transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
Jean-François RUST le 19/10/2019

Les Balcons du Dauphiné, une terre singulière à l’identité marquée

Ce « pays » de l’Isère, encadré par le Rhône, séduit les citadins en quête de campagne. Rural et vivant, patrimonial et tendance, il réussit le mariage entre « anciens » et « modernes », grâce à des initiatives durables et vertueuses. Nous sommes dans un de ces nombreux coins ruraux qui jalonnent l’Hexagone, une terre singulière à l’identité marquée. Sa distinction est d’abord le fruit d’une géographie peu commune : le territoire est un plateau en triangle dirigé vers un coude du Rhône. Par sa forme et son « isolement », on l’a longtemps appelée L’Isle Crémieu. Avant de prendre plus récemment l’appellation de « Balcons du Dauphiné ». C’est vrai, c’est un balcon, une part de fromage calcaire en surplomb au-dessus du fleuve. Elle regarde avec autorité la plaine de l’Ain d’un côté, le massif du Bugey de l’autre. Sur ces terres qui ont vu grandir Frédéric Dard, enfant du village de Saint-Chef, quelque chose est en…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 11/10/2019

Rennes et la culture bretonne débarquent à Marseille

Ce week-end, la capitale bretonne s'invite à Marseille pour faire connaitre la gastronomie et l’ambiance rennaise aux Provençaux ! L’évènement « Rennes on Mars » se tiendra les 12 et octobre 2019, aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai. Rennes débarque à Marseille les 12 et 13 octobre 2019 aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai, avec dans ses bagages un concentré de la capitale de la Bretagne. Au menu : des chefs bretons viendront revisiter les spécialités (galette saucisse et kouign amann en tête), un Marché à Manger (le rendez-vous mensuel de la gastronomie à Rennes) et des groupes rennais et marseillais programmés par les Trans Musicales.

  La Rédaction
Jean-François RUST le 28/09/2019

Croisière fluviale : découvrir Lyon, par la Saône et le Rhône

La Saône et le Rhône enveloppent le quartier de la Presqu’île de Lyon et livrent une vision inédite sur la cité des Gaules. En mini-croisière ou en navette fluviale, c’est l’occasion de découvrir d’un œil nouveau l’exceptionnel patrimoine de la cité. Le Vaporetto est un bateau fluvial qui assure la liaison entre Vaise et le quartier de la Confluence. Un itinéraire sur la Saône de près d’une heure, parfait pour découvrir le cœur de la ville au fil de l’eau. A Vaise, la rivière n’est déjà pas très large mais elle se resserre encore en vue du coude de Saint-Paul. Rive droite, voici une cavité creusée dans la pierre avec une statue peu connue des touristes. C’est « l’Homme de la Roche ». Elle rend hommage à un financier allemand installé à Lyon au 16e s. et artisan de la destruction de ce verrou minéral, qui gênait la circulation fluviale. Lors de l’épidémie de peste, il fit un don important à l’Hôtel Dieu. Les Lyonnais lui en…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 21/09/2019

Autriche : au pays de Mozart, Salzbourg, une échappée pianissimo

Mozart, bien sûr, est la star incontestée de cette cité autrichienne, connue dans le monde entier grâce à son virtuose. Avec ses musées, ses édifices religieux et ses bâtisses nobles, Salzbourg incarne une forme de quintessence d’art de vivre, sur fond de sommets et de lacs alpins. Un city break s’impose ! Prenez Mozart et Karajan, natifs de Salzbourg, la cultissime chanson de Noël « Douce Nuit, Sainte Nuit », des princes-archevêques à la pelle, une forteresse et des monastères. Ajoutez des lacs, des villages traditionnels, des montagnes et des mines de sel. Mélangez le tout avec un accueil irréprochable et une attirance pour les soirées estivales dans les biergarten… et vous obtenez le Salzburgerland, région autrichienne située à deux pas de la frontière allemande. Salzbourg, donc. Des cloches et des carillons rythment ici la vie quotidienne. A l’aube, à 11h, l’après-midi, le soir… pas une heure ou un quart d’heure sans qu’elles ne sonnent…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 07/09/2019

Tahiti, Rangiroa, Maupiti : le trio de charme de la Polynésie Française

Parmi les cent et quelques îles que compte la Polynésie, Tahiti, Rangiroa et Maupiti offrent un aperçu à peu près complet de la culture et des paysages du territoire. Et plutôt que de choisir les hôtels de luxe, préférez les hébergements familiaux. C’est la meilleure façon de s’imprégner de la vie locale quotidienne. Sachez-le, la Polynésie française est aussi étendue que l’Europe. Entre les îles Marquises et les Australes, la distance est aussi grande qu’entre la Scandinavie et le Portugal ! Aussi, impossible au cours d’un seul voyage de visiter l’ensemble du territoire. En choisissant Tahiti, Rangiroa et Maupiti, vous accédez en revanche à trois îles uniques et différentes, soit un excellent combiné pour ressentir le Mana, l’esprit polynésien… En passant de l’une à l’autre grâce aux vols d’Air Tahiti, vous serez témoins du mythe tropical de la Polynésie. Entre Tahiti et Rangiroa, voici Tetiaora, le paradis de Marlon Brando et son…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 28/08/2019

Maurice, une île surprenante et une nature exceptionnelle

Tropicale, l'Île Maurice offre les plus belles plages de sable fin et blanc, contrastant avec le noir des volcans. Mais pas que… L'île peut surprendre par sa nature exceptionnelle. Flic en Flac, Belle Mare, Blue Baie, Pereybère, Trou-aux-Biches : ces noms chantants sont déjà un voyage. Mais ce petit paradis terrestre n’a pas que des plages de rêve et le soleil à offrir. Avec des réserves naturelles, des parcs et domaines, l’île a su protéger sa nature. Découverte par les Portugais, colonisée par les Hollandais, les Français puis les Anglais, indépendante depuis 1968, l’Île Maurice a maintes fois changé de nom de baptême, au gré de ses occupants. Les Hollandais la nommèrent Mauritius au XVIe siècle. En toute modestie, les Français en firent l’Île de France, ce qui obligea les Anglais à la renommer Mauritius, nom qu’elle a conservé. Les Réunionnais voisins parlent de l’île sœur et pour les Mauriciens c’est l’île du Dodo. Ce Dodo,…

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 26/08/2019

La Guyane : une biodiversité exceptionnelle pour les amateurs d'exotisme

C’est encore la France, mais c’est déjà un autre monde. De l’autre côté de l’Atlantique, le territoire affiche une biodiversité exceptionnelle qui ravira les amateurs de faune, de nature et d’exotisme. Un demi-hectare de forêt en Guyane égale plus d’espèces d’arbres que toute l’Europe réunie ! C’est avec cette incroyable statistique que vous partirez à la découverte de ce département français, de sa forêt, de ses fleuves devenus voies de circulation, de sa faune aux 188 espèces de mammifères, 740 d’oiseaux et 480 de poissons. A 60 km de Cayenne, la réserve des marais de Kaw-Roura abrite l’une des dernières populations de caïmans noirs et des oiseaux d’eau. La réserve Trésor, au pied d’une montagne, mixe forêt et savane humide. Au Grand Connétable, une réserve marine, vous découvrirez des oiseaux de mer, des tortues vertes et des mérous géants.

J Jean-François RUST
La Rédaction le 24/08/2019

Val de Loire : 21e édition du Festival de la Tomate et des Saveurs

Rendez-vous les 7 et 8 Septembre au Château de la Bourdaisière, au cœur du Val de Loire, pour la 21ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Le temps d’un week-end, la Tomate sera reine, et ravira gourmands et amateurs pour cet incontournable rendez-vous gastronomique plein de surprises, devenu rituel. Au menu : ‘‘ LA TOMATE SOUS TOUTES SES FORMES ’’. Il est avéré que la tomate est source de bien-être et de bonne santé. Elle possède de nombreux atouts nutritionnels qui contribuent à garder ‘’la forme‘’ (riche en vitamines et minéraux, très faible en calories, bon antioxydant, source de fibres, de vitamines A et C et de minéraux tel que le potassium…) Voilà le contexte dans lequel évolueront les quelques 8 000 visiteurs attendus. Un étonnant marché gourmand avec une cinquantaine d’exposants réunis autour de la tomate et des saveurs. Ils proposeront : graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques.…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 15/08/2019

Sicile : Taormina, la grecque, sentinelle de l’Etna

Perchée au-dessus de la Méditerranée, au pied du volcan, la cité grecque, romaine, byzantine, normande de Taormina est aujourd’hui… 100% sicilienne. Avec cette élégance qui sied aux villes où la vie bât dehors. Impossible de passer à côté de Taormina lorsque l’on voyage de Messine à Catane. Trois kilomètres au-dessus des flots, la ville fait des clins d’œil aux automobilistes et les invite à grimper dans son noyau urbain, enchâssé sur les premiers contreforts de l’Etna. Une ville de 12 000 âmes sertie dans son écrin, côté soleil levant, face à l’infini bleu de Mare Nostrum. Fondée par des colons grecs, vraie capitale à l’époque byzantine, détruite par les Arabes et relevée par les Normands, Taormina a conservé de cette histoire tourmentée des traces splendides. En témoignent le théâtre grec, dominant la mer et l’Etna ; le gymnase gréco-romain ; les portes médiévales de Messine et de Catane ; des palazzi en pagaille… Un

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 08/08/2019

Durban, le hot spot balnéaire d’Afrique du Sud

Grand port commercial africain, Durban est surtout connue pour être le hot spot balnéaire d’Afrique du Sud. Servie par une météo tropicale, de grands hôtels en front de mer et des plages infinies, la ville est une base agréable pour clore un séjour itinérant dans le pays. La ville de Durban avance un CV flatteur. 320 jours de soleil par an, un bord de mer de 7 kilomètres aménagé de part et d’autre du Golden Mile (avec grands hôtels et jetées-promenades), des kilomètres de plage et un aquarium célèbre, Ushaka Marine World, lové dans les cales d’un vieux cargo. Un cas d’espèce dans ce pays où l’Atlantique, à l’ouest, est trop froid pour attirer les baigneurs et l’Océan Indien, au nord, est victime de sa réputation de mer à requins. Alors, pas de squales, à Durban ? Si parfois, mais quand ils pointent leurs museaux, ils sont retenus à 400 mètres des plages par d’immenses filets métalliques immergés. De quoi encourager les surfeurs à profiter…

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 03/08/2019

Australie : l'Opéra de Sydney, un destin et une épopée hors du commun

L’histoire de ce bâtiment emblématique de Sydney et de l’Australie n’est pas un long fleuve tranquille. Si sa corolle blanche fascine toujours autant les visiteurs, sa construction fut parsemée d’embûches techniques et humaines… Une épopée hors du commun. Pour bien comprendre l’histoire de l’édifice, un flashback s’impose. Nous sommes en 1957 lorsque le premier ministre australien de l’époque, Cahill, lance un concours d’architecture pour la construction d’un lieu de productions théâtrales et musicales. Plus de 220 professionnels dans le monde y répondent. Parmi eux, il y a Jørn Utzon, un jeune architecte danois de 38 ans, quasi inconnu hors de ses frontières. Un peu à la surprise générale, il l’emporte grâce à la puissance de son concept, qui mêle influences navale, antique et… maya. Le temps prévu pour édifier cette œuvre est établi : cela ne doit pas durer plus de trois ans. Sauf qu’il en faudra… quatorze, entre 1959 et 1973. …

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 01/08/2019

Suisse : Locarno, un balcon sur le lac Majeur

Au bord du lac Majeur, frontalier avec l’Italie, la ville suisse de Locarno hésite entre dolce vita méditerranéenne et rigueur alpine. On y vient pour son air rafraîchissant, son art de vivre classieux et ses balades en bateau. Un haut spot du tourisme premium. Comme son voisin le lac de Garde, le lac Majeur prend des allures de Riviera. C’est sur sa bordure extrême-nord, côté Suisse, dans le Tessin, que se love Locarno. La ville est baignée d’un climat doux et son patrimoine, constitué de maisons aux tons pastel et de places à arcades (piazza Grande…), a des francs airs d’Italie. Le nom des monuments sonne typiquement transalpin, dans une ville qui parle couramment l’italien. Parmi les édifices, la forteresse du 14e siècle, dite du Castello Visconteo, se visite, via son musée d’archéologie. A découvrir aussi : l’église San Francesco et la Casa Ruca. Un funiculaire vous emmène ensuite au sanctuaire de la Madonna del Sasso, avec une vue plongeante

J Jean-François RUST
Jean-François RUST le 29/07/2019

Hong Kong, des surprises au naturel

L’immensité de la ville s’accompagne d’un bouillonnement commercial et d’un sens du business ultra aiguisé. Au-delà de cette énergie effrénée, se cachent des no man’s land de quiétude inédits. A arpenter dans délai, tant ils apaisent le visiteur et livrent une image décalée de la métropole. Une mégapole hérissée de tours, une densité de population extrême, un affairisme illustré par l’insolente réussite de la banque HSBC, des marchés de rues insomniaques, le luxe des boutiques de Canton Road… Qu’elle soit britannique hier ou chinoise aujourd’hui, Hong Kong accumule les symboles d’un dynamisme débridé, raison pour laquelle des millions de personnes lui rendent visite chaque année. Sacrifier aux city tours pour découvrir ces emblèmes reste essentiel. A ceux qui veulent apprécier la frénésie urbaine avec un peu de recul, nous conseillons le Star Ferry. Depuis des lustres, ce bateau assure la traversée paisible entre Kowloon (la…

J Jean-François RUST
La Rédaction le 27/07/2019

Montréal : la pyramide connectée de Guy Laliberté, le "pharaon" canadien

Fondateur du Cirque du Soleil et entrepreneur milliardaire après sa vente, Guy Laliberté a lancé une nouvelle salle de spectacle itinérante en forme de pyramide. Haute de 25 mètres et située quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, elle présente le spectacle "Au-delà des Echos" en avant-première mondiale. Si vous êtes de passage à Montréal et plutôt technophile, ne manquez pas l’occasion d’aller voir le spectacle "Au-delà des échos" à l’intérieur de la pyramide PY1. "Cet espace se veut un terrain de jeu pour la présentation d’expériences multimédia combinant les hautes technologies avec le talent des plus grands créateurs du numérique", selon le communiqué de Lune Rouge Entertainment, l’entreprise de Guy Laliberté. Salle de spectacle itinérante, la structure temporaire mesure 38 mètres de longueur et de largeur pour environ 25 mètres de hauteur. Les spectateurs, debout, assis ou couchés, sont, comme dans une salle IMAX, complètement…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 20/07/2019

Afrique du Sud : le Drakensberg, dernière frontière zouloue

Formidable barrière rocheuse dressée au nord du Kwa Zulu-Natal, le Drakensberg, cette montagne sauvage creusée de vallées, est un poumon de nature propice aux randonnées. Connue aussi pour ses peintures rupestres, elle figure depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Prendre la route de Durban pour rejoindre le Drakensberg revient à quitter la moiteur tropicale pour la fraîcheur « alpine » d’une région d’altitude. L’itinéraire peut s’effectuer d’une traite, mais il serait dommage de court-circuiter les territoires traversés : ils recèlent une part des clichés habituellement rattachés à l’Afrique du Sud. Voici d’abord les Midlands, région de moyenne altitude parsemée de prairies herbeuses et de farmhouses isolées. Elle est dévolue à l’agriculture extensive et c’est majoritairement un territoire de Blancs. Puis vient le pays zoulou, reconnaissable entre mille aux premières rondavelles - des huttes rondes traditionnelles où…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 13/07/2019

Cordoue : un florilège de styles architecturaux influencés par les religions

Les ruelles étroites des vieux quartiers de Cordoue, bordées d’édifices religieux, ont encore un parfum d’Islam tout autour de la Mezquita, l’impressionnante cathédrale-mosquée. Les religions ont fortement marqué l’architecture de Cordoue. Le mélange harmonieux de ces cultures a fait un véritable joyau d’une des plus anciennes villes d’Espagne. Aujourd’hui fière et sereine, la « Cité de l’esprit et de la culture » fut une ville de tolérance, de fusion des cultures, d’harmonie entre des peuples de confessions différentes : musulmans, juifs, catholiques. L’ancienne Cordoue, et en particulier le quartier juif, ont conservé le style des villages andalous. On s’imprègne de l’ambiance en se promenant dans les ruelles tortueuses bordées d’églises, d’édifices religieux, d’ermitages, de couvents, de riches demeures qui conservent encore un parfum d’Islam. Autre rappel andalou : celui des somptueux patios étincelants. En poursuivant sur…

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 28/06/2019

Rotterdam, une culture portuaire et contemporaine

Premier port de commerce d’Europe, drapé dans une architecture contemporaine et haut-lieu de clubbing, la ville de Rotterdam plait aussi aux amateurs d’art, avec son spectaculaire musée Boijmans-Van Beuningen. Visite guidée. La cité, plus grand port d’Europe du Nord, constitue une formidable opportunité de découvrir l’activité maritime des temps modernes. En bateau, les visites du port longent les grues et les bassins de radoub, les super pétroliers et les entrepôts maritimes... Un tour guidé insolite, à compléter par la découverte du quartier Kop Van Zuid, reconverti en espaces culturels, et par celui de Delfshaven, ancien secteur portuaire préservé. Doués pour l’architecture et le design contemporains, les Néerlandais ont fait de Rotterdam l’une de leurs principales vitrines urbaines. En flânant en ville, vous apprécierez l’audacieux pont Erasmus, la « tour-sucette » Euromast (185 m de haut) ou Kijk-Kibus, un surprenant enchevêtrement de…

J Jean-François RUST
Jean-Paul COMBE le 21/06/2019

Ibiza : le ciel, le soleil, la mer, la fête... mais aussi un musée à ciel ouvert

Dénichée dans les années 60 par les hippies, Ibiza a su exploiter l’image de cette jeunesse en quête d’hédonisme et de liberté pour faire de l’île une destination phare de la Méditerranée. Chaque année, ce sont 5 millions de visiteurs qui séjournent sur « l'île blanche » qui ne manque pas d’attraits : soleil, 210 km de côtes, parcs naturels, espaces verts, patrimoine et plus encore. A quelques encablures de la Péninsule ibérique, Ibiza est l’île la plus proche du continent. Au fil des siècles, elle a reçu des visites plus ou moins amicales de conquérants qui, tous, ont laissé leur trace : Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains. Derniers envahisseurs, les hippies, dont la devise était - et est toujours - la paix et le pacifisme. Voulant, pour la plupart, échapper à la guerre du Vietnam, ils ont découvert ce havre de paix et quiétude un peu par hasard. Et, sans le faire exprès, ils ont propulsé « l'île blanche » au top des

J Jean-Paul COMBE
Jean-François RUST le 14/06/2019

Norvège : les Iles Lofoten, entre fjords et paysages à couper le souffle

La Norvège déroule sur plus de 1 700 km de côtes des paysages fabuleux. Aux Lofoten, le summum est atteint avec les pitons rocheux, les fjords et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis. Au large de Tromsø, la Norvège a pris ses quartiers nord. Pourtant le climat des îles Lofoten, tempéré par l’océan, reste d’une douceur incongrue à ces latitudes. A Svolvær, on débarque dans un décor de cimes acérées et de prairies, de plages de sable et de villages de pêcheurs. Un autre monde… coupé du monde. L’intérêt des Lofoten, c’est de suivre les routes en lacets qui frôlent les précipices, les dévalent, grimpent les crêtes… De Svolvær, au nord, sur l’île d’Austvågøy, à Moskenes, au sud, vous traverserez des villages uniques, Kabelvåg, Unstad, Sund, Hamnøy… tous construits de rorbuer (cabanes) aux couleurs vives, d’un esthétisme foudroyant.

J Jean-François RUST
La Rédaction le 08/06/2019

Villard-de-Lans : un village transformé en véritable « salon du VTT »

Sous un beau soleil, c'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que les testeurs de matériel ont arpenté le plus grand salon VTT test au monde et participé aux différentes courses et balades proposées en cette troisième journée de festivités. Julien Absalon était aussi présente pour présenter, pour la première fois, son nouveau team Absolute Absalon (gamme de VTT électrique) en partenariat avec Moustache ! Tous les membres de la famille étaient à l'honneur de cette troisième journée du Vélo Vert Festival, organisé au cœur du Vercors, à Villard-de-Lans. Depuis vendredi 31 mai jusqu'au 1er juin dernier, le plus grand rassemblement de VTT de France a eu lieu dans le Vercors pour le bonheur des petits et grands ! Au programme de cette édition : alors que les « grands » participaient aux courses Cross-Country, Cross-Mountain, Street race, les vététistes en herbe et leur famille ont pris le départ des courses et balades revisitées à la sauce Vélo Vert,…

  La Rédaction
La Rédaction le 30/05/2019

Plateau des Petites Roches : on pédale à La Petite Reine de Chartreuse !

Pour la 3ème année consécutive, le massif de la chartreuse (Isère) vous donne rendez-vous pour une journée de randonnée cyclo ou pédestre. La Petite Reine de Chartreuse fera son grand retour le dimanche 2 juin 2019, et à cette occasion, plusieurs parcours seront proposés. Pour passer une bonne journée en famille ou une journée sensation entre amis, il y en aura pour tous les goûts. Le dimanche 2 juin, l'office du tourisme communautaire du Grésivaudan, Meylan-Cyclo et la commune Plateau des Petites Roches organisent l'édition 2019 de La Petite Reine de Chartreuse. Une journée au grand air pour découvrir ou redécouvrir les majestueux et magnifiques paysages du massif de la Chartreuse et plus particulièrement du plateau des Petites Roches. Que vous soyez amateurs de vélo de route, de VTT, ou de randonnée pédestre, plusieurs parcours et itinéraires seront proposés en fonction de vos envies et de votre niveau : Pour les sportifs privilégiant le vélo de route, 4…

  La Rédaction
Jean-François RUST le 28/05/2019

Espagne : Alicante, une pause historique, culturelle et exotique !

Au sud de l’Espagne, ce port peut paraître secondaire, comparé à la notoriété de Valence et de l’Andalousie voisines. Il n’en est rien ! Grâce à ses plages, ses édifices historiques, ses parcs et ses musées, Alicante vibre avec intensité, à l’instar de la plupart des villes espagnoles. L’image symbolique d’Alicante est celle du mont Benacantil (166 m), « tête de Maure » rocheuse surmontée du château de Santa Barbára. Ils dominent la ville et constituent la carte postale emblématique d’Alicante. Le château est considéré comme l’une des forteresses médiévales les plus importantes d’Espagne, avec ses trois enceintes du 14e s. au 16e s. Alicante dispose aussi d’un « quatuor » patrimonial de choc. La Casa Carbonell, sur l’Esplanada (les « Ramblas » locaux), est un étonnant palais du début du 20e s. La mairie d’Alicante, elle, forme un splendide monument du 18e s. Le marché central (20e s.) est incontournable : il vit au rythme…

J Jean-François RUST
Jean DA LUZ le 24/05/2019

La Corse : cette île désespérante de beauté...

La Corse, on ne s’en lasse pas ! On peut y aller pour un week-end, une semaine, un mois voire... y rester toute sa vie. Les Corses vouent une vénération farouche à leur île et ils ont bien raison. Quand on habite un tel Eden, le paradis peut aller se rhabiller... Dans l’Antiquité, on l’appelait Kallisté, c’est-à-dire Île de Beauté. Et force est de reconnaître que de beauté, la Corse n'en manque pas. Ce territoire d'une superficie de 8 700 km carrés est une sorte de continent à échelle réduite. Pas un bouton de guêtre ne manque à sa panoplie. Côté montagne, on peut apercevoir des sommets vertigineux, des à-pics enneigés, des falaises abruptes, des villages typiquement méditerranéens aux ruelles étroites accrochés à flanc de montagne. Côté mer, sur les côtes occidentale et méridionale, on découvre des plages de basalte et de sable blond qui n'ont rien à envier aux Caraïbes. Sur la côte orientale, le spectacle est tout aussi époustouflant avec…

  Jean DA LUZ
Jean-François RUST le 17/05/2019

Portugal du Centre : que faire en-dehors de Porto et Lisbonne ?

De Coimbra à Ilavho en passant par Vista Alegre et Aveiro, le centre du pays montre les signes d’une riche histoire. Des charmes universitaires aux vignobles, des activités littorales à l’architecture, ce Portugal pivot et intime mérite à lui seul le voyage. La fréquentation touristique du Portugal se concentre depuis des décennies sur Porto et la vallée du Douro, Lisbonne et l’Algarve et ses plages ensoleillées. Mais le pays a d’autres atouts à faire valoir. Ainsi de cette région nommée les Beiras, qui court grosso modo entre les vallées du Douro au nord et du Tage au sud, depuis l’Atlantique jusqu’à la Serra da Estrela, près de l’Espagne. Voilà un territoire que le public peine généralement à identifier. Montagneux à l’est, maritime à l’ouest, il propose deux villes moins connues que Lisbonne et Porto mais très séduisantes par le poids de leur Histoire : Coimbra et Aveiro.

J Jean-François RUST