transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 21/10/2019

Grape Hospitality récupère 83 millions en vendant 2 établissements

C'est la mode actuelle, les hôteliers se délestent des murs pour se focaliser sur la gestion des adresses. Grape Hospitality possédant un carnet de 87 hôtels vient de vendre deux établissements pour 83 millions d'euros. C'est une information qui témoigne du changement de modèle pris par les hôteliers. Le groupe Grape Hospitality, propriétaire et gestionnaire de 87 adresses dans le monde, représentant 9 000 chambres, vient de céder 2 hôtels pour 83 millions d'euros. Les établissements sont les deux Novotel de La Haye (Pays-Bas) et Hanovre (Allemagne), soit 421 chambres. “Nous sommes heureux d’avoir fait performer ces deux hôtels au cours des trois dernières années et sommes fiers de les vendre aujourd’hui à Pandox, l’un principaux investisseurs hôteliers en Europe. Grape Hospitality va continuer d’accompagner ces deux hôtels dans le cadre d’un contrat de management. Avec ce nouveau contrat Grape Hospitality s’affirme comme un acteur clé dans la…

  La Rédaction
Céline Eymery le 18/10/2019

Marseille : le Mercure Canebière Vieux-Port impulse le renouveau de la Canebière

Le Mercure Canebière Vieux Port a ouvert ses portes en juillet 2019. Il aura fallu 7 ans pour que l'hôtel, propriété du groupe Arrelia, voit le jour au cœur du centre-ville de Marseille. Nous l'avons visité pour vous. C'est l'aboutissement d'un long processus pour le groupe hôtelier montpellierain Arrelia. Et c'est non sans satisfaction et fierté que Matthieu Blanc, président d'Arrelia, a présenté à la presse le nouvel hôtel Mercure installé dans un immeuble haussmannien - l'îlot des Feuillants - sur la Canebière à Marseille. "Nous avons remporté l'appel d'offres lancé par la ville de Marseille en 2012 et imaginé ce projet avec le cabinet d'architecture Tangram dans cet immeuble que nous avons trouvé magnifique", explique Matthieu Blanc. Il a donc fallu 7 ans pour que le projet arrive à terme. "Pour tout vous dire, au départ, nous espérions ouvrir pour l'Euro 2016. Mais nous nous sommes heurtés à plusieurs recours, cela a pris 2 à 3 ans ans pour en purger.

  Céline Eymery
La Rédaction le 15/10/2019

Gîtes de France lance un appel à projets pour son fonds de dotation

Gîtes de France lance ce 15 octobre 2019 son premier appel à projets dans le cadre d'un nouveau fonds de dotation créé pour soutenir les initiatives se rapportant à "l’environnement au sens large". A l’occasion de ses Universités d’Automne, qui ont lieu du 14 au 16 octobre 2019 à Nice, Gîtes de France® annonce le lancement de son fonds de dotation : Gîtes de France Initiatives®. A travers ce fonds, l'hébergeur souhaite soutenir des projets collectifs locaux se rapportant à l’environnement au sens large ; comme par exemple l’amélioration de la santé, la protection des territoires, l’écologie, la sauvegarde et la conservation du patrimoine, la formation au civisme etc. Sylvie Pellegrin, Présidente de la Fédération Nationale souligne : "Nous nous efforçons chaque jour de promouvoir un tourisme accessible, durable et responsable, générateur de valeurs pour les territoires et ses populations. Après un projet ambitieux de transformation de la marque et la…

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La Rédaction le 14/10/2019

Siblu ouvre 10 villages pour les vacances de la Toussaint

Siblu a décidé d'ouvrir 10 de ses villages pour les vacances de la Toussaint. Pour cela, les vacanciers pourront se rendre au Domaine de Kerlann à Pont Aven (Bretagne), au Domaine de Litteau (Basse Normandie), au Domaine de Dugny, à Bois Masson à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), à Bois Dormant à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), à Bonne Anse à Les Mathes (Poitou Charentes), aux Charmettes à Les Mathes (Poitou Charentes), aux Pierre Couchés à Saint Brévin les Pins (Loire Atlantique), à la Réserve à Biscarrosse (Landes) ou encore aux Dunes de Contis à Saint Julien en Born (Aquitaine). « Nous enregistrons une hausse de 31% des réservations pour la période automnale (septembre à novembre). Les vacances de Toussaint étant assez courtes, les Français partent en vacances, mais sans pour autant traverser nos frontières. Et pour ceux qui souhaitent échapper à l’affluence de la haute saison, les vacances d’automne sont une option de plus en plus plébiscitée. C’est…

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La Rédaction le 11/10/2019

Alpes françaises : MMV ajoutera 2000 lits d'ici décembre 2021

MMV continue le développement de son offre sur les Alpes françaises et annonce l'ouverture d'ici décembre 2021 de deux nouvelles résidences club et d'un hôtel club. MMV avance ses pions dans les Alpes françaises Le spécialiste des vacances en clubs compte 12 hôtels clubs et 8 Résidences Club représentant 10 000 lits. Après avoir abandonné son offre balnéaire, MMV continue de se développer. D'ici décembre 2021, 3 nouvelles adresses vont ouvrir leurs portes : deux résidences clubs aux 2 Alpes et Samoëns ainsi qu'un nouvel hôtel club, portant la capacité globale à 12000 lits. Pour l'hiver 2020, MMV reprendra aussi en gestion l'hôtel Club de Belle Plagne et ouvrira la deuxième tranche de la résidence des Saisies qui compte 170 lits. Le groupe se porte bien et annonce un chiffre d'affaires à 64M€ pour un EBITDA à 6M€. "Nous prévoyons un résultat proche de 2 millions d'euros pour l'exercice clos le 30 septembre 2019" précise Jean-Marc Filippini, Président

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La Rédaction le 10/10/2019

Pierre & Vacances ouvre ses réservations été 2020

Pierre & Vacances annonce ce jeudi 10 octobre 2019 l’ouverture de ses réservations pour la saison estivale 2020. Les séjours sont proposés pour la période du 2 mai au 2 novembre 2020 inclus et ce, sur plus de 360 résidences en France et à l’international. Pierre & Vacances propose plus de 26 000 hébergements au travers de 11 pays : France métropolitaine, Antilles et la Réunion, île Maurice, Espagne, Italie, Croatie, Portugal, mais aussi Crète, Malte ou encore Chypre, Maroc et depuis peu en Autriche.

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La Rédaction le 10/10/2019

Pierre & Vacances : ouverture des ventes été 2020

Pierre & Vacances a donné le coup d'envoi de ses ventes été 2020, avec des offres early booking jusqu'au 31 janvier 2020. Pierre & Vacances a ouvert, ce jeudi 10 octobre 2019, ses réservations pour la saison estivale 2020. Les séjours sont proposés pour la période du 2 mai au 2 novembre 2020 inclus et ce, sur plus de 360 résidences en France et à l’international. Et pour tout séjour réservé avant le 31 janvier 2020, le groupe propose des offres Premières Minutes, avec des réductions de -30%. Pour rappel, Pierre & Vacances propose plus de 26 000 hébergements en France métropolitaine, mais aussi dans les Antilles et à la Réunion, l'île Maurice, l'Espagne, l'Italie, la Croatie, le Portugal, la Crète, Malte, Chypre, le Maroc et depuis peu en Autriche.

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Audrey Rabillard le 08/10/2019

Quand la chambre d'hôtel devient une salle d'exposition

Dans l’ère du « essayer avant d’acheter », de plus en plus d’hôtels proposent à leurs clients la possibilité d’acheter tous les éléments présentés dans la chambre. En partant du peignoir classique et de la parure de lit, la tendance s’est dorénavant élargie à tous les meubles et à tous les objets de décoration. Pour les hôtels, cette pratique a pour objectif d’augmenter la notoriété de la marque auprès des voyageurs et le volume de ventes en ligne de leurs produits. Ainsi, la chaîne Marriott commercialise, entre autres, les lits, les oreillers et les draps afin d’offrir la possibilité à ses clients de recréer l’essence de l’expérience Marriott à la maison.

A Audrey Rabillard
Caroline Lelievre le 07/10/2019

The Lux Collective prévoit l’ouverture de 9 nouveaux hôtels d’ici à 2021

The Luxe Collective, nouvelle marque chapeau du groupe hôtelier mauricien, étoffe son offre hôtelière à l’international, sous les marques Lux, Tamassa, Salt et Socio. The Luxe Collective, marque chapeau des hôtels Lux, Tamassa, Salt, Socio et Café LUX , fraîchement créée, installe son siège à Singapour et poursuit son développement à l’international à travers la prise d’établissements en contrat de management. Sa marque phare, LUX comptera dans les deux ans à venir 7 nouveaux établissements. A Maurice, principale destination du groupe hôtelier, le Merville Beach 3* qui a fermé ses portes il y a quelques mois, sera remplacé par les villas et 70 chambres du LUX* Grand Baie Resort & Residences à compter de décembre 2020. En Chine, marché où le groupe est déjà implanté, trois hôtels ouvriront sur une ancienne route des thés, dans la province du Yunnan. Après les établissements LUX Tea Horse Road de Lijiang et Benzilan de respectivement 25 et 35…

  Caroline Lelievre
Caroline Lelievre le 03/10/2019

Beachcomber défend son modèle de distribution et limite les ventes chez les OTA

Beachcomber poursuit sa feuille de route et défend son modèle de distribution, avec 60% des ventes effectuées via les tour-opérateurs Beachcomber Tours, Kuoni et Nautil et seulement 5% chez les OTA. En parallèle, la chaîne hôtelière développe et rénove de nouveaux hôtels, à l’île Maurice. « Le bilan est extrêmement positif sur le marché Français », assure François Venin, directeur marketing et commercial de Beachcomber. Malgré une baisse de régime de la destination Maurice début année 2019. En cause ? « Le retour des Maldives et des Caraïbes », répond le directeur marketing et commercial. Le groupe clôture son exercice au 30 septembre 2019 avec une hausse de 10% du nombre de clients. Et les perspectives sur les six mois à venir son « excellentes » avec une progression de 34%. La France reste le premier marché de Beachcomber, l’Europe représente 70% de son activité.

  Caroline Lelievre
La Rédaction le 27/09/2019

Alpe d'Huez : le Club Med rénové ouvrira ses portes le 15 décembre 2019

Le Club Med Alpe d'Huez ouvrira ses portes le 15 décembre 2019, après un vaste programme de rénovation. Le Club Med de l'Alpe d'Huez montrera son nouveau visage le 15 décembre 2019 date à laquelle il ouvrira ses portes aux clients. L'établissement 4 Tridents a subi une profonde rénovation. Le resort sera doté de 441 chambres, dont des chambres deluxe et des suites. Entièrement réalisé par le studio MHNA, le design reprendra les codes de la montagne et de l'histoire locale de la station. Doté de deux piscines (intérieure et extérieure), de deux pateaugeoires et d'un jacuzzi extérieur, Club Med Alpe d'Huez disposera aussi d'une salle baptisée « L'Happy-room ».

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La Rédaction le 26/09/2019

Hyatt crée une nouvelle marque pour favoriser l'échange

L'hôtellerie se cherche un avenir. Bousculés par les nouveaux modes de consommation et de voyager, les hôteliers ne cessent de proposer des produits. Hyatt dégaine une nouvelle marque pour "rapprocher les gens les uns des autres". Mais qu'est-ce-que Caption by Hyatt ? Tout comme les taxis ont vu leur hégémonie remise en question par les VTC, les hôteliers connaissent une situation similaire avec les plateformes proposant à la location des appartements de particuliers. Pour répondre aux nouveaux besoins, les chaînes innovent. La dernière en date n'est autre que le groupe Hyatt qui a décidé de faire de l'échange sa nouvelle clé de voute. Avec Caption by Hyatt l'hôtelier souhaite "rapprocher les gens les uns des autres", en créant des espaces communs favorisant l'échange, le tout dans un esprit life-style. Si le langage marketing enjolive les ambitions du groupe Hyatt, les établissements se veulent être des adresses où il fait "bon travailler, se restaurer ou…

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La Rédaction le 24/09/2019

Soleil Vacances maintient les réservations des clients Thomas Cook

Soleil Vacances, propriétaire de plusieurs hôtels, clubs et résidences en France, propose aux clients lésés de Thomas Cook, de maintenir les réservations des clients britanniques. Le manque à gagner pour l'hébergeur est de 15 000 euros. Alors que les hébergeurs n'ont pas tous reçu les sommes dues par Thomas Cook, Soleil Vacances a décidé de maintenir les réservations des clients britanniques. Le manque à gagner pour le propriétaire de plusieurs résidences hôtelières en France est évalué à 15 000 euros. Parmi les 22 adresses du groupe, Soleil Vacances héberge des clients Thomas Cook à Grimaud, Arles et Soustons. « Nous avons pris la décision de maintenir la prestation jusqu’au terme du séjour initialement prévu pour chacun des clients de nos hôtels et résidences, bien que nous ayons parfaitement conscience que les règlements ne seront pas honorés. Malgré cette situation financièrement embarrassante pour Soleil Vacances, nous n’avons pas souhaité…

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Michèle SANI le 23/09/2019

Faillite Thomas Cook : une perte estimée à 60 M€ pour les hôteliers tunisiens

L’effondrement du groupe Thomas Cook au Royaume-Uni ne sera pas sans conséquences pour les hôteliers tunisiens qui font leurs comptes : le manque à gagner pourrait atteindre 60 M€. Le Groupe n’a pas payé les hôtels depuis juin... Afif Kchouk préside l’Union nationale de l’industrie hôtelière (UNIH), l’un des deux groupements des hôteliers tunisiens. Joint ce matin alors qu’il se rendait à une réunion d’urgence pour faire le point sur la situation, il réagit à la chute du Groupe Thomas Cook. « La chute de Thomas Cook a des conséquences terribles sur le tourisme tunisien… Personne ne s’y attendait. Nous savions que le groupe était en difficulté, mais qui aurait imaginé qu’il ferait faillite ? Le Royaume-Uni représente, et de loin, le premier marché émetteur des hôteliers tunisiens avec, en 2019, une augmentation à trois chiffres. Cet effondrement de Thomas Cook touche aussi le marché français. Nous estimons aujourd’hui une perte de…

M Michèle SANI
La Rédaction le 19/09/2019

Airbnb prévoit une entrée en bourse en 2020

Airbnb, Inc. vient d'annoncer dans un communiqué, son intention d’entrer en bourse au cours de l’année 2020. "Le présent communiqué est publié conformément à l’article 135 du « Securities Act of 1933 », dans sa version modifiée (« Securities Act »), et ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres. Toute offre, sollicitation ou offre d'achat ou toute vente de titres sera faite conformément aux exigences du « Securities Act »", précise le groupe.

  La Rédaction
La Rédaction le 18/09/2019

Hôtels : citizenM cible Paris, Seattle et Washington pour 2020

citizenM poursuit son développement. L'enseigne a ouvert en 2019 quatre nouvelles adresses dans les villes de Kuala Lumpur Bukit Bintang, Amstel Amsterdam, Zurich et Boston North Station. Pour 2020, 3 nouvelles ouvertures sont en préparation à Paris Champs-Élysées, Seattle South Lake et Washington DC Capitol.

  La Rédaction
La Rédaction le 18/09/2019

Cap Ferret : Siblu réalise l'acquisition de son 22e camping

Le groupe Siblu ajoute une nouvelle adresse à son catalogue. Le spécialiste de l’hôtellerie de plein air vient de faire l'acquisition du camping Les Viviers au Cap Ferret, une étape de plus dans son objectif de doubler son parc d'ici 2024. Après s'être implantée en Hollande, Siblu investit de nouveau en France, en faisant l'acquisition du camping Les Viviers au Cap Ferret. Le terrain se compose de 820 emplacements pouvant accueillir aussi bien des vacanciers que des propriétaires de mobile-homes, dans un parc de 33 hectares, dont un plan d’eau de 8 hectares. "Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique de développement. Aujourd’hui nous sommes propriétaires de 22 campings et nous avons pour objectif de doubler de taille d’ici 2024," déclare Mikael Quilfen, directeur marketing et communication Siblu. Siblu possède la particularité de réaliser une grande partie de son chiffre d'affaires par la vente de mobile-homes.

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La Rédaction le 18/09/2019

Tourisme durable : Accor lance une nouvelle offre hôtelière "greet"

Accor lance une nouvelle marque "greet" qui se veut un concept "alternatif"et non uniforme. Le groupe espère ouvrir 300 hôtels greet à l’horizon 2030 à travers l’Europe. Accor lance greet une "nouvelle offre d’hôtellerie alternative et de tourisme durable" indique un communiqué de presse. "Plurielle dans son approche design mais unique dans son identité, l’un des atouts majeurs de la marque est sa capacité à offrir une certaine liberté et une grande flexibilité aux propriétaires d’hôtels passés sous son enseigne". Seules directives : les hôtels greet arborent certains marqueurs forts de la marque tels que son logo dans les parties communes, une grande table d’hôtes pour partager des moments privilégiés, ou encore 20% de chambres pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Le groupe souhaite accompagner ses franchisés dans les démarches de rénovations et de mise en valeur de leur établissement. Pour ce faire, Accor a noué des partenariats avec Emmaüs, qui…

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La Rédaction le 13/09/2019

L'UMIH et FRANCE Thalasso se rapprochent

FRANCE Thalasso Syndicat National Professionnel de la thalasso se rapproche de l'UMIH en qualité de "syndicat associé". L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie a signé mercredi 11 septembre 2019, un partenariat exclusif avec FRANCE Thalasso, le Syndicat National Professionnel de la thalasso. Avec la loi sur la représentativité qui contraint aujourd’hui les syndicats professionnels à se regrouper et avec la réforme de la formation professionnelle, FRANCE Thalasso a décidé de se rapprocher de l’UMIH en qualité de « syndicat associé » afin de poursuivre et développer de nouvelles actions à ses côtés, indique un communiqué de presse commun.

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La Rédaction le 10/09/2019

Hôtellerie : un mois de juillet 2019 au ralenti partout en France

L'activité hôtelière a ralenti partout en France, en juillet 2019, selon l'observatoire publié par l'UMIH / OK_destination. Notamment Paris et la région Île-de-France, alors que les autres régions drainent les touristes, qui fuient la plupart des métropoles et zones urbaines, à quelques exceptions près... L'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) vient de faire paraître son observatoire des performances hôtelières en France du mois de juillet 2019, avec le spécialiste des études sur le secteur hôtelier, OK_destination. 3 500 hôtels ont été sondés en fonction de leur activité hôtelière (taux d’occupation, prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones et départements. Il en ressort un ralentissement général de la croissance en juillet, à l’échelle de la France entière. Dans le détail, le taux d’occupation gagne seulement +0,3 point, le prix moyen progresse timidement…

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La Rédaction le 10/09/2019

Bahamas : Viva Wyndham Fortuna Beach restera fermé jusqu'au 31 octobre

Viva Wyndham a couru aux côtés de l'office de tourisme des Bahamas pour la course la Parisienne le 8 septembre 2019. Viva Wyndham informe que l'hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach aux Bahamas restera ainsi fermé jusqu'au 31 octobre 2019 et dans l'attente de la date officielle de réouverture de l'aéroport de Freeport, suite au passage de l'ouragan Dorian. Les autres hôtels du groupe au Mexique et République Dominicaine restent bien sûr ouverts à la réservation ou pour effectuer une reprotection des clients.

  La Rédaction
La Rédaction le 09/09/2019

Logis réinvente les boutiques-hôtels en établissements de proximité

Logis, le réseau d'hôtels indépendants implantés majoritairement en milieu rural, a pris le parti d'innover en réinventé les boutiques-hôtels, pour en faire des lieux de vie de proximité. L'objectif étant d'animer les centres-villes et créer des liens avec les locaux. Retour sur l'ouverture de la 1ère Auberge de Pays Logis, à Bologne (Haute-Marne). Logis, le réseau d'hôtels indépendants, a décidé d'asseoir un peu plus son attache régionale en dévoilant son nouveau concept hôtelier. Baptisé "Auberge de Pays Logis", le nouveau boutique-hôtel se veut résolument ancré dans la vie locale en créant un lieu réellement ouvert aux habitants. Pour attirer les populations locales, l'hôtelier a décidé d'offrir des services de proximité, ainsi qu'une offre de restauration et hébergement. La première adresse, "L’Auberge Le Commerce" située à Bologne, proposera aux habitants un bar-restaurant, un service traiteur ainsi que la vente de produits locaux. Chaque…

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La Rédaction le 06/09/2019

Brit Hotel dévoile ses projets d'implantation pour 2020

La chaîne hôtelière bretonne Brit Hotel a dévoilé ses projets d'implantation pour 2020 et de segmentation. Voici les développements de Brit Hotel. Apparu en Bretagne, dès 1993, la chaîne hôtelière Brit Hotel a vite pris son envol, pour compter pas moins de 140 hôtels répartis dans toute la France. Du 2 aux 4 étoiles, les établissements ont désormais une segmentation selon le niveau de confort ainsi le groupe se compose de la manière suivante : Brit Hotel Essentiel (20 unités), Brit Hotel Confort (106), Brit Hotel Privilège (14). Avec déjà un parc de 6 500 chambres, la chaîne dévoile 5 nouveaux projets en cours de construction. A Orly, un hôtel-bureau 4 étoiles de 56 chambres doit ouvrir courant 2020, à Ploërmel l'hôtel-bureau 3 étoiles de 58 chambres devrait ouvrir ses portes en Mai 2020, Perpignan (en 2021, 3 étoiles de 50 chambres), Chambly 60 (courant 2021, un hôtel-restaurant 3 étoiles de 60 chambres), Martigues (ouverture prévue courant 2021,…

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