Top 5 : Facebook, Air France, Level le trio gagnant de la semaine !

Top 5 : Facebook, Air France, Level le trio gagnant de la semaine !

Rédigé le 10/05/2019
La Rédaction

Semaine du 6 au 10 mai 2019

Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Air France, Level, Facebook, les tendances de ventes en agences et l'interview "je ne vous ai rien dit" de Michel-Yves Labbé !

L'information qui a retenu l'attention de nos lecteurs cette semaine concerne, je vous le donne en mille : Air France !

Encore et toujours... Il faut dire que la compagnie a passé une période plutôt discrète. Mais l'actualité sociale l'a rattrapé. La compagnie annoncera le 13 mai prochain une restructuration salariale et pourrait se séparer de 400 salariés dans le cadre d’un plan de départs volontaires.

Ce dernier concernerait avant tout le personnel au sol dans les aéroports, en particulier dans certaines escales, qui seraient en sureffectif.

La Corse, Marseille, Nice ou l’Alsace seraient visées.

A cela s'ajoute les pertes au premier trimestre : 320 M€ et les tensions qui persistent entre Paris et Amsterdam.

Lire : Grève, plan social, tensions à la direction... vers un printemps explosif chez Air France-KLM ?

Aérien toujours avec Level, la compagnie à bas coûts du groupe britannique IAG qui lance une nouvelle destination au départ de Paris : Las Vegas.

Dès le 30 octobre 2019, elle assurera la liaison au départ d’Orly à raison de 2 vols par semaine.

Cette nouvelle liaison vers le Nevada vient s’ajouter à celles déjà opérées au départ d’Orly vers New York (Newark), Montréal (en été), Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.

Sur la saison 2019-2020, la Guadeloupe et la Martinique seront desservies jusqu’à 13 fois par semaine.

D’après les chiffres transmis par la direction, la compagnie aurait transporté 200 000 clients au départ de Paris depuis son lancement.

Lire : Level : de Paris à Vegas, en vol direct

Autre événement de la semaine : la conférence annuelle de Facebook. F8, c'est son nom a dévoilé une partie des futurs développements du réseau lancé par Mark Zuckerberg.

Ce dernier a décidé de recentrer son bébé sur plus de privé. Pour répondre aux aspirations de protection de la vie privée de ses utilisateurs, les échanges de messagerie seront mis en avant avec une importante valorisation des stories et des discussions de groupe.

Des modifications qui pourraient avoir une incidence sur les campagnes de promotion. "Les personnes ont trop souvent tendance à considérer les réseaux sociaux comme des espaces de diffusion, alors que la conversation est très importante. Il faut arrêter de compter les likes d'une publication", explique Sébastien Repéto directeur de l'agence social media My Destination.

Si Facebook change, il n'est pas le seul. Messenger se verra doté d'une application destinée aux ordinateurs de bureau.

L'autre nouveauté de taille sera l'intégration du paiement directement sur Facebook et Instagram.


Lire : Facebook : ce qui va changer en 2019

Quelle sera la tendance de vente en agences de voyage en 2019 ?

Pour répondre à cette question, TourMaG.com a fait le tour de quelques réseaux : Leclerc Voyages, Prêt-à-Partir, Selectour, Univairmer et Visages du Monde.

Une chose est sûre, les ventes reprennent des couleurs depuis le début de l'année. Quant aux ventes été (juillet et août), rien n'est joué, il reste encore pas mal de stocks à vendre.

Quant aux destinations : la Tunisie, l'Egypte et la Turquie sortent du lot alors que les best-sellers de ses dernières années marquent un peu le pas mais restent sur de gros volumes.

Autre constat chez certains réseaux : une anticipation des réservations pour l'hiver prochain.

Lire : Les ventes en agences reprennent des couleurs... mais rien n'est joué sur l'été !

Enfin pour terminer la semaine retour sur la carrière de Michel-Yves Labbé, fondateur de Directours et Départ Demain.

Selon lui, il doit son parcours au Pape ! Après une découverte de l'Europe et du Cap Nord en Solex, après avoir fait "beatnik", Michel-Yves Labbé enchaîne les boulots : manutentionnaire, barman, gestionnaire d'une auberge écolo... et finalement directeur de maisons de jeunes et de la culture.

Un métier où il fait voyager finalement beaucoup de seniors... On ne vous en dira pas plus !

Découvrez la suite dans l'interview "je ne vous ai rien dit..." orchestrée par Dominique Gobert.

Lire : Michel-Yves Labbé : "je dois toute ma carrière… au Pape !"

Je vous souhaite un excellent week-end !