Les Tickets T et forfaits Navigo disponibles sur l'Assistant SNCF

Les Tickets T et forfaits Navigo disponibles sur l'Assistant SNCF

Rédigé le 30/01/2020
La Rédaction

Voyager avec les tickets dématérialisés dans son smartphone

e.Voyageurs SNCF annonce les premières nouveautés 2020 de l’Assistant SNCF : les forfaits Navigo et des Tickets T+ en Ile-de-France et la réservation jusqu’à 10 jours à l’avance les taxis et VTC.

Les Tickets T+ et forfaits Navigo dématérialisés ainsi que les tickets Orlybus et Roissybus pour circuler en Ile-de-France sont désormais disponibles sur l’Assistant SNCF.

Après plusieurs phases de tests, notamment dans l’agglomération de Strasbourg, e.Voyageurs SNCF généralise progressivement l’utilisation du NFC (Near Field Communication) sur l’Assistant SNCF pour que ses utilisateurs puissent acheter et présenter leurs billets directement sur leurs smartphones.

Cette généralisation débute dès ce 30 janvier 2020 en Ile-de-France.

Une fois l’achat effectué, il suffit de présenter le téléphone devant les portes ou bornes de validation sans même avoir à ouvrir l’application pour valider son titre de transport.

Celui-ci sera stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur.

L'Assistant SNCF compte plus de la moitié de ses utilisateurs en dehors de l’Ile-de-France. Ces derniers auront également très prochainement la possibilité d’acheter et d’utiliser leurs billets TER sans contact, en NFC, avec leurs smartphones compatibles.

Autre nouveauté : jusqu’à 10 jours à l’avance leur taxi ou leur VTC dans l’Assistant SNCF disponible dans 170 villes françaises (dont une vingtaine à Paris et sa périphérie).

L'Assistant est aujourd’hui dans la poche d’un Français sur quatre et compte, en moyenne, plus d’1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour dans 500 villes de France. Il a fait partie des applications de mobilités les plus téléchargées en décembre dernier avec 400 000 téléchargements.

Comment ça marche ?

Pour acheter ses titres de transport tickets T+, forfaits Navigo et tickets Orlybus et Roissybus utilisables en Ile-de-France via l’Assistant SNCF, l’utilisateur doit disposer d’un smartphone compatible NFC et mettre à jour son application Assistant SNCF :

- L’utilisateur doit être un client Orange / Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, ou être équipé d’un smartphone Samsung compatible*, quel que soit son opérateur et activer le NFC.

- Une fois sur l’application Assistant SNCF, il faut se rendre en bas de page d’accueil dans la section « Choisir une mobilité » où il retrouvera un onglet Île-de-France Mobilités. Il est également possible d’y accéder en cliquant sur l’onglet « Titres » (menu en bas de l’appli) puis « Acheter ».

- Après avoir cliqué sur l’onglet Île-de-France Mobilités, il peut sélectionner parmi les titres de transport disponibles** et passer directement au paiement depuis l’application. S’il choisit un forfait Navigo, il faudra qu’il indique ou crée son compte Navigo Connect dans l’Assistant SNCF.

Il est à noter que les utilisateurs équipés d’un smartphone Samsung compatible peuvent valider leur titre de transport même si le téléphone est éteint ou que la batterie est déchargée.