Air France annonce la commande de 60 Airbus A220-300, mais pour quel objectif ?

Air France annonce la commande de 60 Airbus A220-300, mais pour quel objectif ?

Rédigé le 31/07/2019
La Rédaction

La fin de l'A380 au sein d'Air France avancée

C'est une page qui se tourne du côté de la compagnie nationale. Air France met fin à son programme de rénovation de l'A380 et confirme une commande 60 appareils auprès d'Airbus. Quelles sont les caractéristiques de l'A220-300 ?

L'uniformisation de la flotte d'Air France était l'une des missions que s'était donnée Benjamin Smith en arrivant. Pour remettre la compagnie nationale dans le droit chemin et réduire les coûts d'entretien, il fallait uniformiser la flotte, comprenant trop de références différentes.

La première étape de cette mission vient d'être validée, avec la signature d'un protocole d'accord portant sur 60 Airbus A220-300. Ces nouveaux appareils seront peints aux seules couleurs de la compagnie nationale.

"L'acquisition de ces nouveaux A220-300 s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de modernisation et d’harmonisation de la flotte d'Air France-KLM," a déclaré Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM.

Moins polluant que les anciennes générations (-20%) l'A220-300 est un monocouloir, d'une capacité de 100 à 150 places. En consommant moins de carburant l'appareil permettra de faire des économies et surtout d'améliorer la rentabilité des vols.

L'A380 dans tout ça ?

Et le patron d'Air France de poursuivre : « cet avion garantit une efficacité opérationnelle et économique optimale et va nous permettre de continuer à améliorer notre empreinte environnementale.

Il est aussi parfaitement adapté à notre réseau domestique et Européen et permettra à Air France d’opérer de façon plus efficace sur son réseau court et moyen-courrier.
»

Dans le même temps, selon nos confrères de La Tribune, l'A380 commencera sa sortie d'ici 2022, mais surtout le programme de rénovation des cabines du super jumbo a été annulé, pour permettre l'achat de nouveaux appareils.

L'A220-300 est tout simplement le C-Series de Bombardier. En effet, en fin d'année 2017 Airbus annonçait devenir actionnaire majoritaire du constructeur canadien, et par cette opération, la firme européenne "fabrique, commercialise et prend en charge des avions de la famille A220."

Pour Airbus, ces avions de petite taille représentent un marché énorme puisqu'ils seront 7 000 appareils dans le ciel dans les 20 prochaines années