transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 25/04/2019

Résidences de Tourisme : un nouveau référentiel de classement

Les résidences de tourisme vont être soumises à un nouveau référentiel relatif au classement des établissements. Pour le SNRT, cela permettra de booster la montée en gamme. Un arrêté du 10 avril 2019 vient de fixer de nouvelles normes de classement pour les résidences de tourisme. En France, le parc compte actuellement 24 résidences 5 étoiles, 380 résidences 4 étoiles et 823 résidences 3 étoiles. Ce nouveau référentiel est plus strict sur tous les critères de propreté et d’état général des hébergements, plus ouvertes également puisque le nombre minimum de lits pour être classé Résidence de Tourisme est passé de 100 à 50 lits indique le SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme) dans un communiqué de presse. Ce classement tient compte des nouvelles attentes de la clientèle en matière de confort (espaces, équipements…) de services (connectivité, accueil…). Si les exigences ont été renforcées pour les résidences 4 et 5 étoiles, le…

  La Rédaction
La Rédaction le 24/04/2019

Logis s'attaque au marché canadien et vise les premières places mondiales

C'est une première qui annonce une nouvelle ère pour Logis. Après l'Europe, l'un des principaux acteurs de l’hôtellerie-restauration indépendante s'attaque au marché canadien, via le partenariat commercial signé avec Ôrigine Hôtels. Logis est très actif depuis quelques mois. Après le rapprochement avec Citotel, les refontes des outils digitaux, et la création de sa marque Premium, le spécialiste européen de l’hôtellerie-restauration indépendante s'exporte pour la première fois outre-Atlantique. C'est en signant un partenariat avec Ôrigine Hôtels, ayant un réseau de 23 établissements répartis sur l’ensemble du Québec, que Logis s'attaque au marché nord-américain. Le rapprochement va permettre d'offrir plus de visibilité aux hôtels des deux chaînes, et de profiter de la mutualisation des canaux de distribution.

  La Rédaction
La Rédaction le 23/04/2019

Majorque : RIU inaugure le nouveau Riu Playa Park

RIU Hotels & Resorts a inauguré son nouvel établissement le Riu Playa Park, sur l’île de Majorque qui a été entièrement reconstruit. RIU Hotels & Resorts a inauguré le nouveau Riu Playa Park, sur l’île de Majorque. Le groupe a choisi de démolir l'ancien Riu Playa Park, propriété de la chaîne depuis 1982, et de construire un nouvel hôtel 4 étoiles. "Au total, nous avons investi plus de 35 millions d’euros et je pense que le résultat sera très apprécié par nos clients", explique Luis Riu, PDG de RIU Hotels. "Après ce projet, la seule rénovation qu’il nous restera à Majorque sera celle du Riu Concordia, qui commencera à la fin de l’année pour se terminer normalement au printemps 2020." Situé à quelques mètres du front de mer, le Riu Playa Park propose le service Tout compris 24 Heures. Il possède au total 475 chambres. Comme nouveauté dans ses hôtels de l’île, RIU a décidé d’introduire dans cet établissement 17 chambres avec piscines

  La Rédaction
Pierre Georges le 07/04/2019

Hôtellerie de plein air : Pitchup, 10 ans et 1 million de réservations

Le spécialiste mondial de la réservation d’hôtellerie de plein air et d’hébergements insolites fête en 2019 son 10e anniversaire et sa millionième réservation. Son fondateur, Dan Yates, revient avec nous sur cette succès story qui, bien que d’origine britannique, s’est en grande partie bâtie sur le marché français. Nuit dans une yourte au cœur de la Finlande, roulotte au bord des lacs écossais ou hutte en Provence : en une décennie, Pitchup a réussi son pari de faire de l’insolite une destination à part entière. « Aujourd'hui, nous permettons de rechercher tous les types de vacances en plein air partout dans le monde », explique Dan Yates, son fondateur et dirigeant. Après avoir grandi dans l’ambiance du parc de vacances familial dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, ce dernier commence à en faire la promotion en ligne, dans l’univers balbutiant d’Internet à la fin des années 1990. « En 1998, nous étions en tête des recherches

  Pierre Georges
La Rédaction le 27/03/2019

Citotel entérine le rapprochement avec Logis

Le rapprochement voté à l’unanimité entre Logis et Citotel va faire naître un acteur important de l'hôtellerie indépendante en France. Les deux entités pourraient potentiellement rassembler 16% des parts de marché en France avec 47 000 chambres, le rapprochement entre Citotel et Logis a été entériné ce mardi 26 mars 2019. L'assemblée générale de Citotel a voté à l'unanimité ce partenariat, qui doit permettre de créer l'un des principaux acteurs de l’hôtellerie indépendante en France. A lire : Logis et Citotel entérinent leur projet de rapprochement La mutualisation des services communication & commercialisation, accompagnement opérationnel, programme de fidélité... sans toucher à l'indépendance des adhérents de ces réseaux générera un développement des activités, mais aussi un déploiement plus important à l'international et en France.

  La Rédaction
La Rédaction le 26/03/2019

Thomas Cook : un 4ème hôtel Casa Cook à Ibiza

Thomas Cook annonce un 4ème hôtel Casa Cook située à Ibiza de 139 chambres. Thomas Cook annonce l'ouverture d'un 4e hôtel Casa Cook à Ibiza. Dès le 1er juillet, l'établissement de 139 chambres réservé aux adultes et situé à Cala Gracio, une baie isolée juste à l'extérieur de San Antonio ouvrira ses portes. Casa Cook Ibiza a été conçu par le studio des architectes Miguel Garcia Quetglas et Andres Garcia Castiella. En plus des 116 chambres doubles standard, il y a une villa privée de quatre chambres avec piscine, six chambres avec couloir de nage et trois suites en penthouse avec de grandes terrasses. Casa Cook Ibiza possède deux restaurants : l'un proposant une sélection de plats healthy et l'autre avec un menu d'inspiration plus locale.

  La Rédaction
Caroline Lelievre le 21/03/2019

Center Parcs s’implante dans le Lot-et-Garonne avec des hébergements insolites

Sur un marché concurrentiel fort, Center Parcs a fait le choix de moderniser son concept de cottages, d’enrichir l’expérience clients, notamment à travers son panel d’activités et de fluidifier le parcours de ces derniers en le digitalisant. Filiale détenue à 100% par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis 2003, Center Parcs Europe a présenté ce jeudi 21 mars 2019, sa stratégie globale de développement. « Nous avons des ambitions importantes dans un délai court, a affirmé Vanessa Diriat, directrice générale Center Parcs France. Un cottage et un aqua mundo ne suffisent pas au développement de la marque. Nous voulons construire une expérience. » A date, la marque de villages de vacances est implantée dans 24 domaines en Europe : neuf aux Pays-Bas, six en France, six en Allemagne et trois en Belgique. Au total, 16 460 cottages, dont le taux d’occupation moyen est de 74%. Un bon résultat qui lui a permis d’enregistrer un chiffre d’affaires de…

  Caroline Lelievre
La Rédaction le 21/03/2019

AMResorts® ouvrira deux nouveaux hôtels au Mexique en juin 2019

AMResorts® annonce l'ouverture de deux nouveaux resorts au Mexique le 1er juin 2019 : le Now® Emerald Cancun et le Sunscape Akumal® Beach Resort & Spa. AMResorts® a signé deux nouveaux contrats en partenariat avec la marque Oasis Hotels & Resorts, un groupe hôtelier international possédant des établissements au Mexique, dans les Caraïbes et en Europe. L'hôtelier a ciblé les resorts familles : le Grand Oasis Sens à Cancun et le Grand Oasis Tulum à Akumal. Ces deux établissements réouvriront leurs portes le 1er juin 2019 après une phase de rénovation et deviendront respectivement le Now® Emerald Cancun et le Sunscape Akumal® Beach Resort & Spa. Le premier hôtel proposera 427 chambres. La seconde propriété en comptera 360. D’autres ouvertures dans le pays sont prévues fin 2019 avec notamment le Now Natura Riviera Cancun.

  La Rédaction
La Rédaction le 19/03/2019

Buddha Bar s'installe au Sugar Beach Mauritius

Référence mondiale dans le secteur des bars d'hôtel, Buddha Bar a décidé d'installer un nouvel établissement au sein du prestigieux Sugar Beach Mauritius. C'est donc sur l'Île Maurice, eu sein d'un établissement 5 étoiles, que les clients pourront déguster les cocktails et les plats asiatiques revisités par Buddha Bar. Offrant une vue sur le lagon de Flic en Flac, l'hôtel pourra dorénavant proposer la sélection musicale pointue concoctée par Buddha Bar, dans un registre novateur et avant-gardiste.

  La Rédaction
Romain POMMIER le 18/03/2019

Accor sans "hotels" pour devenir une marque "d'hospitalité augmentée"

L'information n'est pas passée inaperçue, d'autant que le sponsoring avec le PSG a fait le tour de la presse mondiale. Mais derrière le nouveau nom du groupe AccorHotels se cache la volonté de revoir la stratégie d'un groupe, qui n'est pas ou de moins en moins un hôtelier, mais plutôt un spécialiste de l'hospitalité augmentée. Rencontre Delphine Dauge, directrice générale de Brandimage en charge de la redéfinition de l'image du groupe Accor. TourMaG.com - Brandimage a géré le changement de nom et d'image du groupe AccorHotels, qui est devenu Accor. N'est-ce pas 10 ans de perdu ? Delphine Dauge : Je ne pense pas, l'idée est tout simplement d'acter la stratégie de Sébastien Bazin, celle de l'hospitalité augmentée, donc aller bien au-delà de l'hôtelerie traditionnelle. Accor a eu une stratégie d'acquisition active, avec plus de 35 marques présentes sous l'égide de l'entreprise, dont certaines qui ne sont pas hôtelières. Il y a un an quand nous avons candidaté…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 18/03/2019

Gilets Jaunes : l'UMIH scandalisé par les violences à Paris

L'UMIH a réagi dans un communiqué de presse aux actes de violences perpétrés à l'occasion de l’acte XVIII des gilets jaunes samedi 16 mars 2019. Du mobilier urbain détruit, un kiosque à journaux incendié, des magasins pillés et des restaurants vandalisés. « J’apporte mon plus grand soutien à l’ensemble des professionnels HCR pour qui la lassitude et le ras le bol est total ! A Paris, depuis des mois, les commerce, cafés, restaurants sont détruits et nos professionnels ne peuvent plus exercer leur métier. Ils doivent pouvoir travailler sans avoir peur des violences. Nous allons faire le point avec nos professionnels mais nous savons déjà que la situation met en péril des emplois et des entreprises. » a déclaré Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH "Nous défendons le droit de manifester mais pas le droit de détruire ! Aucune situation ne peut expliquer ce déferlement de violences. Nous demandons au Gouvernement des réponses fortes et des…

  La Rédaction
La Rédaction le 08/03/2019

Le Groupe Odalys va ouvrir des établissements dans l'Ouest africain

Le contient Africain est devenu la nouvelle terre des investisseurs et des groupes hôteliers. Le groupe Odalys souhaite profiter de l'expansion du tourisme sur le continent, pour ouvrir son premier établissement à Douala en 2022. Après l'Europe, le groupe Odalys va exporter son expertise dans les résidences de tourisme sur un autre continent, à savoir l'Afrique. C'est à Douala, au Cameroun, que le premier appart’hôtel du groupe ouvrira ses portes en 2022. Le spécialiste profite alors des connaissances de son actionnaire principal, puisque le groupe Duval est présent en Afrique de l'Ouest francophone depuis 2015. « Au Cameroun comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’offre d’hébergement en appart’hôtel n’existe pas sur le marché et l’offre hôtelière existante est majoritairement haut de gamme et vieillissante,» explique Frédéric Benand, Directeur du Développement du Groupe Odalys.

  La Rédaction
La Rédaction le 01/03/2019

Interhome élargit son réseau avec une première agence en Corse

Interhome se déploie en Corse, avec l'ouverture de sa première agence à Porto-Vecchio, où la marque propose une soixantaine d'appartements, villas et maisons de vacances. Interhome annonce l'ouverture de sa première agence en Corse, à Porto-Vecchio. "Elle accueillera les vacanciers sur leur lieu de résidence et continuera de développer le portefeuille de biens en gestion sur l'île", indique le groupe dans un communiqué. "Elle permet de compléter notre présence sur des secteurs touristiques incontournables et vient élargir notre réseau existant", ajoute Xavier Lelièvre, directeur général France d'Interhome dans un communiqué. Le groupe dispose actuellement d'une offre de 300 appartements, villas et maisons de vacances sur l'île de Beauté, dont une soixantaine à Porto-Vecchio et ses environs. Son ambition est de passer à 150 locations à Porto-Vecchio d'ici deux ans. Interhome Corse Lieu dit Cacao - Chemin d'Agnarella 20137 Porto Vecchio Tél. 04 13 96 15 30…

  La Rédaction
La Rédaction le 27/02/2019

Camping and Co débarque en marque blanche sur Camping.info

Camping and Co poursuit son expansion sur les marchés nord-européens, en créant un partenariat avec le site allemand Camping.info. Pour consolider sa position sur les marchés nordiques, Camping and Co annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Camping.info. Avec 14 millions de visiteurs annuels, et une application téléchargée plus de 120 000 fois, le portail d'informations est positionné sur les marchés allemand, autrichien et suisse. L'offre de Camping and co - 2 000 destinations européennes - sera ainsi intégrée en marque blanche. "Un partenariat mutuellement profitable via un partage de revenus pour chaque réservation enregistrée", précise Camping and Co dans un communiqué. Camping and co avait déjà manifesté son intérêt pour les marchés outre-Rhin dès 2017 en accueillant comme principal actionnaire le groupe allemand Rocket Internet, premier incubateur européen de start-up (Zalando, HelloFresh, Westwing…) "Un allié de poids pour faciliter…

  La Rédaction
La Rédaction le 26/02/2019

Marrakech : le Riu Tikida Palmeraie rouvre ses portes après rénovation

Le Riu Tikida Palmeraie a rouvert ses portes entièrement rénové. L'établissement situé à Marrakech au Maroc a bénéficié d'un grand rafraîchissement général, du hall en passant par les espaces de restauration sans oublier les chambres. L'Hotel Riu Tikida Palmeraie à Marrakech a rouvert ses portes après une rénovation intégrale pendant un mois en novembre. L’établissement, inauguré en 2009, présente de nouveaux espaces communs : hall, restaurants, bars et chambres suite à une remise à neuf complète. L’offre gastronomique se compose toujours d’un buffet ainsi que de deux restaurants, « El Nakheel », spécialisé dans la cuisine marocaine, et « La Trattoria », une table italienne.

  La Rédaction
La Rédaction le 24/02/2019

La Réunion : l'irrésistible ascension du haut de gamme hôtelier

Le renouvellement de la structure hôtelière de l’Île de La Réunion bat son plein et les projets sortent de terre. Force est de constater que la montée en gamme est privilégiée. Un signe avant-coureur incontestable vers un tourisme plus qualitatif. La Réunion est un département ultra-marin qui a un formidable potentiel. Multi-culturelle, multi-ethnique, cette île de 2 512 km2 et près de 900 000 habitants, s’est forgé un solide patrimoine artistique et culturel. Un patrimoine qui attire les visiteurs venus du monde entier, métropolitains en tête. Après l’agriculture, c’est le tourisme qui tient la corde du PIB. Risque requin, chikungunya, dengue ou pas, la fréquentation ne faiblit pas. Elle a même fait un bond au cours de l’année écoulée (LIRE). Seuls les Gilets jaunes qui ont bloqué pendant des semaines les routes et les livraisons, empêchant la libre circulation des touristes et des marchandises, sont (hélas) venus à bout de cette progression.…

  La Rédaction
La Rédaction le 11/02/2019

L'UMIH appelle ses adhérents à participer au grand débat national

Il est venu le temps de l'action pour les hôteliers et restaurateurs français. L'UMIH et son président, Roland Héguy, appellent l'ensemble de la profession à participer au grand débat national. Après les paroles, les plaintes, les hôteliers sont appelés à passer à l'action par l'UMIH. Dans le nouveau format de notre éditorialiste vedette, Roland Héguy déclarait "arrêtons de nous plaindre, faisons des propositions…" Le syndicat, dans le sillage de son président, recommande à ses adhérents de participer au grand débat national, lancé à la suite des manifestations des Gilets Jaunes, par le gouvernement. Ainsi, dans un communiqué publié ce jour, l'UMIH conseille aux hôteliers de se rendre dans les débats organisés par les élus locaux, d'organiser des réunions avec les adhérents, mais encore de laisser des messages sur le site dédié à la consultation citoyenne. A lire : Roland Héguy : « Nous ne méritons pas un Ministère du Tourisme ! »

  La Rédaction
Jean DA LUZ le 08/02/2019

La Réunion : le Ness By D-Ocean 4* sup’ ouvre ses portes à La-Saline-les-Bains

Olivier Roussellier, qui a déjà pas mal roulé sa bosse dans l’Océan Indien, vient de mettre son sac à terre pour prendre en main les rênes du Ness By D-Ocean, un 4* sup' design basé à La-Saline-Les-Bains (Saint Gilles), qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel, face au lagon. L’établissement, en phase de soft opening, accueille d’ores et déjà quelques clients séduits par les lieux. La façade, côté route, ne paie pas forcément de mine. Mais elle n’est pas tout à fait achevée et des améliorations sont en cours. Mais, côté jardin, la résidence tient toutes ses promesses et déroule ses plus beaux atours, avec des cocotiers somptueux et soigneusement préservés. Le Ness by D-Ocean proposera 84 chambres et suites donnant sur le jardin verdoyant de l’hôtel ou le lagon. L’établissement est conçu comme une résidence hôtelière. Les chambres les plus petites font 36 m² sans compter la varangue de 9 m² au minimum, et disposent, toutes, d’une…

  Jean DA LUZ
La Rédaction le 06/02/2019

NH Hotel ouvre son nouveau concept "hôtel d'aéroport" à Toulouse

Toulouse va bénéficier d'un nouvel espace pour héberger les passagers fréquentant son aéroport. Le NH Toulouse Airport vient d'ouvrir ses portes. L'hôtellerie à proximité des aéroports n'est pas nécessairement la plus attirante et novatrice, s'adressant à une clientèle de passage. Pour dépoussiérer le genre, NH Hotel a décidé de proposer un nouveau produit et cela débute à Toulouse. Le groupe hôtelier vient d'ouvrir un nouvel établissement de 148 chambres. A quelques pas de la zone d'enregistrement, NH Toulouse Airport offre "un univers lumineux et chaleureux, avec un grand salon accueillant, un large bar et un restaurant baignant dans la lumière." De plus, un espace dédié aux événements et aux réunions de 1 000m² ont été aménagés. Ainsi, ce sont 12 salles de réunions bénéficiant de la lumière naturelle, dont 5 avec terrasses qui accueilleront les clients.

  La Rédaction
La Rédaction le 05/02/2019

Siblu acquiert un 2e camping aux Pays-Bas

Le Groupe Siblu annonce l’acquisition du Camping in de Bongerd à Oostkapelle-Zeeland en Hollande. « Cette acquisition d’un second site dans la province de Zeeland nous permet de conforter notre plan d’expansion local au travers de deux actifs dans une zone touristique de premier plan, mais nos ambitions couvrent bien entendu tous les Pays-Bas », explique Simon Crabbe, Président Directeur Général de Siblu. Situé à proximité des plages et de l’île de Walcheren, ce nouveau camping 4* composé de 396 emplacements sur 11 hectares accueille vacanciers et propriétaires de mobil-homes. L’opération a été financée au travers d’une nouvelle ligne de crédit mise à disposition de Siblu par ses partenaires financiers (Alcentra, Barings et HSBC) au cours de l’été 2018.

  La Rédaction
La Rédaction le 01/02/2019

Four Seasons ouvrira 9 établissements en 2019

L'année 2019 commence sur les chapeaux de roues pour le groupe hôtelier canadien, Four Seasons vient d'annoncer l'ouverture prochaine de 9 établissements. "Notre portefeuille continue de croître à un rythme sain, car nous nous concentrons sur des projets de la plus haute qualité, dans des destinations recherchées par nos clients" déclare Christian Clerc, Président, Worldwide Hotel Operations, Four Seasons Hotels and Resorts. "Nous ouvrirons notre premier resort situé aux Etats-Unis dans un vignoble de la Napa Valley, et nos premières résidences autonomes à Londres." Les neufs établissements sont situés à Athènes, Bangkok, Bengaluru (Inde), Costa Palmas (Mexique), Madrid (pour une résidence privée), Montréal, Napa Valley, Boston et Philadelphie.

  La Rédaction
La Rédaction le 31/01/2019

Logis : la centrale de réservations a connu une année record

La chaîne d'hôtels indépendants, Logis vient de publier ses chiffres pour l'année 2018. Avec une croissance de son chiffre d'affaires de +8, les résultats sont encourageants et les projets nombreux. LOGIS, la chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants, vient de publier les comptes de son année 2018 et les premiers indicateurs sont plus que positifs. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 8%, pour plus de 140 millions d’euros réalisés, c'est bien mieux que la croissance observée en 2017 (+4%). Cet excellent exercice a été rendu possible par une forte amélioration du chiffre d'affaires de sa centrale de réservations (+14%), . Dans le même temps, le nouveau programme de fidélité a lui aussi bien fédéré, et que les établissements les plus généreux ont vu leur chiffre d'affaires progresser jusqu'à 40%, sur les 5 derniers mois de l'année. Si 2018 a été plutôt satisfaisante, le prochain exercice sera celui de l'expansion du réseau, avec 180 nouveaux…

  La Rédaction
La Rédaction le 23/01/2019

LUX* ouvrira son 2e hôtel aux Maldives le 1er février 2019 (Photos)

LUX* ouvrira son 2e hôtel aux Maldives : LUX* North Male Atoll composé de 67 villas de 2 étages le 1er février 2019. LUX* North Male Atoll, le deuxième hôtel de LUX* aux Maldives ouvrira ses portes le 1er février 2019. Situé sur l'île de six hectares d’Olhahali, bordé de plages, l’établissement compte 67 résidences à deux étages, disposant chacune d’une piscine privée. Chacune des résidences, d’une surface habitable d’au moins 230m², a un accès direct à la plage ou est située au bord de l’eau. Les salles de bain disposent d'une baignoire et d'une douche à l’eau de pluie. A cela s'ajoute une douche extérieure. Les clients peuvent profiter d'un majordome, organiser des dîners barbecues dans leurs villas ou demander au barman de réaliser des cocktails directement sur la terrasse du toit de leur villa.

  La Rédaction
La Rédaction le 16/01/2019

RIU Hotels & Resorts va s'implanter au Canada

RIU Hotels & Resorts annonce son implantation à Toronto au Canada. La chaîne va ouvrir en 2021 un hôtel de la gamme urbaine Riu Plaza de 350 chambres. Riu a annoncé la construction d'un hôtel de sa gamme urbaine Riu Plaza à Toronto au Canada. Ce sera le premier établissement du groupe dans le pays. L’entreprise espagnole a prévu d'y investir environ 100 millions de dollars. L'ouverture de l'établissement est prévue en 2021. L’édifice sera situé dans le quartier des affaires de la ville. L’investissement de RIU portera sur la partie destinée à l’hôtel, qui comptera 350 chambres, des salles de réunion, une salle de sport, un bar et un restaurant, tandis que les étages supérieurs seront réservés à un usage résidentiel.

  La Rédaction