 cas chez des sujets de moins de 14 ans. Treize des cas sont décédés. Dix des cas proviennent d'Almaty ou de sa région.

Nigeria : Monkey pox
Les autorités ont confirmé la survenue de 2 cas de Monkey pox dans la région de Shendam. Le monkeypox (variole du singe) est cliniquement proche de la variole mais contrairement à celle-ci, elle se transmet par contact direct avec un animal infecté mais très peu de manière interhumaine. 

Vietnam : Encéphalite japonaise
Deux cas d'Encéphalite japonaise ont été diagnostiqués parmi 37 cas d'encéphalites sévères. Ces 2 cas sont survenus chez des enfants de la région d'Hanoï (provinces d'Hai Duong et de Bac Ninh). Les 2 enfants ne semblent pas avoir été vaccinés correctement.

Sierra Leone : fièvre de Lassa
En 2017, 17 cas de fièvre de Lassa avaient été identifiés dans le district de Kenema. De Janvier à Mai 2018, 18 cas ont déjà été recensés dans cette même région.

Inde (Himachal Pradesh) : Encéphalite japonaise
Les autorités sanitaires confirment 2 cas d'Encéphalite japonaise chez des enfants du district de Solan. La maladie n'avait, jusqu'ici, jamais été observée dans l'Etat d'Himachal Pradesh.