Flying V-900 : l'avion moins polluant sera-t-il Hollandais ? (Vidéo)

Flying V-900 : l'avion moins polluant sera-t-il Hollandais ? (Vidéo)

Rédigé le 05/06/2019
La Rédaction

Une consommation de carburant réduite de 20% grâce au Flying V-900

En plein aéro-bashing, l’Université de technologie de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas a voulu faire parler d'elle en dévoilant son projet d'avion moins polluant. Le Flying V-900 développé en partenariat avec KLM pourrait prochainement remplacer les appareils dans le ciel européen.

Depuis quelques semaines, il est devenu honteux de voyager en avion. Ce mouvement est apparu dans les pays scandinaves sous le nom "flygskam", littéralement "honte de prendre l’avion", et s'est répandu dans l'ensemble du monde.

La résonance est telle, que des députés français envisagent de mettre fin aux dessertes domestiques, comme Paris-Marseille, alors que le service SNCF existe.

Profitant de la polémique pour un tourisme plus propre, l’Université de technologie de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas vient de dévoiler les contours d'un projet développé en partenariat avec KLM.

L'avion propose des caractéristiques proches un Airbus 350-900, mais surtout sa consommation de carburant serait de 20 % inférieure au plus économe des avions existants à l'heure actuelle.

Baptisé Flying V-900, en hommage l’honneur de la célèbre guitare Gibson éponyme rapporte le site demotivateur.fr, n'est pas une simple utopie puisque le premier prototype sera livré en octobre 2019.

Un buffet pour remplacer les plateaux repas?

Le nom n'a pas été choisi au hasard puisque l'appareil reprend la forme triangulaire de la guitare, qui lui confère une pénétration dans l'air nettement meilleure (+15%) comparativement aux avions classiques.

D'une longueur de 65m, la capacité du Flying V-900 sera de 314 personnes.

Pieter Elbers, directeur général de KLM explique que "la nouvelle forme de l'avion nous offre des opportunités intéressantes pour concevoir l'intérieur, rendant le vol plus confortable pour les passagers.

Par exemple, dans le cadre de la recherche Flying-V, nous étudions de nouvelles options pour se reposer ou prendre ses repas dans l’avion. Offrir de la nourriture sous forme de buffet est l’une des options sur laquelle nous travaillons.
"