transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 15/02/2020

Musée Guggenheim Bilbao : Expo "Olafur Eliasson dans la vie réelle" pour briser la glace...

Le Musée Guggenheim Bilbao offre depuis ce 14 février un parcours exhaustif de l’œuvre de l’un des artistes les plus stimulants du panorama actuel. Cette présentation recueille quelques- unes de ses créations les plus importantes, déjà exposées, mais aussi des pièces créées pour l’occasion qui témoignent de son engagement profond vis-à-vis de la société et de l’environnement. Eliasson a élargi le rôle de l’artiste au-delà de sa présence dans les galeries et les musées en l’intégrant dans une perspective multidisciplinaire qui incorpore des professionnels de champs aussi divers que la science, l’architecture, l’entreprise, la politique, la danse ou la cuisine. Dans son travail, qui se déploie en peintures, photographies, sculptures et grandes installations, l’artiste scandinave étudie les relations entre le réel et l’artificiel, la perception et l’expérience. Son œuvre se caractérise par le fait de donner au spectateur un rôle…

  La Rédaction
La Rédaction le 15/02/2020

« La Forêt Blanche » : enneigement, ensoleillement et glisse idéale... que demande le peuple ?

La station de Vars et son domaine skiable « La Forêt Blanche » bénéficient d'un enneigement optimal. Avec 70 cm en bas des pistes et 200 cm au sommet, les conditions de glisse sont idéales pour profiter comme il se doit des vacances de février. Rendez-vous en plein cœur des Hautes Alpes dans la station de Vars, pour découvrir un site peu impacté par la main de l'homme, laissant place à de grands espaces naturels. Des panoramas à 360 s'ouvrent sur les massifs environnants avec au loin, le lac de Serre-Ponçon. Depuis le point culminant du domaine, une vue panoramique du Mont Ventoux au Mont-Blanc en passant par les Écrins et les sommets italiens. Voici quelques images pour rêver de poudreuse et de glisse... qui se passent de tout commentaire !

  La Rédaction
La Rédaction le 13/02/2020

Voyager avec un bébé à l’autre bout du monde c’est possible... ils l'ont fait !

Les deux fondateurs d'Échappée Australe se sont envolés pour l'Afrique du Sud et se sont offerts un fabuleux road trip le long de la Garden Route (la route des jardins) avec leur bébé de 9 mois. Pour aider d'autres parents à oser les voyages à l'autre bout du monde, ils partagent leur expérience et livrent de bons conseils. Voyager avec un bébé de moins de 2 ans, un rêve impossible ? De nombreux parents n'osent même pas y songer ! D'autres renoncent à des envies de vacances à l'étranger en ayant peur que cela soit trop risqué ou trop difficile à organiser. Pourtant, les bébés sont de véritables globe-trotteurs ! En prenant un minimum de précautions, toute la famille peut s'offrir de formidables moments d'évasion, vivre des expériences insolites et intenses, partager de précieux instants de complicité et élargir son horizon. Amandine Deslangles et Clément Pilchen, sont les créateurs d'Échappée Australe en 2015, un nouveau concept d'agence de voyages…

  La Rédaction
Jean da LUZ à Taichung (Taiwan) le 12/02/2020

Taïwan : le Festival des lanternes 2020 bat son plein à Taïchung

Le Festival des Lanternes, événement traditionnel chinois, a débuté à Taichung, pour une quinzaine de jours. La manifestation montrera les cinq axes politiques de Tai-chung : la conservation écologique, le mode de vie créatif, les atouts culturels, l’économie et industrie et la diversité. Musique, danses et grand spectacle sont au programme avec des troupes internationales (dont la France). Pour l’édition 2020 qui en signe la 31e édition, c’est à Taichung que vous pourrez voir défiler une parade de chars lumineux et de lanternes artistiques, dont le thème est défini par le signe du zodiaque chinois de l’année en cours. Pour accueillir l'année de la souris, les rayons du soleil levant ou des souris, ( "les rayons du soleil levant" se prononcent "Shu Guang", et en mandarin, les souris sonnent comme "Shu") indiquent le grand espoir du gouvernement dans un avenir meilleur. Le Festival montrera les cinq axes politiques de Tai-chung - la conservation écologique, le…

J Jean da LUZ à Taichung (Taiwan)
Jean-François RUST le 08/02/2020

Agen, la vigoureuse du sud-ouest

Capitale du pruneau et fief historique de rugby, la préfecture du Lot-et-Garonne est une sage provinciale qui maîtrise à merveille, avec sa gastronomie et sa faconde, le sens du mot bien-vivre. Entre Bordeaux et Toulouse, Agen a toujours constitué un axe de passage. De son histoire moyenâgeuse, la ville a conservé de beaux vestiges, comme les demeures à colombages, la tour du Chapelet, la maison du Sénéchal… Au 17ème s., la fortune des manufactures de toiles a permis l’édification de beaux hôtels particuliers, tel ceux d’Amblard et d’Escouloubre. L’ensemble de ce patrimoine est dominé par la remarquable cathédrale Saint-Caprais. L’esplanade des bords de Garonne, nommée les Jardins du Gravier, est l’un des lieux de balade favoris des Agenais. Très animée l’été, elle invite à poursuivre la marche jusqu’au pont-canal du Midi… qui enjambe la Garonne. Réalisé au 19ème s., il est, avec ses 23 arches, l’un des ouvrages les plus singuliers de…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 08/02/2020

Randonnée : le Cammino Balteo, une autre façon de découvrir la Vallée d'Aoste

Pour les amateurs de randonnées, le Cammino Balteo dans la Vallée d'Aoste permet de traverser 46 communes sur 350 kilomètres en 23 étapes à pieds. Un itinéraire entre montagne, villages et châteaux. Le nouveau grand parcours de randonnée, le Cammino Balteo, traverse toute la Vallée d’Aoste, soit 46 communes situées pour la plupart en moyenne et basse altitude. Depuis Pont-Saint-Martin vers Morgex, en aller et retour, c’est au total une boucle de 350 kilomètres et de 23 étapes. Comme toutes les grandes randonnées de la Vallée d’Aoste, le parcours est réalisable dans sa totalité en 23 jours mais on peut aussi choisir d’opter pour l’une de ses étapes à la journée. Tout le long du parcours, le randonneur pourra découvrir plusieurs thématiques selon les saisons et ses envies. Le Cammino Balteo déroule ses kilomètres entre 500 et 1 900 mètres et est donc accessible presque toute l’année, été comme hiver ! Les randonneurs pourront marcher entre lacs,…

  La Rédaction
La Rédaction le 02/02/2020

"Yooni Moon Trail" : les coureurs du clair de lune de Méribel (Savoie)

Amateurs de trail et coureurs aguerris ont troqué ce samedi 1er février 2020 leurs skis contre des baskets et une frontale pour se retrouver à Méribel (Savoie) et aller courir sur la neige, à la lumière de la lune. Ils étaient plus de 150 coureurs à participer à cette troisième édition du « YOONI MOON TRAIL ». Un trail nocturne inédit, en plein cœur de la réserve naturelle de Tuéda... Un soir de pleine lune, l'occasion unique de s'immerger dans une ambiance féérique et hors du commun. Au détour d'un chemin, certains d'entre eux ont eu la chance d'apercevoir Yooni, le gardien de la réserve naturelle. Le Yooni Moon Trail proposait un parcours de 8km (300m/d+) et un parcours de 15km (600m/d+). Le trail sur neige est une pratique en vogue depuis quelques années ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Les accros de la course à pied bien sûr, ceux qui ne peuvent pas passer 3 jours sans chausser les baskets et parcourir des kilomètres. Les curieux aussi, ceux qui…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 01/02/2020

Corse : à Sant’Antonino, la Balagne agricole sur fond de mer scintillante...

En Balagne, le bourg domine les paysages splendides de Haute-Corse. Cité-éperon groupée en citadelle imprenable, Sant’Antonino incarne le village corse, passages étroits et maisons hautes. Des hauts massifs jusqu’à la Méditerranée, rien ne peut vraiment lui échapper. Le visiteur ne mettra pas longtemps à comprendre pourquoi ce village possède un supplément d’âme, qui le distingue des autres. Sant’Antonino, isolé et dressé sur les hautes terres de Balagne, est planté à 500 m d’altitude, maisons figées sur un piton granitique solitaire. Pour s’y rendre, un seul accès, ou sinon des chemins muletiers. Sauf à être perdu, impossible d’y aller par hasard puisque la route s’arrête là. Elle ne pénètre pas le cœur du village - les ruelles étroites ne le permettent pas. En approchant de ce nid d’aigle depuis L’Île-Rousse, toute la Balagne se révèle : les panoramas insensés sur la Méditerranée, les versants agricoles jaunis par les étés…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 01/02/2020

Finistère : et si vous faisiez une détox post fêtes de fin d'année ?

Les Finistériens, entreprises comme collectivités sont largement « engagés » dans cette voie. Parmi les meilleurs produits « naturels » pour garder la forme (ou la retrouver) l’algue est incontestablement la star du moment et c’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde. Pour une détox post fêtes de fin d'année, tour d’horizon de quelques « pépites » finistériennes qui cultivent, transforment ou vulgarisent ces végétaux aquatiques. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », clamait Anthelme Brillat Savarin. Jamais adage n'avait trouvé autant de sens depuis ces dernières années. L'évolution des modes de consommation et de la société est réelle. Il convient aujourd'hui d'ajuster et de repenser notre alimentation comme nos modes de consommation dans le cadre d'une économie plus participative et plus respectueuse de l'environnement.

  La Rédaction
La Rédaction le 31/01/2020

Pérou : Puno attend 60 000 touristes pour les fêtes de la Virgen de la Candelaria

Du 1er au 15 février, dans la ville de Puno au sud du Pérou, on attend l’arrivée de quelques 60,000 touristes, qui viendront assister à la « Fiesta de la Virgen de la Candelaria », la plus grande célébration religieuse du sud du Pérou. La Fête de la Vierge de la Candelaria est célébrée chaque année au mois de février dans la ville de Puno au sud du Pérou. Cette célébration comprend des activités à caractère religieux, festif et culturel qui trouvent leur origine dans les traditions catholiques et les éléments symboliques de la vision andine du monde. Depuis 2014, elle est d’ailleurs considérée comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO., Le 1er février, la fête débutera avec la première procession de la Sainte Patronne de la ville de Puno, vers l’atrium de la Cathédrale pour la vénération des fidèles, suivie de la messe solennelle en son honneur le 2 février dans la paroisse Saint Jean-Baptiste de Puno. Pendant ces…

  La Rédaction
La Rédaction le 31/01/2020

Rouen rend hommage à François Depeaux, le collectionneur des impressionnistes

Pour la quatrième édition du Festival Normandie Impressionniste, qui prend effet sur l'ensemble du territoire normand, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose l'exposition "François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux", qui permettra outre de découvrir des œuvres exceptionnelles provenant des plus grands musées comme de collections privées, de faire revivre, sur le mode de la narration, la passion dévorante d’un des plus grands collectionneurs de son temps, l’aventure artistique, économique et humaine d'un entrepreneur aussi audacieux qu’avisé. Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux (1853- 1920). Acheteur compulsif, cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Collectionneur visionnaire, recherchant la…

  La Rédaction
La Rédaction le 26/01/2020

Foulée Blanche Classique Autrans : Clément Arnault et Juliette Ducordeau remportent le 25 km

Le style classique était à l'honneur de la 3ème journée de La Foulée Blanche, évènement majeur du ski nordique français. C'est sous le soleil éclatant d'Autrans que plus de 500 amoureux de la discipline, professionnels et amateurs se sont élancés sur les épreuves du 25, 10 et 5km. Le niveau de la compétition s'annonçait élevé, grâce à la participation d'une grande partie de l'élite française du ski de fond et de la haute technicité des parcours. Skieurs aguerris de tous âges, débutants, salariés d'entreprise, patients du CHU de Grenoble, étaient réunis sur la ligne de départ, portés par les chaleureux encouragements des spectateurs captivés. Véritable arène naturelle, le domaine d'altitude de Gève, dont la configuration se prête réellement au spectacle, a permis au public une véritable immersion au cœur de l'épreuve. Les coureurs ont pu profiter d'excellentes conditions de course, et vivre une journée sportive riche. Chaque participant a passé la…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 25/01/2020

Drôme : escapade dans le Diois, entre Alpes et Provence

De Die, cité d’atmosphère moyenâgeuse, aux villages isolés de la vallée de la Roanne, le Diois, cette région du sud de la Drôme balance entre ardeur et sobriété. Mi-alpine, mi-provençale, marquée par la rigueur protestante, elle propose un profil méridional tempéré d’une frugalité séduisante. Rien de tel pour se faire une idée du Diois que d’arriver depuis le plateau du Vercors. Par une journée froide et maussade d’automne, nimbée des premiers gels ou brouillards des hauts plateaux, vous conduisez entre sapinières et prairies d’altitude, le cœur éprouvé par tant de morosité. Mais voilà qu’approche le tunnel de Rousset. Soudain, à l’opposé, tout s’éclaire : ciel azur, soleil radieux, air doux, mercure à la hausse. C’est la Provence ! L’arrivée dans le Diois est parfois vécue comme une résurrection. La preuve ? Moins de 15 km après le tunnel, les premiers rangs de lavande apparaissent, à Chamaloc. Quelques tours de roues encore…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 18/01/2020

Valloire : féerie glaciale pour le concours de sculptures sur glace (diaporama)

C’est avec le retour de la neige (enfin !) que s’est clôturéce vendredi soir le Concours International de Sculptures sur Glace de Valloire à l'issue duquel la sculpture "Sustainability " remporte le 1er prix. Ils étaient 20, sculpteurs du monde entier, à créer et imaginer des formes et figures sensationnelles sous les yeux du public. Pendant 3 jours, ces sculpteurs de l'extrême ont dû faire preuve de créativité, de sang-froid et de maîtrise, pour élaborer de véritables œuvres d’art tout en bravant des conditions météorologiques difficiles (le soleil et la douceur n’aidant pas pour le travail de la glace). RESULTATS PRIX DU JURY 1er Prix « Sustainability » - DUSAVITSKIY Gleb - Danemark 2ème Prix « Dripping Snow » - EVDOKIMOV Konstantin - Russie 2ème Prix ex-aequo « No one say it was easy » - HENNION Cédric - France 3ème Prix « Heritage » - PODA Oleksiy - Ukraine PRIX DU PUBLIC « Mermaid» - CABISIDAN Rogel - Philippines PRIX DU JEUNE PUBLIC «…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 18/01/2020

Lyon retrouve sa Confluence

Au point de rencontre du Rhône et de la Saône, la pointe de la presqu’île jadis industrielle est devenue le nouveau fleuron de l’urbanisation lyonnaise. Quartier d’habitation et de culture, d’activités tertiaires et d’innovation architecturale, la Confluence donne une nouvelle image à la ville. La Confluence incarne le renouveau de Lyon. Au départ pourtant, cette pointe entre Rhône et Saône… n’existait pas ! Le confluent était situé au nord, vers la place Ampère. Jusqu’à la fin du 18e s., il n’y avait ici qu’îles et marais. Mais face au besoin d’espace, on remblaye ce polder, sous la direction d’un certain Mr Perrache. Il faudra 60 ans pour y parvenir. Au tournant des années 1830, on commence à édifier les premiers bâtiments. Ils seront industriels car il faut mettre hors la ville les activités polluantes. Arrivée des usines d’ammoniac et de gaz puis des abattoirs, de la prison, du centre de tri postal, du marché de gros, des ateliers…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 17/01/2020

Nuit de la lecture : la grande fête du livre aura lieu ce samedi

"Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire" tel est l'objectif du Ministère de la Culture à travers la Nuit de la lecture qui se déroulera le samedi 18 janvier 2020 dans toute la France. Samedi 18 janvier 2020, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous ouvriront leurs portes. Dès l’après-midi et toute la soirée, de nombreuses animations gratuites conçues pour les enfants, adolescents et adultes seront organisées : lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats mais aussi des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs. Dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, le public est invité à affronter les bibliothécaires dans un grand Blind Test à la médiathèque de Jaude. Au programme : différentes thématiques : variété française, extraits de films, comédies musicales, années 80, pop rock, tubes actuels, etc. Entre…

  La Rédaction
Jean-Paul COMBE le 11/01/2020

Nord : voyage au cœur de la mine au musée de Lewarde

21 décembre 1990 : les houillères du Nord et du Pas-de-Calais ferment leur dernier puits d’extraction. La fin de trois siècles de l’histoire d’un bassin minier qui a produit deux milliards de tonnes de charbon. Au plus fort de son activité (1930-1960), la mine employait 200 000 personnes, en moyenne. A Lewarde (8 km de Douai), au cœur du bassin, le Centre Historique Minier raconte le quotidien des mineurs. Reportage. Mémoire de la mine, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine français. Il est installé sur le carreau de la fosse de Delloye, à Lewarde, sur un site de huit hectares qui accueille chaque année 150 000 personnes. Archétype de l’architecture minière, le Centre se divise en trois départements complémentaires : musée de la mine, centre d’archives, centre de culture scientifique de l’énergie. Témoins du patrimoine industriel, les bâtiments ont respecté, à l’authentique, les lieux de travail : salle des pendus aux…

J Jean-Paul COMBE
La Rédaction le 10/01/2020

Le Carnaval des Îles de Guadeloupe, un événement haut en couleurs

Comme chaque année, les Îles de Guadeloupe célèbrent la saison du carnaval. Cocktail épicé d’allégresse et de spectacles de rue, il attire dans les rues des différentes villes et communes pas moins de 100 000 spectateurs. Le coup d'envoi du Carnaval des Îles de Guadeloupe 2020 a été donné le 4 janvier dernier. Jusqu'au Mercredi des Cendres, le 26 février 2020, cette fête, particulièrement répandue, attirera dans les rues des différentes villes et communes pas moins de 100 000 spectateurs, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre assurant les festivités des jours gras. Au programme : rythmes et percussions, chants et chorégraphie, parades et chars, masques et costumes, groupe à caisses claires, groupe à « po ». "Dans tout l’archipel guadeloupéen, le Carnaval est une tradition ancestrale à la fois religieuse et païenne, célébrée en plusieurs temps, différents lieux et divers événements qui allient transmission de l’histoire, créativité, et modernité",…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 04/01/2020

Athènes : profitez du printemps et de l’automne, saisons idéales pour un city trip

Berceau de la démocratie, la capitale grecque reste, avec ses vestiges antiques, sa vie commerçante et ses quartiers animés, une destination fascinante par son Histoire et sa vie sociale. Évitez d’aller à Athènes au cœur de l’été ! La chaleur écrasante rend les visites éprouvantes et invite au refuge dans un lieu climatisé plutôt qu’à arpenter les vieilles pierres brûlantes. En revanche, le printemps et l’automne sont des saisons idéales : la grande foule des touristes est absente, les Athéniens sont dans la rue et l’on respire mieux. C’est la meilleure façon de profiter d’une capitale qui a fait sa mue urbaine depuis les Jeux Olympiques de 2004. Impossible, à Athènes, d’échapper à l’Histoire. Considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde, c’est sur le rocher de l’Acropole (156 m de haut) que s’agrègent les vestiges de la cité antique. Parthénon, Agora, Propylées… tous ces sites évoquent les débuts de la

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 04/01/2020

Israël, berceau du monde

Ce pays offre non seulement sa saga biblique à la curiosité des touristes, mais aussi l’incroyable décor d’une nation de rocs et de soleil, émaillée de paysages ultimes, comme la mer Morte ou le désert de Néguev. Ici, la vie bât plus fort, enfiévrée par des lendemains indécis. De Tel Aviv l’exaltée à Jérusalem la pieuse, Israël a beaucoup pour séduire. Un voyage en Israël ne ressemble à nul autre. Question d’Histoire, de religions, de politique, puisqu’il est dit que le conflit palestinien est l’un des nœuds gordiens du monde. Un séjour combinant Tel-Aviv, la mer Morte et Jérusalem permet de rendre compte de l’exceptionnel destin de ce pays. Tel-Aviv. Que n’entend-on pas sur cette ville depuis des années ! Festive, tolérante, ultra culturelle… la cité méditerranéenne semble prise dans un tourbillon transcendé par l’incertitude du lendemain. Un seul mot d’ordre : vivre ! Comme toute ville à la mode, les codes et les habitudes…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 30/12/2019

Vendée : l’île d'Yeu, une authentique villégiature atlantique

C’est une île telle qu’on les aime. Pas de pont pour la relier au continent, le vélo (ou la 2CV !) roi, des maisons éparses comme autant de refuges de vacances… Yeu la Vendéenne a gardé intacte les vertus d’une authentique villégiature atlantique. Le vélo est la manière idéale de profiter de « l’esprit » de l’île d’Yeu. Et ceux qui auraient un peu de mal avec l’idée de faire des efforts peuvent partir tranquilles : l’île s’est mise au deux-roues électrique ! Tous les loueurs installés à Port-Joinville, lieu d’arrivée des bateaux depuis le continent, en proposent. Port-Joinville est au nord, aussi le sud est-il le cap idéal pour partir en vadrouille. Cap vers la côte la plus sauvage, pour un circuit d’une vingtaine de kilomètres accessible à tous. Après un crochet par le fort de la Pierre-Levée, où Pétain fut emprisonné, les rues Clémenceau et Ker Pissot témoignent de l’architecture îlienne : des maisons basses chaulées…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 23/12/2019

Valence, première porte du Sud de la France

Cité d’accueil (Arméniens), de transit (Rhône) et de démarcation (Drôme-Ardèche et nord-sud), la préfecture drômoise n’est pas une ville banale. Développée sur un rebord du fleuve, elle livre un joli patrimoine ramassé dans un centre ancien au franc air méridional. Entre la cité des Gaules et Montélimar, Valence signe le début de l’entame du sud. L’air n’est pas loin d’embaumer le romarin et les collines à garrigue sont à portée de fusil. Et tant pis pour l’accent chantant, qui ici n’est pas encore de mise. Le voyageur sur l’A7, lui, a rarement le temps de s’arrêter. Il file, il file vers cette Méditerranée chérie dont la ville exhale pourtant les premiers effluves. S’il s’arrêtait devant ce tapis de tuiles romanes, face aux vestiges du château ruiné de Crussol, rive droite du Rhône, il verrait. En se promenant sur l’esplanade du Champ de Mars, il retrouverait d’abord, sur ce vaste déambulatoire bordé de façades…

J Jean-François RUST
Jean DA LUZ le 21/12/2019

Egypt Nile Cruises : j’ai testé pour vous... la croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan

Le slow tourisme est tendance. Une croisière sur le Nil millénaire incarne à merveille cette nouvelle manière de voyager sans stress et sans se prendre la tête. Sur le pont, avec un thé à la main ou au niveau du bastingage, regard rivé sur le couchant, vous ne vous lasserez pas de cette magnifique balade sur un long fleuve tranquille. Louxor est la première étape de notre croisière sur le fleuve-roi qui nous mènera jusqu’à Assouan. Malheureusement, notre timing ne nous permettra pas de visiter des temples majeurs tels Karnak, Edfou ou Abou Simbel. Nous nous contenterons de la croisière et de son expérience avec, tout de même, une intéressante visite de la plus grande carrière de grès de la Haute-Egypte, située sur la rive droite du fleuve. Après une longue période de disgrâce, les Pyramides reviennent en force. La plupart des voyagistes français remettent le couvert dans leurs catalogues, tandis que d’autres, comme FTI ou Top Of Travel sortent…

  Jean DA LUZ
La Rédaction le 20/12/2019

Marseille : le Musée des Beaux Arts se refait une beauté

Le superbe Palais Longchamp (*) à Marseille, palais-château d'eau de style néo-classique-Second Empire du 19e siècle, inscrit aux monuments historiques et classé depuis 1997, fête son 150e anniversaire. A cette occasion, il ne faut pas manquer la réinstallation du musée des Beaux-Arts (dans l'aile gauche du palais), gratuit jusqu'à la fin 2019. Le musée des Beaux-Arts de Marseille fait peau neuve à l'occasion des 150 ans du palais Longchamp et de son installation dans l'aile gauche du monument. La scénographie du Musée a été entièrement repensée et 50 chefs-d'oeuvre ont été exhumés des archives et restaurés. Parmi les 260 œuvres majeures mises en valeur pour cet anniversaire, le musée affiche des toiles qui n'avaient pas exhibées depuis près d'un siècle : Hercule entre le Vice et la Vertu, de Gaspard Crayer, la sensuelle Entrée au Bain de François Lemoyne, le Retour de Chasse de Puvis de Chavannes, l'Intérieur d'atelier (sur le Vieux-Port) de Joseph…

  La Rédaction