transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 02/08/2019

Vols affrétés : Pro Sky détermine les destinations accessibles selon un budget

Où pouvez-vous faire partir vos clients avec un budget limité, le tout sur un vol affrété ? C'est à cette question que Pro Sky Destination Finder permet de répondre. Dorénavant accessible aux agents de voyages, l'outil doit servir de source d'inspiration et de réservation. Cela peut arriver d'être en manque d'inspiration, surtout après une saison chargée. Il arrive parfois que derrière votre comptoir, vous ne sachiez plus quoi répondre à la traditionnelle question "avec ce montant, où puis-je partir ?" C'est en partie pour vous aider à mieux conseiller vos clients, et éviter les blancs gênants, que Pro Sky a imaginé son produit Destination Finder. Le spécialiste de la distribution des vols affrétés vient de concevoir un nouveau produit permettant de déterminer les destinations accessibles, avec un budget donné. Ce dernier est souvent le critère déterminant pour choisir le lieu des prochaines vacances ou de l'organisation d'un évènement.

  La Rédaction
La Rédaction le 31/07/2019

Corsica Ferries : les passagers peuvent visiter la 1ère réserve naturelle et virtuelle... depuis la mer

Corsica Ferries innove en proposant une balade dans la première réserve naturelle... virtuelle. Les passagers du Pascal Lota peuvent désormais s'installer dans des sièges prévus et visiter l'espace de quelques minutes un monde numérique pour découvrir les richesses de la planète. Et si vous visitiez le monde tout en restant assis et en pleine méditerranée ? C'est en tout cas le pari pris par Corsica Ferries. La compagnie corse propose à ses passagers, pour un prix fixé à 5 euros, de s'installer sur un siège spécifiquement prévu pour et de se mettre sur le nez le casque de réalité virtuelle. Le voyageur se retrouvera alors nez à nez avec des lions dans la savane africaine, puis pouvoir toucher le pelage d'un panda dans une bambouseraie, avant de suivre le balai des dauphins en plein océan. Wild Immersion, le nom de la solution, est une création d'Adrien Moisson, vétérinaire de formation et ancien publicitaire. Les films 360° résultent de 18 mois de tournage à…

  La Rédaction
La Rédaction le 30/07/2019

IFTM : un nouveau village Innovation avec Sophie Lacour

Un nouveau village prendra place au sein de l'IFTM Top Resa du 1er au 4 octobre 2019. Dédié à l'innovation il a été mis sur pied en partenariat avec Sophie Lacour, fondatrice d'Advanced Tourism. L'IFTM Top Resa lance un nouveau Village Innovation dédié aux émotions au cœur de la TechZone, créé en partenariat avec la Docteure et chercheuse Sophie Lacour, fondatrice d'Advanced Tourism. Centré sur des créations inspirantes, cet espace sera inauguré le 1er octobre en exclusivité lors du salon IFTM Top Resa. D'une surface de 100m² à l’entrée de la TechZone, il présentera des solutions ou produits innovants et inspirants dédiés au tourisme, à proximité directe du Hackathon, des startups et du Club Affaires. "Articulé autour d’une temporalité linéaire, ce village met en lumière les moments forts du voyage : l’inspiration, l’accueil, la restauration, l’hébergement et les loisirs" indique un communiqué de presse.

  La Rédaction
La Rédaction le 29/07/2019

FTI Ticketshop change de numéro de téléphone pour le service technique

FTI Ticketshop se prépare pour la rentrée. Alors que les services aussi bien "technique" que celui des "groupes" changent de numéro de téléphone, FTI farewizard+ se voit attribuer une nouvelle fonctionnalité. Attention, c'est une information à conserver dans ses favoris. FTI Ticketshop vient de communiquer sur deux changements de numéros de téléphone. Le service "technique et opérations" sera désormais joignable au 01.87.16.08.80, quand le service "groupes" le sera au 01.87.16.08.81. Les anciens numéros ne seront bientôt plus à l'ordre du jour et la redirection ne sera pas assurée. Ce ne sont pas les seuls changements pour FTI, puisque l'outil de réservation FTI farewizard+ possède une nouvelle fonctionnalité à savoir : filtrer dès la première demande par horaire de vol.

  La Rédaction
La Rédaction le 29/07/2019

OUI.sncf n'accepte toujours pas les e-Chèques-Vacances

Annoncé depuis 2016, le paiement grâce aux "e-chèques-Vacances" sur le site de OUI.sncf est toujours pas possible. Pourtant annoncé depuis trois ans, la possibilité de payer sur OUI.sncf (anciennement Voyages-sncf.com) avec un "e-chèques-Vacances" n'est toujours pas une réalité. Nous vous avions communiqué l'information, le 8 juillet 2016, mais une lectrice nous a avertis qu'il n'était toujours pas possible de pouvoir utiliser les "e-chèques vacances". Dans la rubrique "Questions&Réponses" de OUI.sncf, les équipes de la SNCF ont apporté cette réponse : "Il était effectivement prévu une mise en service des E-chèques-Vacances sur le site internet Ouisncf. Il a été décidé de repousser cette utilisation : aucune date n'est encore connue. Seuls les Chèques Vacances classiques seront acceptés comme moyen de paiement en gare."

  La Rédaction
La Rédaction le 26/07/2019

TripAdvisor met à disposition un outil digital pour les destinations

TripAdvisor vient de mettre à disposition un nouvel outil pour permettre aux destinations de booster leur présence sur la plateforme et améliorer l'engagement des voyageurs. Quatre mois après avoir étendu les "résultats sponsorisés" à l'ensemble des établissements, TripAdvisor met à disposition un nouvel outil pour les destinations. Cette offre de sponsoring est dédiée exclusivement aux organisations touristiques pour accroître leur présence sur le plus grand site de voyages au monde mais surtout augment l'engagement des internautes sur les profils des destinations. "Notre plateforme permet à nos partenaires touristiques de faire deux choses essentielles : toucher plus de voyageurs et partager des expériences différenciées," explique Christine Maguire, vice-présidente des revenus publicitaires de TripAdvisor. "En utilisant des contenus enrichis, incluant des images, des vidéos et des expériences de voyage, nos partenaires peuvent ainsi influencer et toucher plus…

  La Rédaction
La Rédaction le 26/07/2019

Start-up : Fizzer affiche ses cartes postales sur les petits écrans pour l'été

Alors que le prix timbre-poste va encore augmenter et que l'écrémage des besaces des facteurs s'accentue année après année. Fizzer accentue son plan de communication pour toucher un public toujours plus grand explication. Après avoir imprimé et envoyé, 1,6 million de cartes postales (+100% par rapport à l'année précédente) en 2018, Fizzer veut accélérer encore plus son développement. Depuis le 15 juillet, la start-up normande s'affiche pendant un mois sur les chaînes de la TNT et du CABSAT. A l'aide d'une campagne en « direct response TV » de communication conçue avec Mediaplus, Fizzer entend atteindre son objectif des 3 millions de cartes postales vendues. A lire : Start-up : Fizzer veut s'envoyer à l'international Pour ce faire, un clip vidéo d'une quinzaine de secondes est diffusé, l'agence de communication mesurant en temps réel les téléchargements de l'application et les ventes de souvenirs sur papier glacé. Cette observation permettra d'ajuster les…

  La Rédaction
Romain POMMIER le 24/07/2019

Aurélie Soulat (Sabre France) : "Nous voulons être incontournables sur les résas et la techno..."

Le secteur des GDS ne se résume pas seulement au niveau de l'européen Amadeus, car Sabre existe et entend continuer à prendre des parts de marché. Après le départ de son ancien directeur France, Dimitri Tsygalnitzky devenu vice-président de Kapten, Sabre a nommé une professionnelle du secteur, Aurélie Soulat. Quelles sont ses ambitions et ses missions ? La nouvelle directrice France de Sabre nous dit tout. TourMaG.com - Avant d'intégrer Sabre, quel a été votre parcours professionnel ? Aurélie Soulat : Cela fait maintenant 13 ans que je travaille dans l'industrie du tourisme et du voyage. Ce n'est pas un choix par défaut, mais qui vient plutôt du cœur car je m'y intéresse depuis très jeune. Pour tout vous dire, quand j'avais 11 ou 12 ans, je voulais devenir créatrice de spectacles dans les villages vacances pour mêler ma passion des voyages et de la danse. Un peu plus tard, j'ai passé un Master of Business Administration (MBA) en management du tourisme et de…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 23/07/2019

Les Iles des Bahamas intensifient leur présence digitale

Axant leur communication sur le digital, les Bahamas publient un bilan après une importante campagne qui s'est déroulée de janvier à juin 2019. S'appuyant sur la notoriété de la rock star internationale et locale Lenny Kravitz, le nouveau spot de communication de l'office de tourisme des Bahamas a touché plus de 2,8 millions de personnes. Ce n'est pas la seule satisfaction pour l'archipel, puisque des campagnes vidéos pré-roll (2,5 millions de personnes touchées), des interstitiels mobile (1,8 millions de contacts) et des formats displays (1,2 millions de contacts) ont rencontré un grand succès. Pour soutenir la campagne et fidéliser les internautes des hastag ont été créés (#FlyAwayBahamas, #BahamazingExperiences et #ItsBetterInTheBahamas), et la campagne de communication va se poursuivre tout au long de l'été. « Nos campagnes de communication révèlent sous différents angles tous les atouts de nos 16 destinations accessibles toute l’année et captent de…

  La Rédaction
La Rédaction le 22/07/2019

Amadeus lance une nouvelle API compatible avec la norme NDC

Amadeus lance aujourd'hui une nouvelle API compatible avec la norme NDC baptisée Amadeus Travel API qui permettra aux agences de voyages d'accéder au contenu des compagnies aériennes via NDC. Amadeus annonce le lancement une nouvelle version de sa solution Amadeus Travel API. Cette solution NDC proposera aux agences de voyages un accès mondial au nouveau contenu et aux tarifs des compagnies aériennes pilotes via une connectivité NDC. Travix a collaboré à la solution et effectue des réservations NDC depuis l'année dernière. Amadeus Travel API, est une API qui s'intègre aux systèmes existants des agences de voyages et leur permet de bâtir leurs propres applications de réservations de voyages personnalisées. Elle sera déployée graduellement à l'échelle mondiale. AERTiCKET, American Express Global Business Travel, BCD Travel, House of Travel et le groupe touristique TUI sont les premières enseignes à avoir adopté la solution. Cet outil proposera un accès au nouveau…

  La Rédaction
La Rédaction le 19/07/2019

Worldia lève 19 millions d'euros, avec quelle ambition ?

En 2018, Worldia voulait signer des partenariats avec des réseaux pour se projeter comme le spécialiste du sur-mesure. Une année plus tard, les ambitions sont différentes. En validant une levée de fonds de 19 millions d'euros, quelles sont les ambitions du tour-opérateur ? Worldia possède deux casquettes, celle de tour-opérateur spécialiste du sur-mesure et maître de la technologie dans le secteur du tourisme. Et en validant une levée de fonds de 19 millions d'euros, le TO va bientôt pouvoir ajouter quelques couvre-chefs aux têtes pensantes de l'entreprise. Fondée en 2013 par quatre passionnés de voyages, Worldia n'a pas perdu de temps pour se faire une place dans les agences de voyages et les sites Internet, en s'appuyant sur une technologie "entièrement développée en interne, mais nous sommes aussi un TO avec un service 24/7 pour les clients", insiste Erwan Corre co-fondateur de l'entreprise. En l'espace de 5 ans, l'entreprise a su conquérir les clients, pour…

  La Rédaction
La Rédaction le 18/07/2019

Resaneo connecte l'aéroport de Bergerac à celui de New York et Dubaï

Voyager depuis la province n'est pas toujours chose aisée. Pour connecter l'ensemble de la France au reste du monde, Resaneo a imaginé "TravelConnect" pour que tous les aéroports soient à moins d’une escale du reste du monde. Tous les habitants de province ont rêvé de partir depuis leur capitale régionale pour rejoindre les plus grandes villes du monde. S'il n'est pas possible de voir un avion décoller depuis Annecy en direction de New York, Resaneo a imaginé "TravelConnect" pour connecter l'ensemble des aéroports situés en région au reste du monde. Le nouvel outil connecte toutes les compagnies et les aéroports, afin que New York ou Dubaï soit à simplement une escale de n'importe quel Français. Après une longue phase de développement, "TravelConnect" a enregistré son premier client, à savoir l'aéroport de Bergerac.

  La Rédaction
La Rédaction le 17/07/2019

Séjours linguistiques : Go&Live opte pour le paiement fractionné

Go&Live s’associe à Oney, filiale bancaire de Auchan, pour proposer le paiement en plusieurs fois pour l’achat de séjours linguistiques, sportifs, éducatifs et culturels, dès ce mois de juillet 2019. La solution de paiement fractionné « 3x 4x Oney » est accessible sur les 3 sites du groupe (CLC, Nacel et Sports Elite Jeunes) pour des voyages allant de 300€ à 3 000€.

  La Rédaction
La Rédaction le 17/07/2019

Radisson lance un site web pour l'ensemble de ses marques

Le groupe hôtelier Radisson lance un nouveau site web multimarques, RadissonHotels.com, qui sert également de plateforme pour les membres de Radisson Rewards. L'application Radisson Hotels, disponible d'ici la fin juillet 2019, complétera ce nouveau site. Radisson Hotel Group vient de lancer un nouveau site web, RadissonHotels.com, qui regroupe ses sept marques distinctives* ainsi que la marque art'otel, dirigée par son partenaire stratégique, PPHE Hotel Group. "Regrouper toutes nos marques en un seul et même point de contact nous permet d’améliorer considérablement l'expérience utilisateur et d’augmenter notre valeur SEO", a précisé Eric De Neef, vice-président exécutif et chef de la direction commerciale mondiale de Radisson Hotel Group dans un communiqué. Le site web est pour l’heure disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, norvégien, néerlandais, polonais, portugais, russe, chinois simplifié, suédois et néerlandais. "La…

  La Rédaction
Romain POMMIER le 16/07/2019

RGPD : la CNIL veut changer la recette des cookies...

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a décidé de taper du poing sur la table. L'instance de réglementation française s'attaque à la législation autour des "cookies" sur les sites internet. D'ici un an, elle menace de sévir et pourrait bien attaquer ceux ne respectant pas la loi. Voici les explications. Avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de nombreux mots barbares sont apparus sur la scène médiatique pour se glisser jusque dans les articles de TourMaG.com. De nombreuses allocutions dans la nébuleuse des données ont fait leur apparition, et le dernier en date pourrait bien être "les cookies". Ces derniers sont des petits morceaux de textes glissés dans le navigateur pour doter le site d'une mémoire afin de suivre le parcours client. Jusque-là totalement libre de tracer comme ils le voulaient le parcours des internautes, la Commission européenne a décidé de mettre fin au far west qui subsistait sur le web…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 16/07/2019

Val Cenis propose la 1ère tarification dynamique sur les forfaits de ski

La tarification dynamique largement utilisée par les compagnies aériennes pourrait bien débarquer dans les stations de ski. En effet, Val Cenis sera la première à proposer sur son site grand public des tarifs plus avantageux en réservant à l'avance. Pour ajuster ses prix à la clientèle, mais aussi créer une tension permettant de concrétiser l'achat, les compagnies aériennes utilisent la tarification dynamique. Plus la date du vol approche est plus le tarif du billet augmente, sauf si la demande reste très faible. S'appuyant sur un politique tarifaire, ayant fait ses preuves, Val Cenis va l'adapter à son site grand public, dans l'objectif d'attirer une clientèle plus jeune. En effet, plus la réservation du forfait de ski sera faite en amont de sa venue dans la station et plus le prix sera dégressif. Baptisée « 1 Jour – 1 Prix ! », la formule utilise les algorithmes développés par l’entreprise Liftopia et doit permettre à la station de fidéliser les skieurs,…

  La Rédaction
La Rédaction le 16/07/2019

Etude TripAdvisor : comment les voyageurs utilisent les avis ?

Les avis sont décriés par de nombreux restaurateurs en France et ailleurs, pourtant les internautes ne semblent pas en mesure de s'en passer. TripAdvisor publie une étude sur les usages que font les voyageurs des avis publiés sur la plateforme lors de leurs départs en vacances. TripAdvisor a 19 ans, une majorité qui lui confère par la même occasion la place de "plus grand site de voyages au monde avec 500 millions de visiteurs uniques par mois", nous expliquait Bernie Torres, la responsable de la communication de TripAdvisor en France. Même si elle est décriée par de nombreux restaurateurs las de voir leurs établissements au fin fond du classement de la plateforme, le site n'en a pas moins révolutionné le secteur du tourisme. A lire : TripAdvisor : "pour le moment il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension réseau social" Pour preuve "72 % des répondants lisent fréquemment ou même systématiquement les avis sur TripAdvisor avant de prendre une décision sur leur…

  La Rédaction
La Rédaction le 15/07/2019

Open Experiences : un nouvel outil pour "développer le chiffre d'affaires réceptif" des destinations

Pour aider les offices de tourisme ou les CRT à mieux commercialiser les activités sur leur territoire, Addock (Ex Easyloisirs) et Alliance Réseaux ont développé un nouvel outil. Open Experiences digitalise les offres loisirs de leurs régions avec de nouveaux outils dédiés aux professionnels. Le secteur des activités et loisirs se retrouve en pleine mutation, avec les nouvelles technologies. De nombreuses start-up cherchent la solution la plus adéquate pour digitaliser l'offre et proposer l'outil qui fera l'unanimité, pendant ce temps "Open Experiences" se charge de cette problématique pour les destinations. L'outil a été créé par Alliance Réseaux, société éditrice de solutions (SaaS) pour l’industrie touristique et Addock, une entreprise qui développe une technologie B2B de réservation d’activités locales. Ainsi avec "Open Experiences" les destinations peuvent digitaliser l'offre d'activités sur leurs territoires et les hébergeurs pourront ainsi vendre…

  La Rédaction
La Rédaction le 12/07/2019

L'Europe force Airbnb à indiquer "le prix total" sur les annonces

La Commission européenne n'en finit plus de faire bouger les lignes au sein des GAFA. Airbnb a été contraint d'opérer de nombreuses modifications dans ses annonces, dont l'obligation de faire figurer le prix total. Bien décidée à réguler le monde magique des GAFA, la Commission européenne vient de contraindre Airbnb à opérer plusieurs modifications dans les annonces de ses logements. Dans un objectif de clarification et pour conformer la plateforme aux normes fixées par la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs, Airbnb devra afficher le prix total des annonces, avec tous les frais et suppléments obligatoires. Vĕra Jourová, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, a déclaré: "désormais, les consommateurs peuvent également avoir la certitude que le prix qu'ils voient en première page sera le prix réel à payer."

  La Rédaction
Romain POMMIER le 12/07/2019

Réseaux sociaux : être présent sur Instagram est-il encore porteur ?

Perçus comme un nouveau canal marketing, les réseaux sociaux commencent à subir une perte de vitalité de leur audience, mais surtout de la visibilité des marques. Alors que Facebook connaît un désaveu des nouvelles générations, Instagram l'autre fleuron du groupe connaîtrait une importante perte de vitesse. Instagram stop ou encore ? Le monde des réseaux sociaux est devenu comme internet, un média où pour émerger les marques doivent s'armer de patience et s'entourer de professionnels, sous peine de végéter au fin fonds des stories ou des fils d'actualité. S'il existe toujours des contre-exemples, comme l'agence de voyages Boardingbox qui nous confiait recevoir un grand nombre de messages et de prises de contact grâce à Instagram, la réalité est différente. Possédant une importante communauté de footballeurs parmi ses clients, Leila Abedrabou la co-fondatrice nous rapportait que "tous les sportifs de haut niveau nous contactent dessus (Instagram, ndlr),…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 11/07/2019

Taxe Gafa : vers une sanction américaine en représailles à son adoption ?

Alors que les Etats-Unis mènent une importante politique protectionniste pour défendre les entreprises américaines par-delà le monde et les marchés, l'administration du gouvernement Trump a annoncé se pencher sur la Taxe GAFA française. Trump ne fait pas dans la demi-mesure, que ce soit dans les relations diplomatiques ou économiques. Alors que Huawei subit la foudre du gouvernement du président américain, en guerre contre la Chine et la capacité de nuisance économique de ses entreprises, face aux sociétés US, la France pourrait ne pas être en reste. L'administration américaine vient d'annoncer qu'une enquête vient d'être ouverte concernant "la taxe française sur les services numériques." Alors que le Parlement vient de voter l'adoption de la Taxe GAFA, ce jeudi 11 juillet 2019, nul doute qu'un frisson a dû balayer l'ensemble des collaborateurs de Bercy. Car si la loi va être appliquée en France, avec une taxation à hauteur de 3% du chiffre d'affaires, il se…

  La Rédaction
La Rédaction le 11/07/2019

Marco Vasco lance une nouvelle version de son appli mobile

Marco Vasco lance la nouvelle version de son application mobile. Parmi les nouvelles fonctionnalités, les clients pourront notamment découvrir : le guidage GPS et audio qui dispose désormais d’une option hors ligne permettant ainsi aux voyageurs d’accéder aux cartes tout en évitant les frais de data roaming ; le guidage en mode hors ligne vers une activité, un centre d’intérêt, un hôtel du programme ; la recherche de points d’intérêts à proximité de sa localisation et la personnalisation de l’itinéraire par le voyageur. L’application Marco Vasco est une application gratuite à télécharger sur l’Apple store et Google Play.

  La Rédaction
La Rédaction le 11/07/2019

Resaneo étend sa nouvelle marque blanche à tous ses clients

Après avoir lancé sa marque blanche en collaboration avec Promovols, qui l'utilise depuis le 1er janvier 2019, Resaneo va étendre cette particularité à l'ensemble de ses clients. Explications. Le début d'année avait commencé de la meilleure des manières pour Resaneo, puisque annonçait Promovols l'utilisation du moteur de réservation Resaneo en marque blanche. Et bien le départ en vacances des équipes lyonnaises de la plateforme de réservation se fera avec une petite surcharge de travail, puisque Resaeno a annoncé étendre sa marque blanche à l'ensemble de ses clients. Ainsi, les agences de voyages ayant un site internet bénéficieront du large inventaire et catalogue de transport de l'entreprise lyonnaise, puisque l'ensemble des sites vont migrer sur la nouvelle mouture en marque blanche.

  La Rédaction
Romain POMMIER le 10/07/2019

Boardingbox : la nouvelle agence de voyages qui envoie des cadeaux aux clients

Avec internet, le voyage commence par les recherches faites sur le web, mais pas seulement. Avec Boardingbox l'évasion débute par la réception d'une boite contenant des cadeaux inhérents à la destination. Rencontre avec Leila Abedrabou, cofondatrice de l'agence de voyages sur-mesure qui souhaite s'adresser à tous les voyageurs. Alors que sur les éductours, parfois, nous entendons des messages de lassitude d'agents de voyages désabusés face à l'évolution de leur métier, les nouvelles générations continuent de regarder avec avidité le secteur. Une récente étude de Booking, menée sur 22 000 personnes âgées entre 16 et 24 ans révèle que 54 % des sondés souhaitent avoir l'opportunité de voyager pour leur travail. Elles ne sont pas de la génération Z, mais la précédente, les Y. Leila et Hana Abedrabou à peine sorties de l'école de commerce mènent un travail de recherche pour trouver une idée novatrice afin de créer leur propre agence de voyages. "Pour tout…

  Romain POMMIER