SNCF : quel sera l'état du trafic pour le mardi 10 décembre 2019 ?

SNCF : quel sera l'état du trafic pour le mardi 10 décembre 2019 ?

Rédigé le 09/12/2019
La Rédaction

La grève SNCF contre la réforme des retraites se poursuit pour le 10 décembre 2019

Les jours passent et se ressemblent sur les rails, mais aussi dans les gares françaises. La SNCF vient de publier ses prévisions pour la journée du mardi 10 décembre 2019 et cela s'annonce une nouvelle fois compliquée, car la circulation s'annonce "très fortement perturbée" sur l'ensemble du réseau.

Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement pour les usagers du rail français.

Après une semaine dernière chaotique marquée par un nombre limité de trains dans l'ensemble de l'Hexagone, les passagers pensaient pouvoir bénéficier d'un retour à la normale, peine perdue la galère continue.

En effet, la SNCF vient de publier ses prévisions pour la journée du 10 décembre 2019 et pour résumer la situation il est demandé "aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour."

Ainsi, une nouvelle fois la circulation restera "très perturbée" sur l'ensemble du réseau. Il faut prévoir un TGV sur 5 en moyenne, au niveau des TER les trajets seront essentiellement assurés par bus avec 30% des lignes assurées, à l'international le trafic restera très perturbé, quand les Intercités verront 1 train sur 6 circuler, tout comme les OUIGO.

Au niveau des Transilien seulement 1 trajet sur 5 sera assuré.

Les RER fortement impactés

Et pour les agents de voyages ou salariés des sièges parisiens, il va falloir une nouvelle fois rester à la maison en télétravail ou se lever tôt, car malheureusement les RER sont eux aussi touchés.

Ainsi le RER A verra circuler sur ses lignes 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe, RER C 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe.

Le RER D Nord observera 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville, uniquement en heures de pointe, quand le Sud aura 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée.

Le RER E bénéficiera de 3 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Villiers-Tournan et 2 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Chelles.

Pour le RER B desservant l'aéroport de Charles de Gaulle, il est important de prévenir vos clients afin qu'ils s'organisent, car seulement 1 train sur 3 sera en circulation en moyenne avec l'’interconnexion suspendue en Gare du Nord.

Pour en savoir plus :

Échange et remboursement
Les voyageurs possédant un billet de TGV Inoui, Ouigo, Intercités peuvent effectuer avant ledépart une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ilspossèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libreservice, dans les agences de voyage sur les sites et les applications.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

Solutions alternatives de mobilités et de services :

Sur les différents canaux de ventes et d’information, plus d’une trentaine de solutions alternatives sont disponibles : covoiturage (courte et longue distance), parkings, location de véhicules, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, consignes bagage et espaces de co-working.

Plus de renseignement sur le site SNCF.com

transilien.com pour les horaires Transilien par gare

ter.sncf.com pour les horaires TER par régions