BusinessTrips
La Rédaction le 07/02/2019

Nouvelle-Zélande : incendie dans la Pigeon Valley

La Nouvelle-Zélande est frappé par un incendie situé dans la Pigeon Valley, à 30 kilomètres au sud-ouest de Nelson (Tasman Bay – Ile du Sud). Il s'est déclaré le 4 février 2019 et s'étend désormais sur 22 km. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande de "se conformer aux instructions des autorités locales". Pour se tenir informé des dernières mises à jour, consulter le site internet de la Nelson-Tasman Civil Defence : http://www.nelsontasmancivildefence.co.nz/

  La Rédaction
La Rédaction le 06/02/2019

Intempéries : plusieurs départements en alerte rouge en Bolivie

La Bolivie est frappée par de fortes intempéries qui provoquent inondations et éboulements. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères informe les voyageurs que "plusieurs départements sont en alerte rouge," et que des routes sont "coupées (notamment entre Coroico et Caranavi, dans le Département de La Paz)". Il convient de suivre les alertes du Service National de Météorologie et Hydrologie http://www.senamhi.gob.bo et de ne pas se rendre dans les zones impactées.

  La Rédaction
La Rédaction le 06/02/2019

Cameroun : les visas ne sont plus délivrés à Paris

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a indiqué dans sa rubrique "Conseils Aux Voyageurs" que "les services consulaires camerounais à Paris ne sont pour le moment pas en mesure de délivrer des visas. Il est déconseillé de se rendre au Cameroun sans visa. Ce document n’est pas délivré à l’arrivée dans les aéroports de Yaoundé et de Douala." Le Quai d'Orsay conseille ainsi de s’adresser au consulat du Cameroun à Marseille ou à l’ambassade du Cameroun en Belgique (Bruxelles) en attente que la situation se régularise à Paris.

  La Rédaction
La Rédaction le 28/01/2019

Philippines : les déplacements formellement déconseillés au Sud du Pays

Le Quai d'Orsay rappelle que les déplacements sont formellement déconseillés sur les archipels de Sulu et Tawi-Tawi et l’île de Basilan, au sud et à l’ouest de Mindanao, ainsi que dans la moitié sud de l’île de Palawan aux Philippines. Un attentat visant la cathédrale de l’île de Jolo (mer de Sulu, sud du pays) aux Philippines a eu lieu le 27 janvier 2019, faisant au moins vingt morts et plus de cent blessés. "A la suite de ce quatrième attentat en l’espace de six mois dans cette région, il est rappelé que les déplacements sont formellement déconseillés sur les archipels de Sulu et Tawi-Tawi et l’île de Basilan, au sud et à l’ouest de Mindanao, ainsi que dans la moitié sud de l’île de Palawan. Il est aussi vivement déconseillé de naviguer dans cette zone" indique le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères dans sa rubrique "Conseils aux voyageurs".

  La Rédaction
La Rédaction le 25/01/2019

Venezuela : le Quai d'Orsay conseille de reporter son voyage jusqu'à la fin du mois

Compte tenu du contexte de tension, et des appels à manifester au Venezuela, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères conseille de reporter les déplacements vers le pays jusqu’à la fin du mois de janvier. Le Venezuela traverse actuellement une crise aiguë. Le président président du Parlement, tenu par l'opposition, Juan Guaido, s'est autoproclamé "président par intérim". Nicolas Maduro, président en poste et successeur de Hugo Chavez dénonce un coup d'Etat orchestré par les Etats-Unis. Dans ce contexte des appels à manifester ont été lancés pour le 23 janvier 2019. "Compte tenu du risque de blocages et de troubles à l’ordre public", le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères conseille de reporter "les déplacements vers le Venezuela jusqu’à la fin du mois de janvier." "Sur place, tenez-vous à l’écart des manifestations, (...) faites des stocks d’approvisionnement et tenez-vous régulièrement informé de la situation."

  La Rédaction
La Rédaction le 08/01/2019

Mozambique : le prix du visa tourisme en hausse

Le prix consulaire du visa touristique à simple entrée pour le Mozambique, auparavant de 40 euros, est désormais de 60 euros, informe Rapidevisa.fr. Il est conseillé d'obtenir son visa auprès de l'ambassade à Paris avant le départ. Selon la loi mozambicaine, la délivrance d'un visa à l'arrivée ne peut être accordée que "dans des cas exceptionnels et/ou si le requérant ne dispose pas de représentation consulaire dans son pays".

  La Rédaction
La Rédaction le 20/11/2018

Quai d'Orsay : éruption du volcan Fuego au Guatemala

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères informe que le volcan Fuego est entré en éruption et a entraîné des évacuations. Le cratère est situé à 40 km à l'ouest de la capitale. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour le Guatemala. Le Quai d'Orsay informe que le volcan Fuego situé à 40km à l’ouest de la capitale est entré une nouvelle fois en éruption le dimanche 18 novembre 2018. "Des évacuations ciblées sont en cours installés en contrebas du volcan. L’éruption a provoqué une colonne de cendres et une pluie de particules, selon l’Institut de vulcanologie. Une nouvelle éruption explosive accompagnée de projections et de retombées de matière volcanique peut se produire à tout moment. L’ascension du volcan Fuego et du volcan Acatenango sont à proscrire. Il est recommandé de ne pas s’approcher du Fuego et de respecter les consignes des autorités locales.

  La Rédaction
La Rédaction le 12/11/2018

Incendies Californie : le Quai d'Orsay recommande d’éviter les zones concernées

Deux incendies, l'un au nord et l'autre au sud de la Californie, ont causé la mort d'au moins 31 personnes et entraîné l’évacuation de plusieurs localités et la fermeture de routes et d’autoroutes. De ce fait, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande, dans ses "Conseils aux voyageurs" "d’éviter les zones concernées, en particulier les personnes souffrant de problèmes respiratoires". Il invite également les voyageurs à suivre la situation en consultant régulièrement les sites internet et les réseaux sociaux des consulats généraux de France à San Francisco et Los Angeles. Plus d'informations également sur le site de Visit California.

  La Rédaction
La Rédaction le 25/10/2018

Madagascar : recrudescence de cas de rougeole

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a remis à jour ses conseils aux voyageurs pour Madagascar. Le Quai d'Orsay informe qu'il y a une recrudescence de cas de rougeole, et conseille de consulter son médecin traitant pour vérifier son statut vaccinal et celui de ses enfants.

  La Rédaction
La Rédaction le 14/09/2018

Corée du Sud : Tv, magazines, métro parisien... l'OT fait le plein d'actions

La Corée du Sud drague activement le marché français, et si les chiffres sont bons en 2018, l'office de tourisme n'entend pas s'arrêter là. De nombreuses campagnes et actions seront menées à l'automne. Les Jeux olympique d'hiver ont eu leurs effets, en Corée du Sud, de quoi rassurer le gouvernement français, alors que l'organigramme et les travaux des JO2024 débutent. Si pendant un mois le pays a vibré au rythme des médailles et des hymnes nationaux, le nombre de visiteurs c'est aussi particulièrement accru, avec 8 474 207 visiteurs étrangers sur les 7 premiers mois de l'année, pour une hausse constatée de 9.2% par rapport à 2017. Et les Français ont répondu présent à l'appel, puisqu'ils furent 57 135 (+6.8%) à se rendre dans la péninsule de Corée. L'Office National du Tourisme Coréen de Paris n'entend pas rester sur ses acquis et souhaite booster le marché français, ainsi de nombreuses campagnes de publicité vont être menées. Au sein des pages des…

  La Rédaction
La Rédaction le 12/09/2018

Croatie : cas de transmission par les moustiques de la "fièvre du Nil"

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères a mis à jour les conseils aux voyageurs pour la Croatie. Le Quai d'Orsay informe que des cas de transmission par les moustiques de la « fièvre du Nil » ont été récemment signalés par les autorités locales. La prévention repose notamment sur l’utilisation de produits anti-moustiques.

  La Rédaction
La Rédaction le 10/09/2018

USA : Florence classée en "ouragan majeur" va toucher la côte Est

Les tempêtes tropicales s'enchaînent sur les côtes américaines, après Hawaï, c'est à la partie Est du pays d'être touchée par un "ouragan majeur". Baptisée Florence la tempête tropicale touchera les USA, à partir du jeudi 13 septembre 2018. La période des ouragans débute de façon intensive, avec un nouvel "ouragan classé comme majeur" qui touchera le territoire américain. Le Centre national des ouragans a communiqué hier soir sur la violence de la tempête tropicale, qui deviendra "majeure", impliquant des risques d'inondation en raison des fortes pluies. Plus de 500mm de pluie sont attendues lors de son passage, et des vents pouvant atteindre 210km/h. Comme nous l'apprend le site internet MétéoMédia, l'ouragan a été rétrogradé en simple tempête tropicale, mais devrait reprendre de la vigueur au contact des eaux chaudes américaines, ce qui le fera passer de catégorie 1 à 3 ou plus.

  La Rédaction
La Rédaction le 04/09/2018

Le typhon Jebi va frapper le Japon

Le typhon "de très forte puissance" Jebi va frapper le Japon ce 4 septembre 2018. Des centaines de vols sont annulés, et le trafic ferroviaire est suspendu dans certaines zones. Ce 4 septembre 2018, le typhon Jebi va toucher le Japon dans une zone comprise entre l’est de Kyushu, Shikoku et la péninsule du Kii. Il devrait remonter vers le nord en direction de la mer du Japon en traversant le Kansai et la région de Hokuriku, indique l'Ambassade de France au Japon sur son site internet. L’Agence nationale de météorologie japonaise a classé Jebi en typhon de très forte puissance, avec des vents oscillant entre 45m/s et 65m/s et des précipitations pouvant atteindre jusqu’à 400ml/h. Les Français qui seraient amenés à se déplacement dans cette zone sont invités à se tenir informés et suivre les recommandations des autorités locales. Il convient notamment d’accorder une attention particulière aux risques de houle, de bourrasques, de glissements de terrain et…

  La Rédaction
La Rédaction le 04/09/2018

Etats-Unis : la tempête Gordon se dirige vers la Louisiane

La tempête tropicale Gordon se dirige vers la Louisiane aux Etats-Unis. De fortes rafales de vent, de pluies et des risques d'inondations pourraient affecter la notamment la Louisiane et Bâton Rouge ce 4 septembre 2018. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a remis à jour ses conseils aux voyageurs concernant les Etats-Unis. Le centre national des ouragans a publié une alerte relative à la tempête tropicale Gordon. Le Quai d'Orsay informe qu'elle devrait se déplacer à l’ouest de la Floride et de la Géorgie et toucher la Louisiane dans la soirée du mardi 4 septembre. "Elle pourrait donner lieu à de fortes rafales de vent, de pluies et des risques d’inondations, notamment à La Nouvelle-Orléans et à Bâton Rouge, ainsi que sur le littoral de l’Alabama et du Mississippi." Le ministère recommande de faire preuve de la plus grande prudence et de suivre les mesures de précaution indiquées par les autorités nationales et locales (weatherGov/lix et

  La Rédaction
La Rédaction le 29/08/2018

Nouvelle-Calédonie : fin de l'alerte tsunami

Après un fort séisme ressenti en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu, les scientifiques étaient en alerte. Le risque de tsunami s'éloigne peu à peu. La Nouvelle-Calédonie et Vanuatu ont été touchés par un séisme de magnitude 7,1 ce mercredi 29 août 2018 autour des 5h30 du matin (14h30 heure locale). Il a été enregistré au sud du Pacifique au large de la Nouvelle-Calédonie, à l’est de Nouméa, par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Il a été suivi par une série de réplique de plus faible magnitude, à hauteur de 5, qui ont touché la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu. Les risques de tsunami ont alerté les autorités et les professionnels.

  La Rédaction
La Rédaction le 29/08/2018

Hong-Kong : plusieurs cas de dengue

Des cas de dengue ont été recensés à Hong Kong. Le Quai d'Orsay recommande de "suivre les mesures de prévention individuelles préconisées dans la rubrique Santé" et sur la fiche Infos pratiques du site Les autorités sanitaires appellent toute personne présentant les symptômes de la dengue qui se seraient rendues dans les secteurs problématiques (voir plus bas) à se manifester auprès du Center for Health Protection (CHP) à contacter le 00 852 2125 1122.

  La Rédaction
La Rédaction le 27/08/2018

Singapour : toujours plus de Français dans la cité-Etat

Singapour a le vent en poupe en tant que destination touristique, et les Français se sont rués dans la cité-Etat au 1er semestre. Les Français ont délaissé la France, mais pour aller où ? Un peu partout dans le monde et jusqu'à Singapour. L'office de tourisme de la cité-Etat vient de révéler la fréquentation par les touristes français, celle-ci est plus que bonne, avec 96 319 voyageurs hexagonaux pour une croissance de +18%. La France représente un marché important, puisqu'il se place au 3e rang des pays émetteurs européens après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans le même temps, l'office de tourisme a renouvelé son engagement avec Interface Tourism.

  La Rédaction
La Rédaction le 22/08/2018

L'Ile Maurice lance un programme "sans passeport"

L'Ile Maurice assouplit ses formalités d'entrée pour les ressortissants français résidant à la Réunion. Ces derniers pourront se rendre sur l'île voisine munis uniquement d'une carte nationale d'identité du 16 août au 10 octobre 2018. L’île Maurice a mis en place une mesure temporaire autorisant exceptionnellement les ressortissants français résidant à La Réunion à se rendre à Maurice avec leur carte nationale d’identité sans nécessiter la présentation d’un passeport. Cette mesure est valable uniquement du 16 août au 10 octobre 2018, informe le Ministère de l'Europe et des affaires Etrangères. "Pendant cette période, les ressortissants français résidant à La Réunion devront à leur arrivée présenter leur carte nationale d’identité en cours de validité au Bureau des passeports et de l’immigration qui leur délivrera un permis de séjour sur lequel sera apposé le timbre d’immigration pour indiquer la durée du séjour. Ce permis de séjour…

  La Rédaction
La Rédaction le 21/08/2018

Elections Ouganda : le Quai d'Orsay recommande de rester à l'écart des rassemblements

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères a remis à jour ses conseils aux voyageurs pour l'Ouganda. "L’arrestation de plusieurs députés de l’opposition lors de l’élection partielle d’Arua du 15 août 2018 a généré un climat de tension politique. Des manifestations sont susceptibles d’affecter l’ensemble du pays dans les jours à venir" indique le Quai d'Orsay qui recommande de rester à l’écart des rassemblements de foule.

  La Rédaction
La Rédaction le 20/08/2018

Séisme : le Quai d'Orsay recommande de reporter son voyage à Lombok

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères recommande aux voyageurs de reporter leur séjour sur l'île de Lombok en Indonésie, suite aux tremblements de terre. Suite aux 3 tremblements de terre qui ont touché l’île de Lombok en Indonésie, dimanche 19 août 2018 en l’espace de 30 minutes (respectivement de magnitude 6,9, 5,6 et 5,8 sur l’échelle de Richter), le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères recommande aux voyageurs de reporter les séjours prévus dans les prochains jours à Lombok et aux Gili. Les autorités locales n’ont pas émis d’alerte s’agissant de Bali même si des secousses ont été ressenties. L’agence de gestion des catastrophes (BNPB) a annoncé une coupure générale d’électricité affectant l’intégralité de l’île de Lombok. Pour rappel, depuis le séisme du 5 août 2018, certaines infrastructures sont "durablement endommagées et de nombreux logements ne sont pas habitables." Les Français souhaitant se…

  La Rédaction
Juliette PIC le 25/07/2018

Grèce : les incendies n'impactent pas le tourisme français

La Grèce connaît actuellement l'une des pires catastrophes naturelles contemporaines. Le bilan ne cesse de s'alourdir suite aux violents incendies dans la région de l'Attique. Le tourisme français de son côté ne déplore aucune victime. La Grèce pleure, en ce mois de juillet 2018, l'une des plus grandes catastrophes naturelles qu'elle ait connue, après le tremblement de terre de 1989, assurent certains observateurs. "Aujourd'hui, la Grèce est en deuil", déclare Premier ministre Alexis Tsipra. Lundi 23 juillet 2018, des incendies ont touché la région de l'Attique, à l'est d'Athènes, et se sont dangereusement approchés de la capitale. Rapides et fulgurants, ils ont fait près de 80 morts, piégés dans leur voiture ou leur maison, en quelques heures à peine. Et le bilan ne cesse de s'alourdir. C'est la station balnéaire de Mati qui a été particulièrement touchée. Portées par des vents à plus de 100km/h, les flammes ont rapidement atteint la ville, à une…

  Juliette PIC
La Rédaction le 25/07/2018

Comores : vigilance accrue le 30 juillet 2018

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères alerte les voyageurs dans les Comores. Suite au référendum constitutionnel qui se tiendra le 30 juillet 2018, la sécurité publique dans l'archipel pourrait être mise à mal. Les autorités recommandent de faire preuve d'une vigilance accrue avant et après le scrutin, et de ne pas se déplacer, sauf nécessaire le jour J.

  La Rédaction
La Rédaction le 25/07/2018

Honduras : le Quai d'Orsay recommande de reporter les voyages

Depuis le 19 juillet 2018, un mouvement social des chauffeurs de bus et des taxis bloque l’accès aux grandes villes du Honduras (Tegucigalpa, San Pedro Sula et La Ceiba) et aux aéroports, fait savoir le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) dans ses Conseils aux voyageurs. "Ces blocages s’accompagnent parfois de violences. Dans ce contexte, il est recommandé de reporter dans la mesure du possible les voyages au Honduras. Sur place, il convient d’éviter les rassemblements et de ne pas franchir les barrages routiers."

  La Rédaction
La Rédaction le 18/07/2018

Costa Rica : de fortes pluies entraînent des inondations

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères informe dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs":// que de "fortes pluies sévissent actuellement dans les régions du Nord-Est, de la côte caraïbe ainsi que dans les régions centrales du versant caraïbe du Costa Rica." Ces intempéries ont entraîné "d’importantes inondations ainsi que des glissements de terrain. Certains axes routiers, dont les routes nationales 32 et 10 entre la vallée centrale et la province de Limón, sont partiellement ou totalement fermés à la circulation." Le Quai d'Orsay recommande avant tout déplacement à l’intérieur du pays, de consulter les sites suivants du Service météorologique national du Costa Rica et de la Protection civile costaricienne accessible en cliquant sur Ici.

  La Rédaction