transport aérien, hébergement, business travel, tech, MICE, people
La Rédaction le 01/08/2019

Reims : bientôt un camping à Saint-Brice-Courcelles

Reims Revea Vacances ouvrira en 2020 un nouveau camping 4 étoiles avec logement et emplacements nus à Saint-Brice-Courcelles le 1er juillet 2020. Un nouveau camping (4 étoiles) verra le jour à Saint-Brice-Courcelles le 1er juillet 2020, une commune toute proche de Reims. Le groupe Sogeval (Reims Revea Vacances) a signé un contrat de concession pour la construction et exploitation du site situé au Château de la Malle. Le montant prévisionnel de l'investissement s'élève à 6,3 millions d’euros. Ce projet d’hôtellerie de plein air a été lancé par le Grand Reims après une étude. L’objectif du Grand Reims est de proposer une hôtellerie de plein air haut de gamme, labellisée 4 étoiles et composée de bungalows, d’écolodges, de chalets en bois et d’emplacements nus dont une partie réservée aux camping-cars.

  La Rédaction
La Rédaction le 31/07/2019

easyHotel va ouvrir un premier établissement en France

L'enseigne hôtelière économique easyHotel vient d'annoncer son intention d'acquérir un hôtel à Nice pour ouvrir son premier établissement en France. Fin 2018, easyHotel, l'enseigne hôtelière économique, annonçait son arrivée dans l'Hexagone, avec un projet près de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, opérationnel en 2021. D'ici là, un autre établissement - le premier en France - devrait ouvrir ses portes à Nice. "easyHotel achète l'actuel Ibis Palais des Congrès de Nice. L'objectif est, dès finalisation de l'acquisition prévue en octobre de cette année, d'ouvrir le premier easyHotel français", indique le groupe dans un communiqué. L'établissement, qui compte actuellement 87 chambres, va faire l'objet de travaux pour intégrer le concept de l'enseigne et porter sa capacité à 94 chambres, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires. L'investissement global réalisé s'élèvera à 11,7 millions d'euros.

  La Rédaction
La Rédaction le 30/07/2019

Immatriculation des meublés tourisme : l'AhTop et le GNI éditent un guide pour les maires

L'AhTop et le GNI ont édité un guide pratique à la disposition des maires de France pour les aider à mettre en place dans leur commune l'immatriculation des meublés tourisme. L'AhTop et le GNI mettent un guide pratique à la disposition des maires de France pour les aider à l'enregistrement des meublés de tourisme. Élaboré avec le cabinet Gide, cet ouvrage entend donner plusieurs clés aux municipalités pour mettre en place l’immatriculation des meublés de tourisme et mieux réguler l’activité des plateformes de location sur leur territoire. Depuis la loi pour une République numérique (2016) et la récente loi Élan (2018), les communes qui le souhaitent peuvent mettre en place une procédure d’enregistrement des meublés de tourisme . Si Paris, Bordeaux, Cannes, Colmar, Saint-Malo ou Nice se sont emparées de ce nouveau cadre législatif en rendant l’immatriculation des meublés de tourisme obligatoire, les villes de taille moyenne peuvent logiquement être…

  La Rédaction
La Rédaction le 29/07/2019

Madère : le Savoy Palace (5 étoiles) ouvre ses portes à Funchal

L'hôtellerie se développe à Madère. Et voici une adresse qui permettra d'attirer une clientèle, faisant défaut sur l'île, avec l'ouverture du Savoy Palace à Funchal. L'île de Madère n'est pas le territoire portugais le plus connaît en France, et pourtant ses paysages atypiques attirent de nombreux touristes européens. Pour répondre aux exigences d'une clientèle plus fortunée, le groupe Savoy Signature vient d'ouvrir un nouvel établissement 5 étoiles. Situé à Funchal, 20 km de l'aéroport international Cristiano Ronaldo, le Savoy Palace bénéficie de 352 chambres et suites dirigées vers l'océan. L'hôtel bénéficie de 6 piscines, 8 restaurants et bars, 8 salles dédiées aux évènements pouvant accueillir jusque 1400 personnes et l’un des plus grands spas d’Europe avec 11 cabines de soins. Pour attirer une clientèle internationale, le groupe hôtelier s'est offert les services de Nini Andrade Silva, une décoratrice d’intérieure mondialement connue. …

  La Rédaction
La Rédaction le 25/07/2019

Nomad : Odalys lance un nouveau concept d'hôtellerie de plein air

Odalys lance un nouveau concept d'hôtellerie de plein air, baptisé Nomad qui se veut plus respectueux de l'environnement. Le premier village devrait voir le jour au printemps 2021 à Quiberon. Le Groupe Odalys se renforce dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. L'opérateur vient d’être choisi par la collectivité de Quiberon (Morbihan) pour déployer son premier village NOMAD sous la marque Odalys Plein Air dans un site situé sur la presqu’île. Ce village devrait ouvrir au printemps 2021 et compter 165 hébergements. Le groupe entend développer un concept respectueux de l'environnement : "Aménagée en partenariat avec une équipe composée d’architectes, jardinier paysagiste de l’Ecole de Versailles et écologue, cette première réalisation a pour objectif de préserver l’aménagement de l’espace de toutes ruptures architecturales ou visuelles afin de proposer des îlots d’hébergement « immergés » dans la nature avec un accent important mis sur la…

  La Rédaction
La Rédaction le 24/07/2019

TravelClick : nouvelle solution d'analyse de la concurrence des hébergements alternatifs

TravelClick vient de lancer une nouvelle solution Alternative Accommodations disponible en extension à Demand360® et Rate360® qui permet à l'hôtelier d'analyser la concurrence des hébergements alternatifs. TravelClick (une société d'Amadeus) a mis au point une nouvelle fonctionnalité pour que les hôteliers. La solution Alternative Accommodations a été développée dans le but de les aider à prendre "les meilleures décisions pour générer plus de revenus en ayant une vision claire de l’occupation et des prix des hébergements alternatifs autour de leur établissement" explique un communiqué de presse. L'outil permet d'analyser la concurrence liée aux locations entre particuliers ou aux plateformes telles qu'Airbnb dans le voisinage direct de l'hôtel. Le gérant peut ainsi optimiser ses tarifs. La nouvelle solution est disponible moyennant des frais supplémentaires en tant qu'extension à Demand360® et Rate360®.

  La Rédaction
Romain POMMIER le 22/07/2019

Tour de France : comment Logis Hôtels veut gravir la montagne du "grand public" ? (Vidéo)

Moins d'un an après le rapprochement acté avec son concurrent, mais plus urbain, Citotel, Logis Hôtels refait parler de lui. La chaîne hôtelière indépendante a cette année quatre véhicules sur la caravane du Tour de France. Une première opération de communication massive sur le secteur du grand public qui interpelle. Mais quelles sont les ambitions de Logis ? Décryptage avec Karim Soleilhavoup, son directeur général. Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir 70 ans, même avec toutes ses dents. Il faut maintenant faire face à l'attaque continue des nouvelles plateformes numériques, et aux changements des besoins de la clientèle. Pour contrer ces formes de distribution digitalisée, Logis a pris le parti d'exister non pas sur internet ou pas seulement, mais plutôt aux yeux du grand public. Et pour mener une opération d'envergure, quand on possède dans son catalogue plus de 2 400 établissements à travers la France, l'Europe et même au Québec, ayant chacun leur…

  Romain POMMIER
La Rédaction le 22/07/2019

Beachcomber Resorts & Hotels obtient la certification EarthCheck

Beachcomber Resorts & Hotels affirme son engagement dans la mise en place de pratiques écoresponsables à travers l’obtention de la certification EarthCheck* Silver pour son siège social et ses 8 établissements à l’île Maurice. Les professionnels du tourisme en ont désormais conscience, le tourisme sera durable et responsable ou ne sera pas. Réchauffement climatique, impact du secteur sur l'environnement, sur-tourisme trouvent de plus en plus d'échos dans les médias du monde entier. La profession commence à prendre la mesure des enjeux, soutenue dans cette mouvance par ATR (Agir pour un tourisme responsable) ou encore ATD (Acteurs du tourisme durable) et ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire). Dans le secteur de l'hôtellerie, Beachcomber Resorts & Hotels vient de frapper un grand coup en décrochant, il y a quelques semaines, sa certification EarthCheck Silver pour ses 8 établissements installés à l'Île Maurice (Royal Palm Beachcomber…

  La Rédaction
La Rédaction le 18/07/2019

Hôtellerie France : la fréquentation tirée vers le haut en avril et juin 2019

C'est une fréquentation en dents de scie qu'a connu l'hôtellerie française au cours du 1er semestre 2019. Après des mois de janvier et février stables, mars et mai ont été moins performants qu'en 2018, alors qu'avril et juin remontent le niveau. MKG Consulting et OK Destination viennent de publier un baromètre sur la fréquentation hôtelière française au 1er semestre 2019. Il en ressort une activité fluctuante selon les mois, mais qui au global affiche des performances stables par rapport à l’exercice précédent, avec une progression de 0,2 point. Après un début d’exercice difficile marqué par des stabilisations de la fréquentation en janvier et février et une baisse (-1,8 point) en mars, la fréquentation a connu une nette amélioration en avril (+2,8 points) et un excellent mois de juin (+1,7 point). "Les hôteliers français ont subi le ralentissement d’activité débuté en décembre 2018 avec la crise des gilets jaunes. Les hôtels haut de gamme sont les…

  La Rédaction
La Rédaction le 18/07/2019

Alàbriga Hotel : un restaurant étoilé et 29 suites luxueuses sur la Costa Brava (Photos)

L’Alàbriga Hotel & Home Suites niché au dessus de la méditerranée, et caché dans la végétation a été errigé avec l'ambition de casser les codes de la Costa Brava et redéfinir le luxe dans la région. La Costa Brava est connue pour être une destination orientée vers le tourisme de masse, mais elle peut offrir des surprises. Dernièrement, la région vient de se doter d'un nouvel établissement hôtelier orienté dans le luxe dont l'objectif est de "sortir du tout balnéaire." L’Alàbriga Hotel & Home Suites a ouvert ses portes dans la pittoresque région de Baix Empordá. L'établissement 5 étoiles à la décoration baroque propose 29 suites se caractérisent par leurs vastes espaces. Les plus petites, les Suites Deluxe, ont une superficie de 85 à 100 m2, quand la plus grande dépasse les 370m². Autre particularité, les logements sont accessibles sans clé, grâce un système high-tech d’identification par empreintes digitales. bOffrant une large…

  La Rédaction
La Rédaction le 17/07/2019

L’hôtel Riu Garoe de Tenerife rouvre après rénovation

RIU a procédé à la rénovation de son établissement Riu Garoe situé à Tenerife. Il vient de rouvrir ses portes. RIU Hotels & Resorts a rouvert le nouveau Riu Garoe situé dans le nord de l’île de Tenerife après sa complète rénovation. Cet hôtel 4 étoiles propose 190 chambres. Elles disposent toutes d’un balcon. Les espaces extérieurs accueillent une piscine climatisée toute l’année, ainsi qu’une piscine pour enfants, entourées d’un jardin de 2 800 mètres carrés. À seulement deux kilomètres de là se trouve la plage de sable noir de Martiánez. Le Riu Garoe dispose également d'un nouveau SPA avec jacuzzi, piscine avec circuit de jets, puits d’eau froide, douches sensorielles, sauna au sel, sauna finlandais et bain de vapeur, zone de lits chauds, cabines de soins esthétiques, et salon de coiffure.

  La Rédaction
La Rédaction le 16/07/2019

Hilton ouvre un premier hôtel à Toulouse

Hilton a ouvert un premier établissement à Toulouse qui porte l'enseigne Hampton by Hilton. Situé à moins de 800 mètres de l’aéroport international, cet établissement propose 126 chambres dont 36 chambres doubles, 86 chambres triples et 4 chambres "accessibles". Parmi les autres équipements, l'hôtel dispose d'un espace de co-working avec ordinateurs et imprimante à disposition, d'une salle de fitness et d'une salle de séminaire.

  La Rédaction
La Rédaction le 16/07/2019

HostnFly lève 9 M€ pour devenir le leader européen de la conciergerie des logements

HostnFly vient d'annoncer une levée de fonds de 9M€. Objectif : conquérir de nouveaux marchés européens et devenir à terme le leader de la conciergerie des logements. HostnFly annonce une levée de fonds de 9 millions d'euros, auprès de Highgate Ventures et de ses actionnaires historiques, dont Partech et Kerala. Lancée en 2016, HostnFly propose à ses clients un service tout-en-un de gestion de location de leur logement à partir de deux nuits d'absence : de la prise de photos et la création des annonces, à la remise des clés, en passant par la sélection et communication avec les voyageurs et les tâches logistiques. La levée de fonds devrait lui permettre d'accélérer le développement sur le marché français mais également conquérir de nouveaux marchés européens.

  La Rédaction
La Rédaction le 15/07/2019

Base Camp Lodge : un nouveau concept hôtelier à Bourg-Saint-Maurice

L'hôtellerie se réinvente face aux nouveaux besoins et exigences des clients. Base Camp Lodge est un concept de 115 chambres mêlant à la fois l'auberge de jeunesse à un hôtel classique, tout en proposant un lieu de vie. Face aux exigences des clients souhaitant des lieux plus adaptables et ouverts vers la ville, l'hôtellerie évolue et mène sa révolution. Base Camp Lodge est un nouveau concept, qui s'implantera à Bourg-Saint-Maurice et ouvrira ses portes le 8 novembre 2019. Créé par Thierry Schoenauer (Groupe Chalet des Neiges) en association avec Michel Porcel (Groupe Restoleil) et Jean-Frederic Chapuis, champion aux jeux olympiques, le concept mêle l'hôtellerie classique et l'auberge de jeunesse. Les 3 créateurs ont l'ambition de faire de Base Camp Lodge, "l'hô(s)tel où les tenues de ski rencontrent les costards-cravates" le décor est planté.

  La Rédaction
La Rédaction le 11/07/2019

Résidences hôtelières : Zenitude reprend 6 nouvelles adresses

Zenitude a annoncé la reprise de 6 résidences hôtelières dans le Sud-Est, à Genève et pour la première fois au Havre et au Mans. Le groupe Zenitude continue son ascension dans le secteur des résidences hôtelières. Après deux nouveaux établissements ouverts à l’automne 2018, ce sont six nouvelles adresses qui s’ajoutent à son parc immobilier ce mois de juillet. Ces reprises portent à 31 le nombre d’établissements gérés par le groupe sous la marque Zenitude Hôtel-Résidences et la gamme Zen’ Etudes, dédiée au logement étudiant.

  La Rédaction
La Rédaction le 10/07/2019

Atout France : le site de classement des hébergements fait peau neuve

Atout France a mis en ligne un nouveau site de classement des hébergements touristiques permettant d’accomplir l’ensemble des procédures en ligne. Depuis le 1er juillet, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux référentiels de classement de l’hôtellerie de plein air et des résidences de tourisme, Atout France a mis en place un nouveau site dédié au classement des hébergements touristiques (hôtels de tourisme, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme et villages de vacances) : www.classement.atout-france.fr. La nouvelle interface permet une dématérialisation totale des formalités et procédures de classement permettant ainsi de fiabiliser leur contrôle éventuel par Atout France et de faciliter le stockage des données du classement de chaque établissement. Par ailleurs, le nouveau site permet désormais aux hébergeurs de remplir leur pré-diagnostic directement en ligne. Ils pourront d’ici la fin de l’année, accéder à un outil…

  La Rédaction
La Rédaction le 09/07/2019

Islande : Six Senses ouvrira son 1er établissement sur l'île dans un terrain de 16 km²

Six Senses ne fait pas les choses à moitié, après l'ouverture d'un hôtel sur une île de 12 hectares au Cambodge, l'hôtelier vient de dévoiler sa nouvelle folie. Cette fois-ci direction l'Islande et un terrain de 1619 hectares, sur la côte sauvage du sud-est de l'île. Six Senses ne fait pas dans la demi-mesure et s'attend à surprendre ses clients. Quelques mois après l'ouverture d'un établissement au Cambodge sur une île privée de 12 hectares, l'hôtelier a décidé de proposer une expérience unique en ouvrant un hôtel sur un terrain de 1 619 hectares. A titre de comparaison, le complexe de Disneyland Paris avec les parcs, entrepots et Villages Nature comprend 2 230 hectares. Au-delà des dimensions hors normes, de la propriété le Six Senses Össurá sera le premier hôtel islandais de la marque.

  La Rédaction
La Rédaction le 08/07/2019

Aparthotels Adagio® ouvrira un nouvel établissement à Londres

Aparthotels Adagio® ouvrira un nouvel établissement à Londres en 2021 dans le quartier de l’East End. Aparthotels Adagio® annonce la signature d’un nouvel établissement à Londres. Situé à Whitechapel Road, au cœur du quartier de l’East End, à proximité immédiate du métro, le futur établissement proposera en 2021, 147 appartements classés 4 étoiles dont 112 studios (pour 2 personnes) et ses 35 deux-pièces (pour 4 voyageurs). Les parties communes bénéficieront du dernier concept « Le Cercle ». Elles présenteront une réception ouverte, une bibliothèque d’objets et une épicerie à disposition des clients. Ces derniers auront également accès à une salle de fitness, une laverie et à un parking privatif.

  La Rédaction
La Rédaction le 05/07/2019

Les hôteliers des villes hôtes, grands vainqueurs de la coupe du monde de foot

Les hôteliers situés dans les villes hôtes de la Coupe du Monde de foot féminine tirent leur épingle du jeu avec des taux d'occupation qui flirtent ou dépassent les 90% Selon MKG Consulting, la coupe du monde de foot féminine booste la fréquentation des établissements hôteliers en France. De belles performances ont été atteintes dans les villes hôtes de la compétition. La fréquentation dépasse ou avoisine les 90% dans la plupart des 9 villes ayant accueilli un match. Déjà la veille de match, le taux d'occupation est plus élevé que la normale, et grimpe encore le jour du match. Si l’on fait un classement des taux d’occupation enregistrés le soir des matchs sur l’ensemble des villes en fonction de la nationalité des équipes, on constate que la sélection américaine est celle qui a enregistrée la fréquentation la plus forte avec 96,7%. En effet, de nombreux Américains ont traversé l’Atlantique pour venir encourager leur équipe depuis le début de la…

  La Rédaction
La Rédaction le 05/07/2019

Convivialité et digitalisation : Pierre & Vacances revoit ses espaces d'accueil

Pierre & Vacances réinvente son concept de réception, en optant pour un aménagement plus convivial, design et tourné vers le partage. Dès l'accueil, le client a ainsi accès à de nombreux services : assistant virtuel, consigne intelligente, informations sur la région, espace de travail, coin bibliothèque… Pierre & Vacances donne un coup de neuf à ses espaces de réception. La première résidence à bénéficier de ces changements est celle du Crotoy, où le chantier a été confié à Label Experience, une équipe d'architectes d’intérieur et d'experts en marketing spécialistes des lieux expérientiels. "Couleurs, mobilier, espaces thématisés… La réception n’est plus un simple lieu de passage, elle fait désormais partie intégrante du séjour", indique Pierre & Vacances dans un communiqué. Le groupe a travaillé en collaboration avec Schoolab - Innovation Studio pour penser ce projet, élaboré pour satisfaire les attentes clients et imaginer un…

  La Rédaction
La Rédaction le 04/07/2019

Eklo ouvre son "concept d'hôtellerie hybride" à Bordeaux (photos)

Le nouveau concept français à mi-chemin entre une auberge de jeunesse et un hôtel ouvre un nouvel établissement à Bordeaux. Découvrez Eklo, la marque hôtelière écolo. L'hôtelerie se redéfini au grès des usages de ses clients, Eklo l'a bien compris, enfin surtout Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor. Pour plaire aux nouvelles génération, le fondateur d'Eklo a décidé de miser sur un lieu hybride entre une auberge de jeunesse et un hôtel, tout en gardant comme constante, l'empreinte écologique. Ce la donne des établissement de la gamme super-éco, mais pas nécessairement très moche, avec un design très épuré et dans l'air du temps. C'est à bordeaux que l'hôtelier Eklo a décidé d'ouvrir son nouvel établissement de 127 chambres. Du studio au dortoir, il y aura pour tous les budgets, avec des prix débuant dès 15 euros la nuit. Après Bordeaux ce sera au tour de Clermont Ferrand et Toulouse, d'accueillir ces établissements super-éco qui visent 40

  La Rédaction
La Rédaction le 03/07/2019

Tanzanie : RIU acquiert un 2e hôtel à Zanzibar

RIU Hotels & Resorts poursuit son implantation à Zanzibar, en faisant l'acquisition d'un second établissement, l'actuel Diamonds La Gemma dell'Est, racheté au groupe italien Renco. Situé sur la plage de Nungwi Beach, à l’extrême nord d’Unguja, l’île principale de l’archipel et à côté du Riu Palace...

  La Rédaction
La Rédaction le 02/07/2019

Francfort : ouverture d'un 1er hôtel co-brandé Jin Jiang Int. et Radisson Hotel Group

L'hôtel Radisson Blu Hotel situé à Francfort est désormais co-brandé Jin Jiang international pour cibler toujours mieux la clientèle en provenance de Chine. Des services adaptés ont été développés au sein de l'établissement. Jin Jiang International et Radisson Hotel Group lancent un hôtel co-brandé en Allemagne. Il s'agit du Radisson Blu Hotel situé à Francfort. "Depuis des années, Francfort est la première destination en Allemagne pour les touristes chinois. La présence de l'aéroport international permet à de nombreux visiteurs chinois de commencer ou de terminer leur voyage à Francfort. De plus, aucune autre région d'Europe n'offre autant de vols directs vers la Chine, ce qui est particulièrement apprécié par les investisseurs chinois." Federico J. González Tejera, PDG de Radisson Hospitality AB et Président du Comité de direction global chez Radisson Hotel Group déclare : "Les hôtels co-brandés ont un avenir prometteur, avec un…

  La Rédaction
La Rédaction le 28/06/2019

Les Aparthotels Adagio testent la reconnaissance vocale

Les Aparthotels Adagio s'intéressent de près à la reconnaissance vocale. Ils testent actuellement la solution de Vivoka, un majordome connecté sous forme holographique, mêle reconnaissance vocale et objets connectés. Depuis le printemps 2019, la chaîne d’Aparthotels Adagio teste la technologie de reconnaissance vocale de l'entreprise Vivoka dans l'une de ses chambres à Paris. L’assistant vocal ZAC, pensé comme un majordome connecté sous forme holographique, mêle reconnaissance vocale et objets connectés. "Il est capable de proposer des ambiances spécifiques en fonction des envies des clients. En formulant son désir d’aller se coucher à ZAC, le client verra les rideaux se fermer, les lumières s’éteindre et la porte d’entrée se verrouiller. S’il souhaite se relaxer, ZAC ajustera la lumière, lancera une musique relaxante via l’enceinte et diffusera des huiles essentielles. Connecté à une playlist dédiée, l’assistant vocal peut lancer tous types de…

  La Rédaction