Aérien : vers une grève nationale PNC ?

Aérien : vers une grève nationale PNC ?

Rédigé le 15/05/2019
Pierre Georges

La réforme des retraites déjà contestée

"Turbulences fortes", "blocage du ciel"... Dans une communication interne en date du 14 mai 2019, l'ensemble des syndicats d'hôtesses et de stewards français se déclarent prêts à passer à l'offensive pour défendre leur système de retraite.

Va-t-on vers une grève massive des hôtesses et des stewards français dans les prochaines semaines ?

Dans une communication révélée mardi 14 mai dans la soirée, les principaux syndicats d’hôtesses et de stewards français n’y vont pas par quatre chemins et menacent de « bloquer le ciel dans les toutes prochaines semaines ».

« L’ensemble des syndicats PNC français ont décidé d’unir leur force pour défendre le système des retraites de notre corporation », peut-on y lire, évoquant directement le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement.

Pour le maintien de la Caisse de retraite du personnel navigant

« Nous, PNC, revendiquons le maintien de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant, ndlr) tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Notre métier spécifique mérite une retraite complémentaire spécifique, que nous finançons en plus de nos cotisations dans le régime général »
, explique le texte, signé par le SNPC, le SNGAF, l’Unac national, l’Unsa PNC, l’UGICT-CGT Air France et l’UNPNC.

Aucune baisse de pensions, aucune augmentation de cotisation, ni aucun recul de l’âge légal de départ à la retraite ne seront acceptés, tranchent les syndicats.

Le sujet de la modification de la retraite des navigants a aussi été, il y a quelques semaines, la cause partielle d’un préavis de grève posé par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Cette grève, qui devait se tenir du 14 au 19 mai, avait ensuite été annulée.

Le chantier de la réforme des retraites ne devrait pas être lancé par le gouvernement avant la fin de l’été.