transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 22/10/2019

Réalité Virtuelle : « L’Impossible Visite » l'attraction pour découvrir des lieux inaccessibles de Paris

Après avoir fait survoler en jetpack, les touristes au-dessus de Paris, Flyview innove à nouveau, avec « L’Impossible Visite ». Cette attraction mêlant la réalité virtuelle et augmentée offre un voyage de 18 minutes dans les rues d'un Paris plongé en plein 19e siècle. Attendue depuis quelques années dans l'univers du tourisme, la réalité virtuelle voit ses premiers cas d'usages sérieux apparaîtres. Après Timescope et ses bornes à remonter dans le temps, c'est à Flyview d'utiliser cette technologie dans sa nouvelle attraction. Baptisée « L’Impossible Visite », l'expérience visuelle et sensorielle veut faire voyager dans le temps les visiteurs. Embarquant dans un centre de téléportation, les touristes seront plongés grâce à la réalité virtuelle et augmentée, dans les machineries de la Tour Eiffel, la verrière du Grand Palais ou encore le canal qui coule sous la place de la Bastille, le tout dans le Paris du 19e siècle. A lire : Réalité virtuelle :…

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La Rédaction le 22/10/2019

Lidl Voyages a reçu le prix de "meilleur e-commerçant de l'année"

Après seulement deux ans d'existence, Lidl Voyages a réussi à se faire une place dans le secteur de la distribution de voyages et à obtenir la reconnaissance du grand public. Les consommateurs viennent d'élire Lidl Voyages meilleur e-commerçant de l'année 2019-2020. L'agence de voyages digitale, Lidl Voyages a réussi à se faire une place au soleil dans le secteur ultra concurrentiel, en l'espace de seulement deux ans. Après avoir annoncé le chiffre de 55 000 clients enregistré en 24 mois, la plateforme numérique vient de se voir adjuger le prix de "meilleur e-commerçant de l'année 2019-2020". Le concours est organisé par le site meilleurechainedemagasins.fr. Ce prix repose sur l'étude de plus de 340 000 votes de clients, ayant évalué les différents concurrents selon 15 critères. A lire: Lidl Voyages mise sur sa gamme de services pour se démarquer

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Romain POMMIER le 18/10/2019

Réalité Virtuelle : "l'innovation est souvent pensée de façon gadget"

La réalité virtuelle (VR) a déboulé dans nos smartphones il y a quelques années. Une fois l'effet "waouh" retombé, la VR n'a pas nécessairement envahi les agences de voyages, les musées ou autres lieux de visite. Coordinateur du projet européen Vista-AR, mais aussi enseignant-chercheur de Neoma Business School, Jean-Baptiste Suquet revient sur son actualité et l'état de l'art autour de la réalité virtuelle. TourMaG.com - Qu'est ce que le projet européen Vista-AR ? Jean-Baptiste Suquet : L'idée de départ est de rendre la technologie accessible à l'ensemble des sites touristiques français et européens. Nous sommes partis du postulat suivant : l'innovation technologique est partout mais nous avons constaté que l'innovation est souvent invoquée ou pensée de façon "gadget". Notre projet, destiné aux sites culturels, résulte de l'articulation de trois ambitions. Tout d'abord technologique, avec l'École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) dans la…

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Romain POMMIER le 17/10/2019

Réseaux sociaux : stories or not stories, telle est la tendance ?

Les réseaux sociaux se sont largement imposés dans nos vies, nos poches, mais aussi dans la communication des entreprises. Malgré leur hégémonie, les réseaux sociaux ne sont pas à l'abri du changement, le dernier en date étant l'apparition des stories. Il fallait voir les salles pleines lors des rencontres Etourisme de Pau, pour comprendre l'importance de ce virage, alors vous aussi allez-vous devoir être stories ? Elements de réponse. La digitalisation est partout, elle ne s'est pas arrêtée à la distribution, révolutionnant la communication avec l'avènement des réseaux sociaux. Ces derniers ont connu un emballement phénoménal, ces cinq dernières années, pour arriver même à supplanter les campagnes classiques sur le papier ou à la télévision, dans la tête des directeurs marketing. Sauf que depuis 2018, Facebook enchaine les scandales à un rythme frénétique, jusqu'à altérer son impact sur notre société ? Pas vraiment. L'entreprise de Mark Zukerberg…

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Romain POMMIER le 16/10/2019

Etourisme : les 15e Rencontres de Pau foncent au vert

Pour ses 15 ans, les rencontres etourisme de Pau ont consacré une grande partie de leur programme à la cause environnementale. Lors de la précédente édition, les acteurs du tourisme se sont engagés dans un manifeste, voici l'heure d'un premier bilan. De plus le baromètre Raffour Interactif revient sur un changement de paradigme important : les clients sont désormais sensibles au tourisme durable. "Avant d'ouvrir la conférence, je tiens à préciser que sur la pause café ne sont pas des gobelets en plastique, mais en protéine de maïs, ils sont donc biodégrables," affirme Ludovic Dublanchet le cofondateur de l'agence Agitateurs de Destinations Numériques. Une phrase qui démontre bien le changement pris ces dernières semaines dans les consciences. Déjà en 2018 lors de la clôture des 14e rencontres Etourisme de Pau, les organisateurs avaient voulu adresser un message fort avec une dernière conférence en forme de manifeste pour la cause environnementale. Guillaume…

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La Rédaction le 16/10/2019

Regiondo ouvre un bureau à Nice

C'est à Nice que Regiondo, spécialiste de la réservation d'activités va ouvrir un bureau pour la France. Elle avait annoncé son arrivée en France et on connaît désormais son lieu d'implantation. Regiondo ouvre un bureau à Nice. Cette plate-forme de réservations B2B dédiée aux activités compte des prestataires de toutes sortes : cela peut aller de la visite guidée, au cours de cuisine en passant par un saut en parachute. En plus des PMI/PME, Regiondo travaille aussi avec des offices du tourisme, des comités régionaux ou assimilés. Basé en Allemagne et racheté en 2019 par un fonds d'investissement allemand, Nucom Group, Regiondo a donc pris la décision d'ouvrir un bureau en France. Yann Maurer, directeur général et co-fondateur de lu logiciel de réservation d'expliquer : "Fort du succès de Regiondo lancé en 2011, nous allons démultiplier nos efforts et instaurer une politique de développement plus agressive sur l’Hexagone notamment. Regiondo va ouvrir un…

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La Rédaction le 16/10/2019

Aérien : Sabre met la main sur Radixx

Sabre vient d'annoncer l'acquisition de Radixx, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de distribution pour le secteur du transport aérien et spécialisé dans le secteur des transporteurs à bas coûts (LCC). Les produits phares de Radixx sont un système de services passagers (PSS - Passenger Service System) et un moteur de réservation Internet (IBE). Sean Menke, directeur général de Sabre a déclaré : "Cette acquisition permet d'étendre rapidement sa zone géographique et sa gamme de services avec un segment important et en croissance rapide dans l'univers du transport aérien."

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La Rédaction le 15/10/2019

Allianz Travel propose la téléconsultation médicale aux voyageurs

Dans un pays où parler une langue étrangère n'est pas monnaie courante, voici une information qui devrait plaire à bon nombre de vos clients. En partenariat avec Air France, Allianz Travel propose un système de téléconsultation gratuite 24h/24 et 7j/7. Au fil du temps les assurances voyageurs ont couvert l'ensemble des besoins des touristes. Depuis ses débuts il y a quelques décennies, les assureurs sont passés de la débrouillardise aux nouvelles technologies, dont les smartphones pour fournir des services toujours plus instantannés. "Dans l'inconscient collectif, l'assistance médicale se résume au rapatriement ou les frais médicaux, il restait un pan non couvert celui de la bobologie," explique Quentin Poizat, le directeur commercial du Marché Tourisme & Loisirs. Et c'est à ce niveau que la téléconsultation intervient pour régler ce manquement. Il suffit de se replonger dans son expérience personnelle pour comprendre tout l'intérêt de cette innovation. …

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Romain POMMIER le 14/10/2019

BlaBlaBus/Car : "Nous sommes le premier acteur rentable sur la route"

A la fin du mois d'août Flixbus annonçait son intention de se lancer dans le covoiturage longue distance pour concurrencer, notre champion national BlaBlaCar. A l'occasion de l'IFTM-Top Resa nous avons rencontré Nicolas Brusson, cofondateur et DG de BlaBlaCar, pour faire un point sur l'arrivée du concurrent allemand dans son pré carré et sur la stratégie de développement de notre licorne française. TourMaG.com - Dans quelle stratégie s'inscrit l'acquisition du réseau OuiBus ? Nicolas Brusson : Il faut bien comprendre que cela n'a pas été un investissement réalisé sur un coup de tête, loin de là. Cette acquisition est le fruit de notre volonté de lancer cette initiative multimodale, c'est-à-dire covoiturage et bus, il y a deux ans. L'idée a pris dans le quotidien de nos clients, en avril 2018, lorsque nous avons proposé nos premières lignes de bus en France, pendant les grèves de la SNCF. Cette volonté était donc présente chez nous depuis un moment et nous…

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La Rédaction le 14/10/2019

Détaxe : la start-up Refundit débarque en Europe

Plutôt complexe et obscure, la détaxation des achats réalisés pendant les vacances n'est pas automatique pour tous les touristes éligibles. La start-up Refundit, lauréate du premier concours de start-up de l'OMT, débarque en Europe. La détaxation des achats réalisés lors des voyages à l'étranger est actuellement peu pratique et digitalisée, ainsi les touristes éligibles renoncent à la détaxe pour 85% de leurs achats. A tel point, que la France représentant la 1ère destination au monde, ne serait que la 4e seulement en termes de recettes. Refundit propose une application qui digitalise complètement la détaxe pour permettre à tous les touristes éligibles d’en bénéficier, les incitant ainsi à dépenser et à booster les économies locales. Auparavant réservée aux boutiques de luxe, la détaxe se démocratise. La technologie développée par la stat-up israélienne offre l'opportunité à tous les commerçants d’en bénéficier. De plus, les Etats…

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La Rédaction le 14/10/2019

Booking propose de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels

Avec 7 réservations par seconde de logements dans une maison de vacances, dans un appartement ou un hébergement unique, Booking a décidé d'aider les professionnels pour leur faciliter le quotidien. La plateforme révèle de nouvelles fonctionnalités. Devenu un incontournable depuis quelques années et l'avènement de plateformes dédiées, pour ne pas citer une grande marque mondiale, la location de courte durée s'est aussi imposée aussi chez le roi de la distribution hôtelière. Ainsi, en moyenne 7 personnes effectuaient un enregistrement, sur Booking, dans une maison de vacances, dans un appartement ou dans d’autres hébergements uniques chaque seconde. Pour soutenir cette branche, la plateforme européenne a décidé de développer des fonctionnalités pour "simplifier les tâches quotidiennes et augmenter les revenus" des professionnels de la location de courte durée. Par exemple, le centre "Opportunités de groupe" doit permettre d'identifier les opportunités de…

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La Rédaction le 11/10/2019

Esperienza : le compagnon de voyage de la SNCF et bien plus encore

La SNCF déploie un nouvel outil digital destiné à ses passagers. Esperienza (expérience en Italien) est un compagnon de voyage pour augmenter le trajet, par des jeux, un espace pour permettre aux voyageurs d'échanger, etc. Dans un monde digital, où la présence de la marque doit être continuellement travaillée, les grandes entreprises à l'image de la SNCF cherchent à rendre captifs leurs clients. Pour ne pas couper le cordon, une fois le billet vendu, le transporteur français vient de mettre en ligne une nouvelle application. Baptisé Esperienza, expérience en Italien, le compagnon de voyage 3.0 doit permettre d'accompagner "nos voyageurs dans leurs découvertes en nous concentrant sur leur voyage dès la montée à bord du TGV. Plusieurs fonctionnalités inédites ont été développées pour répondre aux besoins de nos clients et tirer parti de tous les bénéfices du voyage en TGV entre Paris et Milan" explique Nelly Vallet, Responsable Communication SNCF Voyages…

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La Rédaction le 11/10/2019

Comment les responsables de la com' perçoivent-ils la transformation digitale ?

L'expression est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, la "transformation digitale" s'impose dans l'ensemble des secteurs de l'économie, à mesure que les habitudes de consommation changent. Cision, cabinet spécialisé dans le marketing digital, a interrogé 380 directeurs et directrices de communications, pour recueillir leur point de vue, en 2019. Alors la France a-t-elle réussi sa transformation digitale ? C'est une suite de mots qui a causé quelques nuits blanches, auprès de responsables dans le tourisme, la "transformation digitale" est depuis quelques années bien intégrées, mais le virage n'est pas toujours bien pris. Après quelques années de révolution, pour suivre les habitudes de consommation de ses clients, les agences de voyages se sont transformées, pour digitaliser leur vitrine, voire même les numériser. Il faut bien se rendre compte que les domaines n'avancent pas tous au même rythme, seulement 20% des activités sont présentes sur la toile et…

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La Rédaction le 10/10/2019

La Banque Edel va vous aider à attirer les touristes chinois

Les touristes chinois sont au coeur des préoccupations de nombreuses destinations. Pour attirer et faire dépenser ces voyageurs, la Banque Edel propose des solutions d’acceptation Alipay & WeChat Pay. Les destinations du monde entier draguent les touristes chinois, sauf que ces derniers ne sont pas des voyageurs comme les autres. En effet, les touristes venus de Chine possèdent différentes particularités, surtout celle de posséder leurs propres outils digitaux, qui sont bien souvent inutilisables à l'extérieur des frontières de l'Empire du Milieu. Pour résoudre cette double équation, d'attirer une clientèle avec des habitudes de consommation différentes, la Banque Edel propose aux commerçants et agences de voyages des solutions d’acceptation Alipay & WeChat Pay. Ces outils comptabilisent plus d'un milliard d'utilisateurs pour Alipay et 600 millions pour WeChat Pay. Les Chinois sont tellement habitués à l'utilisation de ces outils, que 90% d’entre eux se…

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La Rédaction le 10/10/2019

Fevad : les ventes sur smartphones explosent en 2019

Dans la lignée de la distribution mondiale et du changement des comportements d'achat des clients, les ventes sur smartphone explosent en France. Selon la dernière étude de la Fevad, les achats sur smartphone progressent 5 fois plus vite que ceux réalisés sur ordinateur, au 2e trimestre 2019. Le point de bascule n'est pas encore arrivé, mais les ventes sur les smartphones en France ne cessent d'augmenter. Le dernier baromètre de la Fevad réalisé auprès d'un panel de sites démontre que les Français réservent de plus en plus sur les terminaux mobiles, avec même une progression 5 fois plus vite que les achats réalisés sur ordinateur. Ainsi, le marché du e-commerce a affiché une croissance de 12,6% au 2e trimestre 2019, soit 1,5 million d'acheteurs supplémentaires. Cette hausse conjuguée aux chiffres du début d'année, le chiffre d’affaires en ligne a représenté près de 50 milliards d’euros. Alors que le nombre de sites ne cesse d'augmenter (+18), c'est…

  La Rédaction
Romain POMMIER le 10/10/2019

Réseaux sociaux : comment Air France les transforme en canal de vente

Nous avions laissé Hervé Kozar en charge du marketing au sein de Transavia, la compagnie low cost et digitale du groupe Air France-KLM. Le responsable est maintenant devenu le directeur marketing digital d'Air France. Nous avons fait le point avec lui sur la stratégie digitale de la compagnie nationale et les futurs travaux de son équipe. TourMaG.com - Pour débuter pouvez-vous nous expliquer ce que représente le digital pour Air France ? Hervé Kozar : Il faut se rendre compte de la force de frappe et de ce que représente le digital pour la compagnie. Aujourd'hui, nous faisons 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le digital, ce qui nous place comme l'un des acteurs majeurs du travel en France. Chaque jour notre site web est parcouru par un million de visiteurs et nous vendons un billet sur trois via ce canal. C'est d'abord un outil très important de vente pour l'entreprise, mais aussi une solution pour être en relation avec nos clients. Ils viennent avant, pendant…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 09/10/2019

Etude : les hôtels indépendants seraient moins sensibles aux investissements dans la techno

En France, le monde de l'hôtellerie n'est pas toujours au fait des solutions technologiques et du digital. La récente étude d'Expédia démontre que les hôtels appartenant à une chaîne seraient deux fois plus enclins à accorder la priorité aux investissements technologiques, alors que les hôtels indépendants privilégient les rénovations. La digitalisation de l'industrie touristique est parfois montrée du doigt en France ou ailleurs. Peu enclins au changement et souvent dépassés par le trop-plein de solutions technologiques, les hôteliers auraient aussi une priorisation des investissements différents selon le fait qu'ils soient dans une chaîne ou non. La récente étude commandée par Expedia Group, réalisée auprès de 1 200 hôteliers, revient sur les comportements et l'appétence de ces derniers face aux investissements technologiques. Ainsi, les hôtels appartenant à une chaîne sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants à…

  La Rédaction
Céline Eymery le 08/10/2019

Devis et roadbook : Euram lance une version entièrement personnalisable

A l'occasion de l'IFTM, EURAM a lancé une version premium de son outil Planisto, qui permet de créer des devis et des roadbooks digitaux. L'agence de voyages va pouvoir entièrement personnaliser les documents du client. A l'occasion de l'IFTM Top Resa, Euram a lancé la version Premium de Planisto, sa plateforme qui permet de créer des devis et des carnets de voyage (roadbooks) digitaux. Lancé il y a un an, le devis digital reprend dans le détail le circuit et mêle informations pratiques (étapes, hébergements et activités, photos de la destination, etc.) et les tarifs. Et lorsque l’offre est acceptée, le roadbook digital est adressé au client par le même biais. Désormais Euram ajoute un nouvelle brique en proposant une "customisation" totale pour l'agence de voyages. Lire : EurAm : Planisto, nouvel outil à destination des agents de voyages

  Céline Eymery
La Rédaction le 07/10/2019

Le CEDIV crée une cellule de crise sur WhatsApp

Face aux turbulences rencontrées après les défaillances d'Aigle Azur, XL Airways et Thomas Cook, le CEDIV a créé une cellule de crise sur whatsapp pour permettre aux adhérents de suivre les conseils et recommandations du réseau. CEDIV TRAVEL a mis en place un groupe What’s App pour faire face à la situation de crise après un "septembre noir" qui a vu la défaillance de deux compagnies aériennes Aigle Azur et XL Airways ainsi que la faillite de Thomas Cook. "La cellule de crise dirigée et animée par Adriana Minchella, sa présidente entourée des avocats du groupement, des administrateurs siégeant dans différentes instances professionnelles, des conseillers et d’une équipe mobilisée, joue parfaitement son rôle de tour de contrôle et de PC de commandement. Un mot d’ordre: calme et discipline." indique un communiqué de presse du réseau. Le groupe WhatsApp permet à chaque adhérent d’être connecté en temps réel au «PC Crise» de transmettre son…

  La Rédaction
Caroline Lelievre le 04/10/2019

Speedmedia optimise sa plateforme multi tour-opérateur (vidéo)

Speedmedia Services, le fournisseur de technologie des professionnels du tourisme, était présent au salon IFTM Top Resa 2019. L’occasion de présenter les nouveautés de la rentrée. L’éditeur de logiciels de voyages intègre à son kit des modules permettant de créer des listes cadeaux et un coffre-fort, pour garder en mémoire ses identifiants et mots de passe. Enfin, le design des sites internet proposés aux agents de voyages évolue. Présent au salon IFTM Top Resa 2019, Speedmedia Services a présenté les évolutions apportées, cette année, à son outil. En 2003, le spécialiste de la techno a lancé sa plateforme multi-TO, aujourd’hui connectée à plus de 70 tour-opérateurs. Elle donne aux agents de voyages accès aux produits, tarifs, dates des producteurs et permet de faire des réservations en ligne ou en agences. Depuis, SpeedMedia Services optimise son outil. Après avoir ajouté des modules dédiés aux CE et partenaires, ses 150 clients peuvent profiter

  Caroline Lelievre
Céline Eymery le 04/10/2019

Tourcoing : Booking.com inaugure le plus grand centre européen de service clients (Vidéo)

Booking.com a inauguré vendredi 4 octobre 2019, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères et Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, le plus grand centre européen de service clients à Tourcoing. C'est la ville de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Action et des Comptes Publics est l'ex-Maire et le premier adjoint de la municipalité de Tourcoing. Et quand il a entendu que Booking, déjà implanté dans la ville, avait des vues sur Lille pour y accueillir des équipes toujours plus nombreuses, il a tout fait pour répondre au cahier des charges du spécialiste de la réservation d'hôtels en ligne. Le plus grand centre dédié au service clients en Europe vient ainsi d'être inauguré au cœur de la ville dans un bâtiment neuf de 6 600 m2 construit en 18 mois seulement. Pour l'occasion, Gérald Darmanin a convié Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères.

  Céline Eymery
Josette SICSIC le 04/10/2019

Dénumériser pour décarboner : credo pour une "good tech"

A l’heure des grandes marches sur le climat, il est clair qu’il n’est qu’un combat à mener : celui qui doit protéger la planète et tenter de la sauver. Or, les pollutions générées par Internet et les écrans ne sont pas compatibles avec le développement durable. La « tech » doit donc devenir vertueuse. Elle doit devenir une « good tech » ou tout au moins essayer de le devenir. D’ailleurs Amadeus prend les devants et annonce son intention de réduire son empreinte carbone et d’aider ses partenaires à en faire autant. Mais le pari n’est pas gagné. En partie dépendant du numérique, l’industrie touristique a-t-elle vraiment un projet qui va dans ce sens ? La chute des idoles est une récurrence. Toutes les civilisations ont succombé à ce rite : briser ce que l’on a adoré. En sera-t-il de même avec nos smartphones, nos écrans d’ordinateur, nos réseaux sociaux, nos applications ? Cette « good tech » qui, depuis plus de 20 ans, nous rend si…

J Josette SICSIC
Romain POMMIER le 03/10/2019

Pourquoi la distribution d'activités est le prochain enjeu majeur du tourisme

Après l'aérien, l'hôtellerie et le transport, le nouvel enjeu du digital sera la distribution des activités et excursions. Alors qu'il reste majeur de connecter l'ensemble des prestataires au web mondial, les géants du numérique s'écharpent pour s'imposer, car sur la ligne d'arrivée le pactole en jeu est énorme : 167 milliards d'euros annuellement. Voici comment les acteurs du tourisme s'attaquent à ce chantier énorme, de TUI à Google, en passant par Booking. Pour les lecteurs assidus de TourMaG.com, l'enjeu de la distribution des activités et des excursions n'est plus à prouver. Le segment est large, allant du ski aux visites culturelles, en passant par les cours de cuisine. Et selon PhocuswRight, 82% des réservations sont manuelles et 80% se font sur place. Le marché représente 167 milliards d'euros dont seulement 5% sont distribuées par les OTA. La marge de manœuvre est donc importante à tel point que des mastodontes du secteur tentent de s'attaquer à cette…

  Romain POMMIER
Romain POMMIER le 02/10/2019

CES Las Vegas : "il faut que les start-up aient une techno de dimension mondiale pour exposer"

Le CES Las Vegas 2020 aura pour la première fois une délégation française avec des responsables du tourisme. Cette initiative née sous l'impulsion de Sophie Lacour (Advanced Tourism) va permettre à 45 responsables du secteur de découvrir le plus grand événement mondial de l'univers de la tech et du digital. Le point avec Marc-Lionel Gatto, Commissaire Général du Village Francophone, regroupant 3000 Français. TourMaG.com - Dans un premier temps, pourriez-vous faire nous expliquer ce qu'est le CES Las Vegas ? Marc-Lionel Gatto : C'est tout simple, originellement le CES n'était pas la grande fête du digital, comme elle est présentée actuellement. Le salon existe depuis une quarantaine d'années, il a produit tout ce qui a finalement changé notre vie quotidienne, nous y avons vu apparaître le CD, le micro-onde, etc. Sauf que depuis 4 à 5 ans, il y a une accélération qui s'est produite, ce n'est plus vraiment le Salon de l'électronique grand public malgré son nom,…

  Romain POMMIER