transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 21/10/2019

Chili : l'état d'urgence déclaré à Santiago et à Valparaíso

Des troubles sérieux touchent le Chili depuis 18 octobre. Les autorités ont décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions. Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recommande aux voyageurs français de faire preuve de vigilance. Des émeutes ont éclaté au Chili, vendredi 18 octobre 2019, notamment dans la commune de Santiago, à la suite de l’augmentation du prix du ticket de métro. L’état d’urgence a été déclaré dans la nuit de vendredi à samedi par les autorités chiliennes, à Santiago et à Chacabuco (nord de Santiago), ainsi que dans les communes de San Bernardo et Puente Alto (sud de la capitale). Des manifestations et incidents ont eu lieu durant le week-end dans plusieurs villes de province et l’état d’urgence a été étendu samedi et dimanche aux provinces de Valparaíso et de Concepción, ainsi qu’aux communes de Rancagua, La Serena et Coquimbo. Après un premier couvre-feu décrété dans la nuit de samedi à dimanche, un…

  La Rédaction
La Rédaction le 15/10/2019

Le Quai d'Orsay recommande de reporter tout déplacement non essentiel en Equateur

Malgré la levée de la grève nationale et du couvre-feu en Equateur, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande de reporter tout déplacement non essentiel dans le pays jusqu'à nouvel ordre. Suite à l’abrogation du décret d’augmentation du coût des carburants en Equateur le 13 octobre 2019, l'appel à la grève nationale a été retiré et le couvre-feu a été levé. Toutefois, l’état d’exception, en vigueur depuis le 3 octobre, est maintenu. Le gouvernement équatorien et les organisations syndicales négocient la rédaction d'un nouveau texte. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise dans ses conseils aux voyageurs que la "circulation se rétablit sur l’ensemble du territoire national, l’aéroport de Quito fonctionne normalement, mais de nombreux vols ont été supprimés."

  La Rédaction
La Rédaction le 10/10/2019

Japon : un puissant typhon se dirige vers Tokyo

Alors que des milliers de supporteurs français sont au Japon pour la Coupe du monde de rugby, le pays se prépare au passage d'un typhon qui s'annonce comme l'un des plus puissants de la décennie. Habituellement pendant le mois d'octobre, les touristes français ne sont pas nombreux à flâner dans les rues de Tokyo, sauf que cette année, la Coupe du monde de rugby se déroule dans l'archipel. Et malheureusement, le Japon doit se préparer à l'arrivée du typhon Hagibis qualifié comme "vaste et féroce" par l'agence météorologique japonaise (JMA). Située à 1 000 km des côtes, la tempête tropicale enregistre des vents supérieurs à 270 km/h. Le Quai d'Orsay informe les voyageurs que la ville de Tokyo devrait être touché à partir du 12 octobre 2019. Selon nos confrères de 20 minutes, un responsable de JMA ordonne aux habitants "de procéder tôt à des évacuations volontaires, et de veiller aux consignes d’évacuation émises par les autorités locales." Le…

  La Rédaction
La Rédaction le 08/10/2019

Equateur : appel aux manifestations le 9 octobre 2019

En raison de plusieurs manifestations notamment dans les provinces de la Sierra et les Provinces amazoniennes en Equateur, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande d'éviter les déplacements jusqu'à nouvel ordre. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande d'éviter les déplacements jusqu’à nouvel ordre dans plusieurs zones en Equateur en raison d'une forte mobilisation des populations indigènes dans les provinces de la Sierra (Carchi, Imbabura, Pichincha, Cotopaxi, Bolivar, Chimborazo, Tungurahua, Cañar, Azuay) ainsi que, dans une moindre mesure, dans les provinces amazoniennes. Par ailleurs l'Etat a décrété le 3 octobre 2019 l'état d'exception pour 60 jours sur l'ensemble du territoire en raison d'une grève générale des transports publics et à des blocages de routes. Ces manifestations font suite à l'augmentation des tarifs des carburants. "Cette mesure s’accompagne d’un renforcement du dispositif sécuritaire, de la…

  La Rédaction
La Rédaction le 19/07/2019

Népal : les prix des visas augmentent

Le Népal a annoncé une hausse des tarifs des visas aussi bien avant le départ qu'à l'arrivée. Les prix consulaires des visas pour le Népal ont augmenté depuis le 16 juillet 2019 a indiqué RapideVisa. Voici ci-dessous les nouveaux tarifs. Visa avant le départ au Consulat : Visa multiples entrées 15 jours : 30 euros (contre 25 euros jusqu'à présent) Visa multiples entrées 30 jours : 50 euros (contre 40 euros jusqu'à présent) Visa sur place à l'arrivée : Visa multiples entrées 15 jours : 40 dollars (contre 35 dollars jusqu'à présent) Visa multiples entrées 30 jours : 50 dollars (contre 40 dollars jusqu'à présent)

  La Rédaction
La Rédaction le 27/06/2019

Saint-Martin : interdiction temporaire de consommer de l'eau de ville

En raison d'un niveau élevé de bromates, la consommation d'eau distribuée par le réseau public de Saint-Martin est interdite jusqu'à nouvel ordre. Depuis le 22 juin 2019, habitants et visiteurs présents sur l'île de Saint-Martin ont reçu pour consigne de ne pas consommer l'eau distribuée par le réseau public, suite à des analyses qui font ressortir un taux élevé de bromates. La consommation est interdite temporairement pour les usages tels que la boisson, la cuisson des aliments ou le brossage des dents. "Les autres usages sont autorisés : WC, nettoyage des surfaces, lavage du linge et de la vaisselle, douches tout en veillant à ne pas l’avaler. Il n’y a pas de risque d’absorption cutanée", peut-on lire sur le site de l'Etablissement des Eaux et de l'Assainissement de Saint-Martin (EEASM). Les populations sont donc dans l'attente de la publication par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’un avis de conformité de l’eau aux normes de qualité en vigueur.

  La Rédaction
La Rédaction le 26/06/2019

Ethiopie : le Quai d'Orsay conseille de reporter les déplacements dans la région Amhara

Suite à des incidents à Bahir Dar, capitale de la région Amhara, et Addis Abeba, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande de reporter dans la mesure du possible les déplacements dans la région Amhara. Le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères a mise à jour ses conseils aux voyageurs pour l'Ethiopie. Les zones frontalières sont formellement déconseillées ou déconseillées sauf raisons impératives. Le centre du pays est en jaune : vigilance renforcée. Le MEAE a indiqué sur son site que des incidents sécuritaires se sont déroulés le samedi 22 juin 2019 à Bahir Dar, capitale de la région Amhara, et Addis Abeba. Des opérations de police sont en cours.

  La Rédaction
La Rédaction le 07/06/2019

Canada : vigilance après des inondations dans le Sud du Québec

Suite aux fortes précipitations qui ont touché le Canada, particulièrement dans le sud du Québec ces derniers jours, la circulation est perturbée, informe le Quai d'Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs. Le ministère invite donc les voyageurs "à faire preuve d’une vigilance particulière lors de leurs déplacements"et "à suivre régulièrement les alertes et recommandations émises par les autorités canadiennes". Voir les alertes météorologiques et les avertissements sur les conditions de circulation.

  La Rédaction
La Rédaction le 28/05/2019

Népal : explosion d'engins artisanaux dans la vallée de Katmandou

Suite à plusieurs explosions d’engins artisanaux dans la vallée de Katmandou au Népal, le Quai d'Orsay recommande d'éviter les rassemblements et d'éviter les déplacements non indispensables en cas de grèves ou de manifestations. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a remis à jour ses conseils aux voyageurs pour le Népal. Le Quai d'Orsay indique que plusieurs explosions d’engins artisanaux ont eu lieu dans la vallée de Katmandou le 26 mai. "Un mouvement opposé au gouvernement et qui n’a pas renoncé à l’action violente a appelé le 27 mai à un banda (grève/ manifestation)." En cas d’autres bandas : le MEAE recommande d’éviter les déplacements non indispensables et de se tenir à l’écart des rassemblements.

  La Rédaction
La Rédaction le 20/05/2019

Elections en Indonésie : la vigilance de mise la semaine du 20 mai 2019

Alors que seront proclamés, le 22 mai 2019, les résultats définitifs des élections générales indonésiennes, le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs de faire preuve de vigilance durant toute la semaine. La proclamation des résultats définitifs des élections générales indonésiennes, mercredi 22 mai 2019, pourrait entraîner des manifestations dans toutes les grandes villes du pays, estime le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dans ses Conseils aux Voyageurs. "Il est recommandé de faire preuve de vigilance durant toute la semaine du 20 mai 2019, précise le Quai d'Orsay. A Jakarta, les sites particulièrement exposés sont : la Commission générale des élections (KPU, Jl Imam Bonjol), l’Agence de surveillance des élections (Bawaslu, Jl Thamrin) et, plus largement, les lieux de rassemblement habituels (Monas, Tugu Proklamasi, …) ainsi que les grandes artères de la capitale. Cette période pourrait également être propice à des actes de violence…

  La Rédaction
La Rédaction le 19/05/2019

Egypte : un nouvel attentat visant un car de touristes fait 17 blessés

Alors que beaucoup de voyagistes français s'apprêtent à (re)lancer ou renforcer leur production sur l'Egypte, des menaces pèsent toujours sur la destination. Après l'attentat de décembre denier qui avait fait 4 victimes dans la même région, un attentat visait ce dimanche un car de touristes et a fait 17 blessés. Des Sud-Africains et des Égyptiens sont les principales victimes de l'explosion visant un autobus de touristes qui s'est produit ce dimanche 19 mai 2019, près d'un nouveau musée en construction sur le site des pyramides de Gizeh. L'explosion a fait au moins 17 blessés, mais pas de morts. Dans ses Conseils aux voyageurs, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recommande "de faire preuve de vigilance dans vos déplacements, d’éviter les zones très fréquentées et de suivre attentivement les consignes des autorités locales".

  La Rédaction
La Rédaction le 09/05/2019

Elections Guinée-Bissao : le Quai d'Orsay conseille d'éviter les rassemblements

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour la Guinée-Bissao. Depuis les élections législatives du 10 mars, plusieurs appels à manifester ont été lancés. Le Quai d'Orsay recommande ainsi "de se tenir à l’écart des cortèges et des rassemblements."

  La Rédaction
La Rédaction le 07/05/2019

Bénin : la zone frontalière du parc de la Pendjari et le parc du W formellement déconseillés

Suite à la disparition de deux Français et de leur guide qui a été retrouvé mort, le Quai d'Orsay rappelle que la zone frontalière du parc de la Pendjari, ainsi que la totalité du parc du W sont formellement déconseillés. A noter également qu'une large part du parc de la Pendjari et une importante zone du nord du Bénin sont déconseillés sauf raison impérative. Deux enseignants français, en vacances au Bénin, ont disparu depuis mercredi 1er mai 2019 alors qu’ils visitaient le parc national de Pendjari. Le guide qui les accompagnait a été retrouvé mort. Suite à ces disparitions, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères rappelle que la zone frontalière du parc de la Pendjari, ainsi que la totalité du parc du W sont formellement déconseillés. Par ailleurs une large part du parc de la Pendjari et une importante zone du nord du Bénin sont déconseillés sauf raison impérative (cf carte dans l’onglet sécurité). Ce niveau de vigilance est…

  La Rédaction
La Rédaction le 02/05/2019

L'Inde attend le passage du cyclone Fani

L'Inde se prépare à l'arrivée du cyclone Fani qui s'est renforcé ses dernières heures. Il menace l'Etat d'Odisha, situé au Sud de Calcutta. La zone devrait atteinte vendredi 3 mai 2019. "L'Indian Meteorological Department a émis une "Alerte jaune" pour Odisha, le Bengale occidental et trois districts de l’Andhra Pradesh. Les pêcheurs ont été invités à ne pas sortir en mer du 1er au 5 mai" indique sur son site Cycloneoi.com Selon l'AFP, près de 800.000 personnes ont été évacuées de régions de l'est de l'Inde.

  La Rédaction
La Rédaction le 02/05/2019

Vénézuéla : le Quai d'Orsay recommande de reporter les voyages jusqu'à nouvel ordre

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères conseille de reporter tout déplacement vers le Vénézuéla jusqu’à nouvel ordre compte tenu de la crise politique qui touche le pays depuis 3 mois. La crise se poursuit au Venezuela. Compte tenu du contexte tendu, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a remis à jour ses conseils aux voyageurs. Le Quai d'Orsay recommande ainsi de reporter tout déplacement vers le Vénézuéla jusqu’à nouvel ordre. "Sur place, limitez vos déplacements au strict nécessaire et tenez-vous à l’écart des manifestations. Faites des stocks d’approvisionnement (eau, nourriture et médicaments), rechargez régulièrement vos appareils de communication et tenez-vous informé de la situation."

  La Rédaction
La Rédaction le 30/04/2019

Tunisie : manifestations entre Tozeur et Kébili

Le Quai d'Orsay indique que des manifestations se déroulent dans le secteur de Souk Lahad depuis le lundi 29 avril 2019. La circulation est perturbée sur la route P16 entre Tozeur et Kébili. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande "d’éviter cet itinéraire et de se renseigner auprès des autorités de police avant de se rendre dans la zone."

  La Rédaction
La Rédaction le 25/04/2019

Colombie : manifestations prévues à partir du 25 avril 2019

Le Quai d'Orsay conseille aux voyageurs de se tenir à l'écart des manifestations qui pourraient avoir lieu à Bogota et dans plusieurs autres villes à partir du 25 avril 2019. Selon le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, des mouvements sociaux sont prévus à Bogota et en province à partir du 25 avril 2019. Le Quai d'Orsay recommande "de se tenir à l’écart des manifestations et de s’informer avant tout déplacement par la route". (En cas d’urgence, l’Ambassade de France est joignable au : +57 1 638 15 64.) Par ailleurs, un groupe dissident des Farcs actif dans le département du Guaviare a émis des menaces sur le tourisme après Pâques dans la région de San Jose del Guaviare, notamment autour de fameux sites rupestres tels que le Cerro Azul, sans qu’il soit possible d’évaluer la portée de cette menace. Il est déconseillé de fréquenter la zone.

  La Rédaction
La Rédaction le 24/04/2019

Mozambique : vents violents attendus sur la côte Nord-Est

Le Mozambique pourrait être frappé par des vents violents dès le 25 avril 2019. Le Quai d'Orsay demande aux voyageurs de s'assurer que leur lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes vagues. Le Mozambique qui a été touché en mars dernier par le cyclone tropical IDAI qui a occasionné des dégâts importants sur les infrastructures dans les provinces de Sofala, de Manica et dans le sud de la Zambézie, s'attend à des vents violents sur la côte nord-est. Les fortes rafales pourraient débuter dès le 25 avril 2019. Le MInistère de l'Europe et des Affaires Etrangères conseille aux voyageurs présents "de s’assurer que le lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes vagues, à défaut il convient de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé". Il est recommandé de respecter strictement les recommandations des autorités locales et se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique. Il convient de s’informer de la…

  La Rédaction
La Rédaction le 11/04/2019

Elections en Indonésie : le Quai d'Orsay recommande de se tenir à l'écart

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a informé dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs" que les élections présidentielles et législatives auront lieu le 17 avril prochain en Indonésie. "A l’approche des scrutins et de l’annonce des résultats, une vigilance accrue est recommandée, notamment dans les lieux traditionnels de rassemblements (places publiques, lieux de culte, artères principales des agglomérations). Il est conseillé de se renseigner sur les lieux où se dérouleront les différents rassemblements organisés en faveur des candidats et de s’en tenir à l’écart" indique le Quai d'Orsay.

  La Rédaction
La Rédaction le 01/04/2019

Mexique : le volcan Popocatépetl est entré en éruption

Situé à moins de 100 km de Mexico le volcan Popocatépetl est entré en éruption, le vendredi 29 mars 2019. La montagne expulse depuis ce jour des cendres et des fragments incandescents, de la lave pourrait aussi en sortir. Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées, le 2e volcan le plus élevé du pays n'est plus accessible, et un périmètre de 12 km doit être observé autour du cratère. Pour les Français présents sur place ou qui doivent s'y rendre, il convient de suivre les instructions des autorités locales

  La Rédaction
La Rédaction le 22/03/2019

Brexit, un report mais quand ?

C'est une véritable course contre-la-montre qui s'enclenche, notamment pour les nationalistes britanniques qui souhaitent sortir de l'Union européenne. Car s'il ne fait plus de doute que la date du Brexit va être modifiée les élections européennes, qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019, somment les Britanniques à trouver rapidement une réponse à cette cacophonie. Cela fait 3 ans que le Brexit anime les unes des journaux, et provoque des débats enflammés au Parlement britannique. Ces dernières semaines les parlementaires du Royaume-Uni ont été appelés à voter à deux reprises l'accord trouvé entre Theresa May et l'Union-Europenne sur le Brexit. Sauf que les conclusions de ce divorce ne plaisent que moyennement aux représentants du peuple britannique qui a rejeté encore une nouvelle fois l'accord, face à une situation qui se tend la Première ministre a réclamé un report du Brexit. Initialement prévu le 30 mars 2019, soit dans une semaine, les Européens ont…

  La Rédaction
La Rédaction le 22/03/2019

Mozambique : le Quai d'Orsay recommande de "reporter tout déplacement" dans certaines provinces

Le Mozambique vit actuellement une véritable tragédie, après le passage destructeur et meurtrier du cyclone IDAI. La situation est telle que le Quai d'Orsay recommande de "reporter tout déplacement" dans certaines provinces du pays. C'est une véritable tragédie qui se déroule actuellement au Mozambique. Le passage du cyclone tropical IDAI n'a laissé derrière lui que désolation, destruction mais aussi plusieurs centaines de victimes. Les territoires les plus touchés sont les provinces de Sofala, de Manica et dans le sud de la Zambézie. Dans ces zones, les infrastructures sont terriblement affectées par le cyclone destructeur, où de nombreux bâtiments et axes routiers sont endommagés. Nos confrères de France-Info divulguaient un bilan provisoire, mais déjà tragique, faisant état de 300 morts, ce jeudi 21 mars 2019. "C'est la pire crise humanitaire dans l'histoire récente du Mozambique" a estimé la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du…

  La Rédaction
La Rédaction le 22/03/2019

République Dominicaine : recrudescence des cas de dengue

Le plus souvent bénigne, la dengue se propage en République Dominicaine. Les autorités locales alertent sur une recrudescence des cas de dingue dans certaines régions du pays. Mortelle dans moins d'un pourcent des cas, la dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui touche actuellement les Caraïbes. En effet, la République Dominicaine vient d'alerter sur une "recrudescence des cas de dengue, notamment sur Santo Domingo Este y Norte, Santo Domingo de Guzman, et Barahona" rapporte France-Diplomatie. Pour les agents de voyages qui envoient dans les jours à venir des clients en République Dominicaine, il convient de conseiller fortement les voyageurs de de se munir de moyens de protection contre les piqûres de moustiques (encadré ci-dessous.) En cas de fièvre, il est préconisé de consulter très rapidement un médecin.

  La Rédaction
La Rédaction le 07/02/2019

Nouvelle-Zélande : incendie dans la Pigeon Valley

La Nouvelle-Zélande est frappé par un incendie situé dans la Pigeon Valley, à 30 kilomètres au sud-ouest de Nelson (Tasman Bay – Ile du Sud). Il s'est déclaré le 4 février 2019 et s'étend désormais sur 22 km. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande de "se conformer aux instructions des autorités locales". Pour se tenir informé des dernières mises à jour, consulter le site internet de la Nelson-Tasman Civil Defence : http://www.nelsontasmancivildefence.co.nz/

  La Rédaction