France : le gouvernement va instaurer une écotaxe sur les billets d'avion à partir de 2020

France : le gouvernement va instaurer une écotaxe sur les billets d'avion à partir de 2020

Rédigé le 09/07/2019
La Rédaction

1

Les prix de l'écotaxe iront de 1,5 euros à 18 euros

Elle était souhaitée et évoquée depuis quelque temps, l'écotaxe refait son apparition. A la sortie du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, la ministre des Transports a annoncé la mise en place du dispositif qui devrait rapporter 182 millions d'euros dès 2020.

Elle était dans les tuyaux depuis quelque temps, l'instauration de l'écotaxe en France aura bien lieu.

Ce mardi 9 juilllet 2019, à la sortie du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, la ministre des Transports a dévoilé les modalités de son instauration.

Elisabeth born a ainsi indiqué que l'écotaxe concernera toutes les compagnies aériennes "car il n'est pas question que notre pavillon national s'en trouve désavantagé" a expliqué la ministre.

Ainsi à partir de l'année 2020, tous vols au départ de la France se verront infliger, sauf vers la Corse et l'Outre-mer et sauf les vols en correspondance, une nouvelle taxation.

Des billets taxés jusqu'à 18 euros

L'écotaxe sera intégrée au projet de loi de finances 2020, et sera échelonnée suivant les classes des passagers et la distance.

Pour les vols intérieurs et européens, le montant de la taxation sera de 1,50 euro en classe économique et 9 euros en classe affaire. Alors que les lignes hors de l'Union européenne seront plus lourdement taxées.

Il faudra compter 3 euros pour la classe éco et 18 euros pour la classe affaire. La somme récoltée servira mener des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques.

Le gouvernement s'attend à collecter environ 180 millions d'euros dès 2020. Cette écotaxe va-t-elle dans le bon sens ?