transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
Jean DA LUZ le 16/04/2019

République Tchèque : et si on allait voir ailleurs qu’à Prague ?

Beaucoup de Français ont du mal à situer la République Tchèque. A leur décharge, la carte géo-politique d’Europe centrale a considérablement évolué au cours des 30 dernières années. L’éclatement de la Yougoslavie et le conflit de Bosnie-Herzégovine au début des années 90, n’ont pas arrangé les choses. D’un point de vue touristique, la nouvelle République Tchèque, issue au début des années 2000 de l’ancienne Tchécoslovaquie, est l’un des plus belles destinations de la région. Prague, la surdouée, y est sûrement pour quelque chose. Mais le pays recèle bien d’autres atouts… Véritable “trou noir” du tourisme tchèque, Prague, l’étourdissante, en capte presque toute la lumière. La capitale préférée de Mozart, la patrie de Kafka (écrivain), d’Antonín Dvořák ( compositeur) ou encore de sportifs célèbres comme Emile Zatopec (course) ou Ana Novotna (tennis), ne laisse que des miettes au reste du pays... Une injustice quand on…

  Jean DA LUZ
Jean DA LUZ le 05/04/2019

Ile de Malte : la destination de l’Ordre et du panache

Le printemps est bientôt là et les envies de voyage se font plus pressantes de jour en jour. Vous recherchez soleil, farniente et découverte ? Alors Malte est faite pour vous. Ce petit archipel méditerranéen de 316 km² dispose d’un climat doux toute l’année ainsi que d’un riche patrimoine historique, artistique et culturel. L’archipel maltais est une ancienne enclave britannique en Méditerranée. Outre le Maltais, on y parle la langue de Shakespeare comme père et mère. L’anglais est la 2e langue officielle du plus petit pays de l’Union européenne. Il s’est émancipé en 1964 de sa grande soeur et en est devenu membre au début des années 2000. La République de Malte se compose de huit îles, dont seulement trois sont habitées. Il fait bon vivre dans ce micro-état de moins de 500 000 habitants, avec son climat tempéré et sa convivialité méridionale. La situation stratégique de la République au centre de la Méditerranée, à la croisée de l'Orient et…

  Jean DA LUZ
Jean-François RUST le 29/03/2019

Vol en montgolfière : un voyage en version panoramique !

Le silence de l’air. Les panoramas grand angle. L’air frais du petit matin. En France ou au bout du monde, le survol en aérostat de sites naturels laisse toujours un souvenir magique. Comme une redécouverte des charmes premiers de la Terre… Annonay est le berceau de l’aérostat. C’est là, en 1783, que Joseph et Etienne de Montgolfier ont fait décoller pour la première fois une montgolfière, suscitant la stupeur - voire l’effroi - des habitants. 235 ans plus tard, un descendant de la famille, Roland de Montgolfier, organise chaque année en juin L’Art de l’Envol, la grande fête annuelle de la montgolfière, avec vols découverte à la clef. Le reste du temps, d’autres se chargent d’organiser les survols. C’est ainsi que depuis le parc Déomas, à, Annonay, les nacelles en osier décollent pour un voyage gracieux au-dessus du Haut-Vivarais. C’est la France rurale en panoramique ! Voici la Deûme, rivière entourée de sa canopée, survolée au ras…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 22/03/2019

Suisse : Zurich, entre art et lifestyle

Les Alpes enneigées en arrière-scène, un lac splendide et plus de 50 musées : voilà de quoi motiver un séjour dans la capitale des affaires helvète ! Car ici, nature, culture et business ont toujours fait bon ménage… La richesse de la Suisse rejaillit sur ses musées. Grâce aux legs et aux dons, desquels provient l’essentiel de leurs collections, les centres d’art helvètes rivalisent avec ceux des méga capitales du monde. Ainsi va du Kunsthaus Zürich, principal musée d’art du pays. Jouant dans la cour des grands, il possède pas moins de 4 000 tableaux, sculptures, dessins et photos… dont une formidable collection d’impressionnistes et de postimpressionnistes européens, constituée de tableaux et de sculptures de Delacroix, Cézanne, Renoir, Matisse, Utrillo, Léger, Braque, Picasso, Munch, Chagall, Rodin, Maillol. Le Moyen Age est aussi bien représenté, avec la peinture baroque italienne et hollandaise. Et l’art suisse également, en témoigne le…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 08/03/2019

Thalasso : 4 adresses pour une escale bien-être

Spas sensoriels, bains à remous, jets d’eau, hammams… le tout sublimé par des eaux thermales. Voilà le programme régénérateur à expérimenter toute l’année ! Ces plaisirs s’apprécient dans des lieux magiques, en solo ou à plusieurs, histoire d’harmoniser le corps et l’esprit. Escapade dans quatre villes de soins. A Zurich, les superbes bains thermaux se trouvent dans les bâtiments d’une ancienne brasserie, nommée Hürlimann. Sous les voûtes de pierre de cette architecture unique, la bière a cédé la place à des eaux thermales riches en minéraux. Dans de gigantesques baquets en bois, on se détend sans modération. L'eau thermale arrive directement de la source « Aqui » à Zurich, et offre une détente absolue : bain émeraude, bassin de méditation avec musique sous-marine, bain de vapeur, jets tonifiants, sièges à remous, ligne de massages, etc. Tout est prévu pour vivre un moment d’exception. Petit plus : une zone de baignade en plein air…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 02/03/2019

Séjours hors normes, les bienfaits de l’hyper luxe

Quand le thermomètre descend en France, on rêve de soleil et de chaleur ou, au minimum, d’exotisme. C’est l’occasion de sortir le grand jeu et de réserver, en départ immédiat, un séjour d’exception… InterContinental à Tahiti n’est pas synonyme de luxe pour businessmen de passage mais de luxe zen, spacieux et entièrement polynésien. La preuve avec cet hôtel de 245 chambres, pieds dans le Pacifique, avec 24 bungalows bâtis au-dessus du lagon. Avantages ? Un confort exquis, la proximité de Papeete et une vue XL sur l’île de Moorea. Mais pas seulement. Le Lotus, restaurant gastronomique sur pilotis, propose une cuisine raffinée avec les menus du chef franco-coréen Frank David. Au Tiki Bar, la clientèle de l’hôtel se mêle à la population locale, lors de soirées musicales chics et décontractées. Et puisque l’on vient aussi en Polynésie pour retrouver la forme, les loisirs ont été savamment étudiés. Au menu : piscine à fond de sable,…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 22/02/2019

Aveiro, une Venise portugaise au centre du pays

Dans la région Centre, entre Lisbonne, et Porto, destinations phares du Portugal, Aveiro offre le charme de son architecture et sa belle gastronomie au fil de l’eau. Découverte. Le monde du voyage aime bien les métaphores. Il en use abondamment, en abuse même parfois. Ainsi, dès qu’il y a peu d’eau, un ou plusieurs canaux qui traversent une ville plutôt coquette, le surnom de « Venise » se greffe systématiquement à la localité. Parmi les principales sérénissimes notons entre autres : le Marais Poitevin (Venise verte), Annecy (Venise des Alpes), Pont-Audemer (Venise normande), La Ferté Bernard (Venise de l’Ouest), Ganvié au Bénin (Venise d’Afrique), Tenochtitlan, ex-capitale de l’empire aztèque au Mexique (Venise du nouveau Monde), Suzhou, proche de Shanghai (Venise de l’Asie), Bruges (Venise du Nord), sans négliger le Venezuela qui tiendrait son patronyme de Venizziola, petite Venise. Le Portugal n’est pas en reste avec Aveiro, ville de la région…

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 15/02/2019

Alpes, Pyrénées : quelles stations pour des vacances au ski, version "premium" ?

Ski, raquettes, randonnée nordique mais aussi spas, loisirs et grandes tables… En hiver, les plaisirs de l’altitude se déclinent à l’infini. En France et en Europe, les stations innovent pour offrir des activités intenses, des espaces de bien-être et des adresses gastronomiques. Exemple avec ces quatre hauts lieux de séjours à la neige, parfaits pour voir la vie en blanc. Avec ses chalets et sa nature intacte, Gstaad a su conserver le charme d’un village suisse. C’est pourtant l’une des premières destinations de luxe du pays. La station offre 200 kilomètres de pistes, dont certaines sont tracées sur un glacier. Et pour le ski de fond, 140 kilomètres sont disponibles. Pour plus de découvertes, les quatre grands domaines skiables de l’Oberland bernois ont lancé durant l’hiver 2017-2018 un forfait remontées mécaniques commun. Quant aux trails en raquettes au cœur de la nature, ils permettent de déconnecter en profitant d’un silence envoûtant. Grande…

J Jean-François RUST
Jean DA LUZ le 01/02/2019

Ischgl : de la neige et du soleil comme s’il en pleuvait !

Comme toutes les belles histoires, celle du petit village d’Ischgl dans le Tyrol autrichien, commence par "Il était une fois…" et se termine par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de visiteurs !" C’est l’histoire d’un petit village autrichien, situé dans la vallée du Paznaun, en plein Tyrol. Les habitants qui voulaient préserver leur habitat et conserver qualité et cadre de vie, décidèrent de s’associer dans une sorte de coopérative pour accueillir les visiteurs. Une initiative heureuse et profitable dont les bienfaits, des dizaines d’années plus tard, produisent toujours leurs effets : 2,1 millions de skieurs, 1,4 de nuitées et 100% de taux d'occupation de fin novembre au 1er mai ! La recette ? "L’entreprise" Ischgl n’est rien d’autre que du (gros) business participatif et intelligent associé à un talent naturel : celui de ces montagnes au relief particulièrement harmonieux et aux panoramas bluffants où la neige tombe chaque année à…

  Jean DA LUZ
Jean-Paul COMBE le 26/01/2019

Belgique : 7 bonnes raisons de visiter Louvain (Leuven)

Cité estudiantine, d’art et de culture, Louvain est aussi un lieu de prédilection pour les épicuriens. La ville est remarquablement située à une demi-heure de la capitale européenne. Le chiffre 7 est certainement le plus symbolique de tous les nombres : c’est, notamment, celui des merveilles du monde, des péchés capitaux, des jours de la semaine, des notes de musique, des couleurs de l’arc en ciel, des sacrements, des nains de Blanche Neige… Ajoutons très modestement 7 bonnes raisons de visiter Louvain (Leuven en Flamand). Itinéraire en 7 étapes de l’Hôtel de ville à l’Abbaye du parc.

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 25/01/2019

Australie : cap sur le sud Queensland, plages désertiques immenses et îles sauvages

Entre Brisbane et la Grande Barrière de Corail, la côte Pacifique de cet Etat australien est une succession de spots balnéaires, de plages immenses désertiques et d’îles sauvages. Un littoral à découvrir absolument d’autant que l’arrière-pays propose aussi une région remarquable : les Glass House Mountains, montagnes vertes à grand spectacle. La plupart des touristes qui visitent l’Australie pour la première fois la traversent en avion, afin de rien rater des grands sites touristiques du pays : Sydney, Ayers Rock, le parc de Kakadu, Melbourne… Mais les fans absolus de tourisme balnéaire peuvent se contenter d’une seule région, le Queensland, et en particulier son littoral sud, entre Brisbane et la Grande Barrière de Corail. A une heure trente de vol de Sydney, bienvenue sur la Sunshine Coast. Voilà un territoire que la nature a gâté : les Glass House Mountains, massif montagneux à grand spectacle ; Noosa, le Saint-Tropez australien, spot de…

J Jean-François RUST
Bernard Moulin le 20/01/2019

Oslo, la capitale européenne "la plus heureuse" d'Europe !

L’Union européenne – à laquelle la Norvège n’appartient pas – a désigné Oslo « Capitale verte de l’Europe 2019 ». C’est la consécration d’une ville engagée dans le développement durable et la défense de l’environnement. Corroborant d’autres études, le dernier World Happiness Report publié par l’ONU confirme que les Norvégiens sont les gens les plus heureux du monde. Pour établir son classement, le rapport prend en compte, entre autres critères, la richesse par habitant, le niveau de sécurité dans le pays et le sentiment de liberté partagé par la population. Depuis la découverte de gisements pétroliers colossaux en Mer du Nord, la Norvège est effectivement riche d’une manne équitablement répartie ; mais l’aisance matérielle ne fait pas tout, et la sérénité affichée par des Norvégiens résolument optimistes s’explique aussi par un cadre de vie qui incline au bonheur. Oslo, souvent qualifiée de capitale la plus champêtre du…

B Bernard Moulin
Jean-François RUST le 14/01/2019

Australie : Noosa, la Dolce Vita façon Pacifique

Sur la côte du Queensland, au nord de Brisbane, Noosa, petite ville balnéaire, a tout d’une station branchée. Commerces clinquants voire luxueux, nourriture healthy et esprit surf s’accordent pourtant sans ostentation avec une nature prodigue, autour d’un parc national, du sable blond et d’une cool attitude 100% aussie. Noosa, un matin de mars. Sur le Coastal Track qui longe la côte depuis le point d’information du Parc national, les mines croisées dès potron-minet à Delphin Point et à Winch Cove ne sont pas celles de noctambules fatigués, plutôt de sportifs éveillés. Des joggeuses lookées à casquette et queue de cheval battante, smartphones strappés au bras ; des surfeurs pieds nus planches sous le bras… hommes, femmes, jeunes, vieux, tous ou presque corps brunis, muscles toniques, tignasses décolorées et regards brillants, communient dans une même ferveur pour la nature et l’effort physique. Une part de l’ADN australien est ici, dans ce…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 21/11/2018

Indonésie : Java, des volcans, des temples et des batiks

Si 13 677 îles constituent l’Indonésie, seulement 6 000 portent un nom et un peu plus de 900 sont habitées en permanence. Java est de très loin la plus peuplée. Plus de 5 000 kilomètres séparent les deux extrémités de l’archipel indonésien, soit la distance de Paris à Abidjan. Bien que couvrant 7% de la superficie totale, Java est occupée par plus de 60% de la population. L'île traite et transforme la plupart des matières premières du pays. Elle excelle dans l’industrie textile, notamment dans la fabrication du batik où elle tient le premier rang mondial. De toutes les îles de l’archipel indonésien, Java est la plus riche, la plus fertile et pour cette raison, sans doute, elle compte 160 millions d’habitants (chiffres de 2015), dont 10 millions à Jakarta. Loin du séisme (500 km environ) qui a défrayé les chroniques récemment, Java s’étire sur une longueur de 1 000 kilomètres, avec une largeur de 60 à 200 km. C’est l’île de l’archipel où…

J Jean-Paul COMBE
Jean-Paul COMBE le 08/11/2018

Espagne : balade en Aragon par la route des vins

Depuis quelques temps déjà, l’œnotourisme est une composante majeure du voyage, au même titre que la gastronomie ou le patrimoine. Terre vinicole, l’Espagne ne fait pas exception avec une vingtaine de routes des vins comme celle de Somontano, en Aragon. Entre le Pays Basque et la Catalogne, le Somontano est une province de l’Aragon qui s’étend sur les contreforts des Pyrénées. Elle produit d’excellents vins et l’implantation de cépages français donne des résultats intéressants. Des crus de haut niveau que la Route des vins permet de découvrir tout en visitant une région au riche patrimoine. Ces vins, frais et fruités, de caractère, tiennent leur place dans l’offre espagnole, troisième pays producteur de vins au monde. Les vins de Somontano donnent des blancs légers frais avec corps et de couleur pâle. Les rosés au goût fruité, frais et doux, se déclinent sur toutes teintes. Les rouges d’une grande couleur, d’une bonne acidité, permettent un…

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 29/08/2018

La Dominique, « l’inconnue » des Petites Antilles

L'île de la Dominique, posée entre la Guadeloupe et la Martinique, cultive une image écotouristique dans l’air du temps. Un petit aéroport, de rares hébergements de charme mais une nature prodigue et un « sentiment d’ailleurs » font le bonheur des visiteurs découvrant cette Caraïbe encore virginale. Depuis le passage de l’ouragan Maria, en septembre 2017, elle a su remettre sur pied une grande partie de son offre touristique. Entre l’aéroport au nord-est et la capitale au sud-ouest, le transfert par la route du voyageur débarquant à la Dominique ne laisse planer aucun doute : l’itinéraire est sportif, le relief chaotique, parsemé de sommets noyés sous la végétation et la brume. Contrairement aux autres destinations de l’arc antillais, l’île a un niveau d’équipement sommaire, elle est plus… virginale. Des exemples ? Au cœur des hauts reliefs, un court sentier conduit à Emerald Pool, une cascade et un bassin perdus dans la forêt et dignes…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 16/08/2018

Israël, une si belle nature morte...

Situées à 400 mètres sous le niveau de la mer, les rives désertiques de la mer Morte sont uniques au monde. Sous le soleil, les Spas et les grands espaces appellent au calme et à la contemplation. Partir de Jérusalem pour rejoindre la mer Morte est une drôle d’aventure. De 850 mètres, l’altitude maximale de la Ville Sainte, la route plonge jusqu’à la côte - 400 m, point le plus bas de la Terre ! 1 250 m de dénivelé à travers un décor de rocaille écrasé de chaleur, où seuls quelques bédouins semi-sédentaires élèvent un maigre bétail. Ici, le parapluie est vain : le ciel ne se déchire que trois à quatre fois par an. A cette « hauteur », l’impression d’un monde inconnu est totale. L’air danse dans l’étuve sèche, voilant les montagnes brunes de la Jordanie voisine, toutes aussi désertes. Pas de villages, ni de bruit. Étale, la Mer Morte ne porte aucun bateau. Seules des langues de sel, concrétions blanches dans ce paysage grillé,…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 13/08/2018

La Réunion, une île à découvrir... intensément !

De mieux en mieux desservie depuis la France grâce à XL Airways, Air France, Air Caraïbes, French Bee, Corsair et Air Austral, le département français d’outre-mer n’a jamais été aussi « proche » de la Métropole. Rien de tel pour découvrir ses paysages grandioses, sa culture et son littoral tropical. Six compagnies desservent La Réunion depuis Paris CDG ou Orly. Et même depuis la Province pour certaines. Une offre conséquente à laquelle s’ajoutent possiblement celles proposées par Air Mauritius et Air Madagascar. Il existe donc six bonnes raisons de filer dans l’hémisphère sud pour découvrir cette île française, l’une des plus spectaculaires de nos départements d’outre-mer grâce à son fabuleux relief montagneux. Planté au sud-est de l’île, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de l’Océan Indien. Il n’est pas rare qu’un panache de fumée s’élève au-dessus de son cône central, perché à 2 632 m. Quand il…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 09/08/2018

Au Salvador, le tourisme démarre

Ce pays d’Amérique centrale à l’Histoire chaotique veut désormais montrer ses atouts. Bordé par le Pacifique, hérissé de volcans et d’une jolie cité coloniale, il compte bien attirer les visiteurs comme ses voisins le Guatemala ou le Costa Rica. Du chemin reste à parcourir mais le potentiel est réel. Dans la capitale San Salvador, un lieu rappelle les tourments traversés par le pays : la cathédrale et sa façade blanche conquérante. Rebâtie en 1999, elle abrite, face au Palais National, la tombe de Mgr Romero, archevêque défenseur des droits de l’Homme, assassiné en 1980 lors de la guerre civile. Artisan de la paix, le peuple salvadorien lui voue un culte indéfectible. L’année 2017 a marqué le centenaire de la naissance de cet homme reconnu comme martyr par le pape François et qui sera peut-être, un jour, béatifié. C’est vrai, l’image du Salvador en Europe reste celle d’un pays instable, bien qu’en dépit de la présence toujours malsaine de…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 07/08/2018

Taïwan, une île à paradoxes

Au large de la Chine, le pays est à double face. D’une part, un phénoménal entrain économique, illustré par une urbanisation galopante. De l’autre, une île protégée de la modernité, avec ses hauts sommets parsemés de champs de thé. Le yin et le yang… comme un condensé de réussite à la mode asiatique. Vue d’Occident, l’île évoque inévitablement le « made in Taïwan ». Ce label de savoir-faire technologique rappelle le décollage économique fracassant, impulsé après la seconde guerre mondiale avec le soutien des Etats-Unis. Il explique aussi le décor de la moitié ouest du pays, plaine urbaine et industrielle ininterrompue sur plus de 300 km, entre Taipei au nord et Kaohsiung au sud. Là ne sont évidemment pas les beaux paysages mais la vie quotidienne, les marchés de rue, les temples (10 000 à Taïwan !), les musées, les traditions… Et quelques rizières noyées dans l’eau et le magma citadin.

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 03/08/2018

Sal, São Vicente, Santo Antão : le Cap Vert, une destination multiple

Au large de l’Afrique, l’archipel du Cap Vert revendique une diversité susceptible d’attirer un grand éventail de touristes. Trois îles sur les dix offrent déjà une belle variété : la balnéaire Sal, la culturelle São Vicente et la naturelle Santo Antão valent, à elles seules, le déplacement dans ce pays accueillant. Six heures de vol depuis la France et c’est déjà un autre monde, à quelques centaines de kilomètres du continent noir… Nous sommes sur l’île de Santo Antão, dans le village de Janela. Sous la touffeur d’une matinée de septembre, le chemin empierré de lave grimpe en lacets depuis l’océan vers des hauteurs embrumées. Des cris d’enfants résonnent dans la ouate. Bientôt, des maisons sommaires, aux toits de palme ; un hameau ; une école… Plus haut, des hommes binent la terre, nivelée sur des terrasses étroites. Ignames, manioc, blé, tabac, café… tout pousse sur ces versants gorgés de pluie. Ainsi va la vie agricole dans…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 01/08/2018

Galice : balade sur les côtes déchiquetées de la verte province

Galice : depuis un millénaire, Saint-Jacques-de-Compostelle et son pèlerinage font le renom de la province la plus septentrionale de la péninsule ibérique. Discrète, cette région offre bien d’autres attraits. Florilège. Première et dernière étape en Galice, Santiago accueille les pèlerins au bout du long chemin, mais aussi les touristes venus par la route ou par les airs. A la belle saison, ce sont près de 1 000 pèlerins qui, chaque jour, débarquent à Saint-Jacques, généralement par le Mont de la Joie (8 800 Français en 2017). De là, on rejoint la chapelle au sommet pour avoir la plus belle vue sur la ville. En descendant à l’ouest de la ville Sainte, on entre dans la cité par la porta do Camino. Partant d’ici, tous les chemins mènent à la place Obradoiro. Vaste place carrée, c’est une des plus belles réussites de l’urbanisme espagnol. Elle est bordée d’édifices grandioses comme l’hôpital Real, transformé en Parador, le palacio de Raxoi,…

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 25/06/2018

Khiva, Boukhara, Samarkand : sur la Route de la soie en Ouzbékistan (Vidéo)

L'Ouzbékistan, ce pays d’Asie Centrale, évoque immanquablement l'épopée commerciale de la Route de la soie, dont elle constitua jadis une étape importante. Trois villes symbolisent cette aventure : Khiva, Boukhara et surtout Samarkand. Grâce aux vestiges sauvés ou reconstruits, le voyageur se trouve projeté quelques siècles en arrière… Nous sommes à Samarkand. Ville symbole, vrai carrefour et capitale de l’empire de Tamerlan, étendu aux 14e-15e s. de l’Inde à la Méditerranée. La cité de 400 000 habitants baigne dans le culte de ce héros national. Ici, les sites historiques sont dispersés : il faut sauter d’un quartier à l’autre pour visiter Gour Emir (le tombeau de Tamerlan), la place Registan et ses trois madrasas, l’immense mosquée Bibi Khanum, la nécropole Shah i Zinda, etc. On y croise les costumes régionaux d’hommes et de femmes venus de tout le pays rendre hommage au conquérant, au marché Siab, sur le boulevard de l’Université, dans…

J Jean-François RUST
Bernard MOULIN le 20/06/2018

Croatie et Bosnie ont pansé leurs plaies et regardent vers l'avenir...

Les traces laissées par les conflits qui ont embrasé cette région des Balkans voici vingt-cinq ans sont pratiquement toutes effacées. À Dubrovnik, à Sarajevo et à Mostar, seuls comptent le présent et l’avenir. La Croatie est un peu le navire amiral de la production de Travel Europe, avec 68 000 clients envoyés l’an dernier sur la côte Adriatique et principalement à Dubrovnik. Née au VIIe siècle, celle qui fut autrefois République de Raguse et rivale de Venise est un véritable musée à ciel ouvert où se côtoient harmonieusement les styles roman et gothique, baroque et Renaissance. Mais c’est surtout un musée vivant et coloré à la tombée de la nuit lorsque la lumière des réverbères se reflète sur les dalles de marbre de ses rues animées bordées de bars et de restaurants, de boutiques et de galeries d’art. On peut même y admirer la plus vieille pharmacie d’Europe, qui n’a jamais cessé son activité depuis 1317 ! Dubrovnik a un peu souffert de…

B Bernard MOULIN